déduire une formule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

déduire une formule



  1. #1
    invited9ab9cc1

    déduire une formule


    ------

    re Salut!
    Bon ben.... après m'être fait jeté (mafois plutot gentiment ) je pose une question a laquelle vous pourrez répondre sans risques: comment déduire une formule à partir du nom d'un produit?

    -----

  2. #2
    persona

    Re : déduire une formule

    En chimie organique ou en chimie inorganique ?

  3. #3
    invited9ab9cc1

    Re : déduire une formule

    Ben heu... je connais pas trop la différence mais si tu considère que la chimie organique c'est avec du carbone ben alors c'est ça .

  4. #4
    Père Occide

    Re : déduire une formule

    Bonjour.
    La question est beaucoup trop générale. Qu'est-ce que tu entends par nom ?
    Si le produit est nommé selon les règles de la nomenclature officielle, alors la réponse est positive et n'importe quel chimiste sérieux peut trouver la formule à partir du nom du produit.
    En revanche si le produit est nommé avec un nom commun (usage courant ou dénomination commerciale), alors là des recherches complémentaires sont nécessaires.
    Un exemple simple : acide éthanoïque , mot formé à partir de "éthane" donc chaîne à deux carbones : CH3-CH3. On a ajouté "oïque", qui désigne un acide carboxylique : il y a donc un CO2H quelque part. L'acide éthanoïque a donc pour formule CH3-CO2H. Le nom commun de l'acide éthanoïque est "acide acétique". Acétique veut dire "qui vient du vinaigre", mais ne dit rien sur la formule du produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab9cc1

    Re : déduire une formule

    J'entends bien sur par "nom" : "nommé selon les règles de la nomenclature officielle" mais par exemple dans "perchlorate de potassium" (au hasard),que veut dire "per"
    et pourquoi a t-on O3 dans du chlorate de potassium (je veux dire pourquoi pas O2 ou meme O!)

  7. #6
    invited9ab9cc1

    Re : déduire une formule

    Attends !me dit rien! je crois que j'ai compris!
    chlorate ça doit ClO3 et "per" signifie alors qu'on a un oxigene en plus donc perchlorate c'est ClO4 ça veut dire qu'il faut quand meme connaitre la formule de chlorure,chorate,nitrate,nitru re,nitrite,carbonate...... ...... heu...ça fait quand meme pas mal de trucs.Si quelqu'un connait un petit "dico de chimie" gratos sur le net je suis preneur

    P.S:vous me le dites si c'est pas ça ! Et si c'est ça aussi tant qu'a faire!!

  8. #7
    invited9ab9cc1

    Re : déduire une formule

    mrd ...je me suis planté la ...non?

  9. #8
    invitebdc7a663

    Re : déduire une formule

    non non rassures-toi perclhlorate c'est bien ClO4-. d'une manière générale "per" indique des hauts degrés d'oxydation et "hypo" des bas degrés d'oxydation. il y a aussi les suffixes : "-eux" pour les bas degrés d'oxydations, "-ique" pour les plus haut et "-ate" pour les encore plus haut. Mais attention c'est une tendance générale et ce n'est en aucun cas une règle d'une précision absolue.

  10. #9
    moco

    Re : déduire une formule

    Mais si ! C'est une règle absolue.

    Les composés du type AxBy sont nommés B-ure de A. Exemple CaCl2 est le chlorure de calcium. Exception : si B est l'atome d'oxygène, on dit que AxOy un oxyde de A.

    Il est permis, mais non obligatoire de rajouter un profixe indiquant le nombre d'atomes. Ex. CCl4 est le tétrachlorure de carbone.
    Cette adjonction est obligatoire quand il existe deux composés différents qui ne diffèrent que par le nombre d'atomes.
    Ex.: Il existe un liquide PCl3 et un solide PCl5 qui tous deux méritent de s'appeler chlorure de phosphore. Pour ne pas faire de confusion, on appelle PCl3 trichlorure de phosphore, et PCl5 pentachlorure de phosphore. Mais cela,je pense que tu le sais.

    Les composés de type AxByOz sont appelés B-ate de A. Exemple : Na2CO34 est le carbonate de sodium.
    Si deux molécules diffèrent par le nombre y d'atomes B, on ajoute un préfixe. Exemple : Na2CrO4 est le chromate de sodium, et Na2Cr2O7 est le dichromate de sodium.
    Avec ce procédé on ne nomme pas le nombre d'atomes d'oxygène.

    Si deux substances différent entre elles par le nombre d'atomes O, et seulement par cela, on applique la règle en -ate à la formule qui a le plus de ces atomes O. Pour l'autre on change la terminaison en -ite
    Ex. Il existe deux sels avec K, N et O. Ce sont KNO2 et KNO3. KNO3 est le nitrate de potassium, et KNO2 devient le nitrite de potassium.

    S'il existe plus de deux formules qui diffèrent entre elles par le nombre d'atomes O, on se refère au cas du chlore où il existe NaClO, NaClO2, NaClO3, NaClO4. Dans ce cas, on applique la règle en -ate et -ite aux deux cas du milieu de liste. Donc NaClO3 est le chlorate de sodium, et NaClO2 le chlorite de sodium. Pour nommer les deux cas extrêmes, on ajoute le préfixe hypo- à celui qui a le moins de O, et per- à celui qui en a le plus. Cela donne : hypochlorite de sodium pour NaClO, et perchlorate pour NaClO4.

    Tu suis ? Il y a des cas particuliers, comme les acides par exemple. Est-ce que cela t'intéresse ?

  11. #10
    invited9ab9cc1

    Re : déduire une formule

    ça m'interesse particulièrement !! Peux tu préciser ou m'indiquer des sites ou des bouquins ou tout cela est encore plus approfondi?

  12. #11
    invited9ab9cc1

    Re : déduire une formule

    ouaip , j'ai tout pigé et je me suis fait un chti tableau

  13. #12
    invite19431173

    Re : déduire une formule

    je suis impressionné moco, perso, j'avais bêtement appris par coeur... Respect.

  14. #13
    invited9ab9cc1

    Re : déduire une formule

    hep la... ce forum est tellement actif alors avant que mon poste s'enfonce dans les profondeurs de celui ci:
    une derniere question:
    le sucre... tout bete :saccharose : C12H22O11
    heu ... comment on fait pour en trouver la formule à partir de la molécule et vis versa?

  15. #14
    invite19431173

    Re : déduire une formule

    Dans ce cas là, tu ne peux pas vraiment, il existe pleins de représentation possible d'une molécule en C12...

  16. #15
    invited9ab9cc1

    Re : déduire une formule

    ah ouais c'est pour ça que j'arrivais à rien...bon e ben ya plus qu'a les apprendre par choeur celles la!!!

  17. #16
    invitebdc7a663

    Re : déduire une formule

    Citation Envoyé par émiliou
    ah ouais c'est pour ça que j'arrivais à rien...bon e ben ya plus qu'a les apprendre par choeur celles la!!!
    Oui mais je pense qu'avant qu'on te demande d'apprendre la formule développée et spatiale du saccharose, quelques années se seront écoulées !!! lol Mais bien que je ne la connaisse pas par coeur, dis-toi bien qu'un sucre c'est un enchaînement de fonction alcool et acide carboxylique.

  18. #17
    invitebdc7a663

    Re : déduire une formule

    et d'ailleurs si mes souvenirs sont exacts, que tu prennes le fructose ou le glucose, ils ont tous les deux la meme formule brute : C6H12O6 , pourtant.. leur pouvori sucrant n'est pas le même !!

    au fait je crois que j'ai dit une connerie que je ne peux plus rectifier... pour les sucres je voulais dire fonction aldéhyde et non pas acide carboxylique....

  19. #18
    invite5d40c4d7

    Re : déduire une formule

    Citation Envoyé par émiliou
    ça m'interesse particulièrement !! Peux tu préciser ou m'indiquer des sites ou des bouquins ou tout cela est encore plus approfondi?
    Allo allo.

    Je suis tombé sur votre petite discussion pas mal éclairante. J'ai aussi trouvé un site assez bien fait pour la nomenclature en chimie inorganique: http://www.fundp.ac.be/websciences/c...ion3/index.htm

    Voilà.

  20. #19
    moco

    Re : déduire une formule

    Les régles que j'ai indiquées concernant l'emploi des préfixes per- hypo- et des suffixes -eux, -ate, etc. ne valent que pour la chimie minérale, qu'on appelle aussi parfois inorganique. On entend par là la chimie de toutes les molécules qui ne contiennent pas d'atomes de carbone C.
    Pour les molécules qui contiennent des atomes C, chimie qu'on appelle alors chimie orgnaique, ces régles ne sont plus valables. Car il y a des centianes de molécules qui mériteraient de porter le même nom. Rien qu'avec C6H12O6, il existe au moins 20 molécules, qui toutes devraient s'appeler hydrates de carbone, ou dodécahydrate de hexacarbone. Dans ces cas, on utilise une nomenclature toute différente, qui explique comment les atomes sont reliés les uns aux autres dans l'espace. C'est alors une véritable science, qui demande des heures d'apprentissage.

  21. #20
    invited9ab9cc1

    Re : déduire une formule

    sympathique merci bien

Discussions similaires

  1. Déduire expressions de f(x)
    Par invited38c5375 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 18h12
  2. Déduire une limite à partir d'un encadrement
    Par invitea859848a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 21h32
  3. Une étrange formule
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2006, 17h23
  4. Que déduire de notre existence ?
    Par invitef93486bf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 250
    Dernier message: 18/12/2005, 08h17
  5. recherche une formule
    Par invite018a1b6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2004, 15h30