acide sulfureux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acide sulfureux



  1. #1
    invited9ab9cc1

    acide sulfureux


    ------

    Salut!,
    j'ai fabriqué de l'acide sulfureux (H2SO3) il y a à peu près 2 ou 3 mois
    pas compliqué: on fait bruler du soufre dans un grand pot avec un peu d'eau puis on agite et quand on ouvre :Pshuiiiit :y avait une différence de pression car le SO2 qui vient de la combustion du soufre est absorbé par l'eau.......bref vous conaissez.

    et maintenant dans mon pot il n'y a plus aucun liquide mais j'ai des cristaux et je vois pas vraiment trop ce que c'est?
    voili ....si vous avez une idée?

    -----
    Dernière modification par Coincoin ; 15/03/2005 à 18h58.

  2. #2
    moco

    Re : acide sulfureux

    Première chose. L'acide sulfureux H2SO3 ne se conserve pas. Il s'0oxyde très vite à l'air, même dans un récipient fermé. L'oxygène diffuse à travers le bouchon. Au bout de quelques mois, l'acide sulfureux est transformé en acide sulfurique H2SO4. Donc ta solution contient en tout cas de l'acide sulfurique. Mais cela ne devrait pas former de cristaux.
    Pour en obtenir, il faut d'abord que l'eau se soit évaporée, ce qui est singulier : tu n'as pas bien surveillé ton flacon pendant ces quelqeus mois. Etait-il ouvert ? Mais il faut encore que H2SO4 ait réagi avec quelque chose. Mais quoi ? Faute d'information, on peut imaginer qu'il y ait eu dans les environs un flacon d'ammoniaque NH3 dont la vapeur a pu diffuser dans ton flacon. En effet l'ammoniaque NH3 forme avec H2SO4 un sel très soluble dans le'au, le sulfate d'ammonium (NH4)2SO4 qui forme des cristaux si la solution s'évapore.
    Siu tu veux savoir si tes cristaux sont bien le sulfate d'ammonium, essaie d'y ajouter de la soude NaOH en solution. Tu devrais tout de suite sentir une forte odeur d'ammmoniaque

  3. #3
    invited9ab9cc1

    Re : acide sulfureux

    ouarf .... on dirait que tu sais tout ce que j'ai fait depuis 1 semaine ...; c'est impressionnant .En effet ça doit bien être du sulfate d'ammonium car j'ai effectivement ouvert un pot d'ammoniaque et mon récipient d'acide sulfureux était en effet ouvert. mouarf..... tu devrais faire voyant
    Sinon a propos ... la soude NaOH en solution ... ou pourrais je en trouver?

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  3. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  4. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05
  5. acide fort et acide faible
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 00h08