point d'ébullition du whisky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

point d'ébullition du whisky



  1. #1
    invitee417a6df

    point d'ébullition du whisky


    ------

    Bonjour,

    j'ai placé de la bière dans mon alambic pour en faire du whisky, mais j'ignore le point d'ébullition des molécules qu'on trouve dans le whisky. J'ignore à combien il faut chauffer la bière. Pouvez-vous me l'indiquer ?

    (Total, je n'ai obtenu que de l'eau)

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : point d'ébullition du whisky

    En principe, la distillation des alcools est contrôlée par l'état. elle n'est autorisée que dans un but d'analyse.
    un mélange d'eau et d'alcool éthylique bout 78°C pour l'azéotrope à 96% et la température d'ébullition de la solution aqueuse, croit jusqu'à 100°C au fur et à mesure que l'alcool de la solution a distillé.
    Les autres constituants de la bière influent peu sur cette température d'ébullition

  3. #3
    Ragalorion

    Re : point d'ébullition du whisky

    Citation Envoyé par Yagami Raito Voir le message
    j'ai placé de la bière dans mon alambic pour en faire du whisky
    Transformer la biere en Whisky ? C'est mieux que la pierre philosophale et le petit Jésus réunis...

    Si c'était possible ça fait longtemps que la Belgique aurait ruiné l'Ecosse.

  4. #4
    jgiovan

    Re : point d'ébullition du whisky

    La matière première nécessaire à l'élaboration du Whisky n'est pas très éloignée de la bière : de l'orge maltée et fermentée.

    Le problème de la bière, c'est qu'elle ne contient pas beaucoup d'alcool et se prête assez mal à la distillation. Cela-dit, on trouve de "l'esprit de bière" dans le commerce...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee417a6df

    Re : point d'ébullition du whisky

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Citation Envoyé par felicha
    En principe, la distillation des alcools est contrôlée par l'état. elle n'est autorisée que dans un but d'analyse[...]
    Oui, c'est ainsi en France. Mais je vis ailleurs


    Citation Envoyé par felicha
    un mélange d'eau et d'alcool éthylique bout 78°C pour l'azéotrope à 96% et la température d'ébullition de la solution aqueuse, croit jusqu'à 100°C au fur et à mesure que l'alcool de la solution a distillé.
    Merci pour l'information. Tu confirmes ce que je croyais savoir. D'ailleurs, les alambics prévus à cet effet (pour la distillation de vin, de bière, de cidre) sont généralement de type bain-marie.


    Citation Envoyé par felicha
    La matière première nécessaire à l'élaboration du Whisky n'est pas très éloignée de la bière : de l'orge maltée et fermentée.
    Oui, et qui s'appelle aussi bière. J'ai donc tenté avec une bière forte du commerce, c'est une erreur de jeunesse ? Mais j'ai trop élevé la température puisque je n'ai obtenu que de l'eau inodore et incolore. Je re-tenterai au bain-marie, et au pis je tenterai avec du vin pour faire du "vin brûlé" c'est-a-dire du Brandy.


    Merci encore pour vos réponses, elles me font vraiment plaisir.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : point d'ébullition du whisky

    Bonjour

    La réponse précedente n'est pas tout à fait exacte; un mélange d'eau et d'alcool ne bout à 78°C que si on a majoritairement de l'alcool (95% environ).

    Dans le cas d'une biére à 5% la temperature d'ébullition est de 95,5°C à pression normale. Par contre il est totalement inutile de chauffer à la température d'ébullition; la temperature dans l'alambic n'est liée qu'à la composition de ce qu il contient.

    L'utilisation du bain marie ne permet pas de controler la température, mais la quantité d'energie apportée à l'alambic, de façon à avoir un débit d'alcool régulier, ce qui est important pour effectuer des passes reproductibles.

    Si ton distillat avait un gout de flotte c'est simplement qu il ne contenait pas d'alcool, ou que tu as poussé la distillation trop loin.

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : point d'ébullition du whisky

    Tu peux aussi avir un problème de réfrigérant : si la vapeur ne se condense pas correctement, tu envoies l'alcool aux petits oiseaux et récupères juste de l'eau.

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : point d'ébullition du whisky

    pour obtenir une concentration d'alcool voisine de celle de l'azéotrope, l'alambic doit être équipé d'une colonne genre colonne de Vigreux, ou à remplissage avec de petits anneaux.
    La concentration en alcool de la bière est de l'ordre 6% vol. et donne une vapeur qui est effectivement à 95,5°C. la colonne sert à fractionner cette vapeur et à monter en concentration.
    On doit pouvoir trouver les courbes de distillation du internet.

  10. #9
    Julio24

    Re : point d'ébullition du whisky

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Tu peux aussi avir un problème de réfrigérant : si la vapeur ne se condense pas correctement, tu envoies l'alcool aux petits oiseaux et récupères juste de l'eau.
    Oui, puisqu'apparemment il avait plus d'eau dans le distillat que dans le mélange initial!

    Ceci dit notre ami bouilleur de crus amateur a oublié ce qui fait la qualité du cognac, du whisky ou du brandy : le vieillissement en tonneau de bois!

Discussions similaires

  1. Différence de point d'ébullition
    Par invitebe56756a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 17h09
  2. Point d'ébullition
    Par invite02f9bf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 15h23
  3. point d'ebullition
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 18h38
  4. solution et point d'ebullition
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 20h57
  5. Point d'ébullition du méthanol
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 18h25