Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?



  1. #1
    invitef97405ef

    Question Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?


    ------

    Bonjour tout le monde...

    petite question de chimie organique qui me pose problème...
    Dans la molécule de O=C=O... le Carbone est-il hybdridé sp2 ou sp????

    merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?

    Salut !
    Le carbone a Z=6, donc il est 1s²2s²2p². Il va lui falloir 4 électrons soit 2*2 électrons pour atteindre l'octet, ces 2 électrons vont être chacun apportés par un oxygène.
    Ici on a 2 double liaisons composées chacune d'une liaison sigma et d'une liaison pi. Il va donc falloir 2 orbitales pi libres du carbone si on veut pouvoir faire ces liaisons.
    On va donc faire appel à une hybridation sp. Le carbone excité va être 1s²2s12p3. On aura alors 1s²/2sp2/2p2.
    On aura 2 cases sp qui contiennent chacune un électron de spin up, les 2 autres électrons pour compléter ces cases vont être apportés par les oxygènes : on va former la liaison sigma de la double liaison.
    On aura 2 cases p (vu qu'une aura été utilisée dans l'hybridation), qui contiennent chacune un électron, et pareillement chaque oxygène fournira un électron pour former la liaison pi de la double liaison.
    Donc le carbone est hybridé sp dans CO2.

    Une technique qui permet de savoir rapidement le nombre x pour une hybridation spx (marche pas tout le temps mais pratique pour des molécules simples). x = nb de liaisons sigma + nb de doublets non liants -1. Le carbone fait 2 liaisons sigma, il n'a pas de doublet non liant donc x=2+0-1=1. Donc il est sp1 donc il est sp.

  3. #3
    invitef97405ef

    Re : Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?

    Merci! c'est le raisonnement que j'avais mais deux de mes amis étaient pour l'hybridation sp2... je préférais être sûre! Merci bcp pour tes expliquations en tout cas!

  4. #4
    invited2c5bd21

    Re : Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?

    Sauf qu'en vrai si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas si simple que cela.

    Dans le CO2 que en Lewis tu vas noter O=C=O, en réalité, la liaison est délocalisée (cf quantique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef97405ef

    Re : Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?

    Mais est-ce que ca va changer quelques chose à l'hybridation du carbone???

  7. #6
    martiou

    Re : Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?

    Hybrider sp pour sur. J'arrive trop tard . Pour le savoir regarde ta molecule selon la théorie VSEPR.

  8. #7
    invitef97405ef

    Re : Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?

    non non c'est jamais trop tard!!! okay, mais euh je connais pas la théorie VSEPR par contre...

  9. #8
    invited2c5bd21

    Re : Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?

    Citation Envoyé par Wendy333 Voir le message
    Mais est-ce que ca va changer quelques chose à l'hybridation du carbone???
    Disons que ça va changer la liaison.
    Au fond, ça change peu de choses dans la très grande majorité des cas.
    Comme tu dis ne pas connaitre VSEPR, je suppose que tu es vers la term/licence : oublie donc ce que j'ai dit, tu le verras plus tard

  10. #9
    martiou

    Re : Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?

    Bizarre qu'il te demande l'hybridation sans que tu connaisse VSEPR. Tu es en premiere année?

  11. #10
    invitef97405ef

    Re : Carbone en sp ou sp2 dans le CO2?

    En fait ce n'était pas une question posée par le prof. Le problème s'est posé en disctutant d'une autre molécule entre amis.
    Je ne suis pas en chimie en fait! Je suis en première année de médecine et on a un module de sciences fondamentales qui comprend un cours de chimie organique...

Discussions similaires

  1. variation de carbone dans l'atmosphère
    Par invited2865878 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 13h53
  2. Comment est calculé le bilan carbone (CO2) ?
    Par invite99fcb927 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 08h07
  3. CO2 dans l'athmophère
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 10h05
  4. Le carbone dans l'air
    Par maxencefr dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2006, 18h07
  5. dioxyde de carbone dans l'air
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 17h41