électrolyse d'une solution de NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

électrolyse d'une solution de NaOH



  1. #1
    invite3ea8c365

    électrolyse d'une solution de NaOH


    ------

    Salut
    Que se passe t'il, a part le degagement de O2 et H2 quand on fait passer un courant electriques dans une solution de soude?
    L'hydrogène est-il odorant ? car je vois comme de la fumée qui se dégage de la solution et une odeur piquante lorsque je me rapproche de l'électrolyseur.
    La fumée ne serait'elle pas de la vapeur d'eau? car le H2 est invisible que je sache.
    Et qu'arrivera t'il aux électrodes? l'anode en inox la cathode en fer.
    Est ce que la concentration de la solution va augmonter au fil du temps puisque l'eau se decompose donc diminu de volume?
    +

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : électrolyse d'une solution de NaOH

    Ah mon avis, t'as intérêt à pas trop respirer !!!! Je ne crois pas que l'hydrogène soit odorant, mais l'odeur piquant, pour une solution contenant de la soude...

  3. #3
    invite3ea8c365

    Re : électrolyse d'une solution de NaOH

    Je ne respire pas d'ailleur je fais ça en plein air
    Mais si une odeur se degage c'est qu'il y a un gaz, et pour l'electrolyse je ne vois que O2 et H2, si tous 2 sont sans odeur alors il doit y avoir un autre gaz qui s'echappe d'une façon ou d'une autre lequel? je vois des bulles au niveau de l'anode et de la cathose, ce gaz d'odeur piquante apparait où? peut être qu'il est du simplement a la surchauffe de la solution donc c'est de la soude qui se degage (rien a voir avec l'electrolyse) mais dans ce cas ça doit être uniquement de la vapeur d'eau qui se degage et non de l'eau avec la soude non???

  4. #4
    invited5c60496

    Re : électrolyse d'une solution de NaOH

    Faudrait vérifier plusieurs choses :

    1/ Il est possible que ce soit juste l'electrolyseur ou un fil qui grille (genre plastique sous trop fort courant) !

    2/ Est tu juste à la limite (en tension) pour un dégagement gazeux, sinon il est possible que tu fabrique un truc genre Ozone (O3), ce qui expliquerait l'odeur piquante !

    3/ travaille tu avec des electrodes propres, elles ont peut être une fine couche ou se trouve un produit absobé !!

    -------------------
    Personnellement, je pense que ça doit être de l'ozone (comme avec les piscines) mais comme ça doit se produire qu'a fort courant .... je sais pas trop !!!!

    Good Luck et évite de respirer des gaz d'électrolyse !!! faut pas jouer avec le Diable ....hihihihi ^_^ héhé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ea8c365

    Re : électrolyse d'une solution de NaOH

    non c'est la Lamborghini rien a voir avec le diable
    mais je ne peux pas verifier l'etat des electrodes ni savoir si c'est cet ozone qui se degage comment se degage cet ozone? a l'anode ?
    pourquoi il y aurait de Le O3 et pas le O2 je ne vois pas

  7. #6
    invite3ea8c365

    Re : électrolyse d'une solution de NaOH

    Bonsoir
    La solution de soude devient rouge rouille et un dépot de cette couleur se forme sur l'anode
    C'est quoi est pourquoi? (l'anode en inox la cathode en fer) cette couleur est peut être du au fer de la cathode mais cette dernière ne se dissout pas alors ça ne peut pas être le fer a l'origine de cette couleur
    a votre avis c'est quoi?

  8. #7
    invite3ea8c365

    Re : électrolyse d'une solution de NaOH

    Salut
    Je me permet de remonter le sujet faute de reponses
    Merci

Discussions similaires

  1. Electrolyse de NaOH fondu
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 17h12
  2. Electrolyse d'une solution d'acide sulfurique
    Par invite8da8a6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 12h58
  3. Conductance d'une solution de NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2005, 19h22
  4. Electrolyse de NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2005, 18h43
  5. electrolyse d'une solution
    Par invitec89ca36e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2004, 21h56