Peroxydes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peroxydes



  1. #1
    Linkebeek

    Peroxydes


    ------

    Bonjour,

    J'ai un travail à présenter sur les peroxydes, quelqu'un connaît-il un bon livre de référence qui en parle (qui fait le tour de la question mais qui n'entre pas trop dans les détails). Je peux pas prendre mes sources sur le net.
    Sinon, on me demande d'insister sur les propriétés décolorantes de ceux-ci (valable surtout pour H2O2 je pense), pourrait-on me donner un exemple de réaction de décoloration ainsi que quelque explications? (j'imagine que c'est une réaction doxydation mais comment cela se fait-il que cela marche sur énormément de composés différents?)

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite1f8fe28e

    Re : Peroxydes

    Tu as "Vollhardt" ou encore mieux "Clayden", c'est parmis les plus complet dans le genre simple a comprendre et en francais.
    Sinon ya aussi PAUL ARNAUD chimie organique mais c'est peu etre un peu juste.

  3. #3
    Linkebeek

    Re : Peroxydes

    Merci je vais y jeter un coup d'oeuil.

  4. #4
    Linkebeek

    Re : Peroxydes

    Encore un petite question, comment prépare-t-on le peroxyde de benzoyle et l'acide m-Chloroperbenzoïque (synthèses des époxydes)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cd5a1d4

    Re : Peroxydes

    Synthèses des peracides : tu prends l'acide carboxylique correspondant et tu ajoutes l'eau oxygénée (H2 O2 ....

    Ewok

  7. #6
    invite8e86a13d

    Re : Peroxydes

    Je crois que le peroxyde de benzoyle se forme par l'oxydation de l'aldehyde benzenique dans des conditions particulieres (dont je ne me souviens plus)

  8. #7
    moco

    Re : Peroxydes

    L'action décolorante de H2O2 est facile à comprendre. Il y a beaucoup de composés colorés, peut-être 10'000. Mais il y a peut-être mille fois plus de composés incolores. Donc si tu transformes un composé colorés, tu as beaucoup plus de chances d'obtenir un composé incolore qu'un composé coloré.

    Autre raisonnement. Les composés organiques sont très souvent des molécules qui possèdent des doubles liaisons conjuguées, c'est-à-dire des chaînes -CH=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH- etc.
    Cette chaîne est soit droite, soit fermée. Mais quand la chaîne est assez longue, avec peut-être une quinzaine de C=C, la molécule est colorée. Cela va mieux si on ajoute des substituants autres que H en chaîne latérale.
    Mais ces doubles liaisons ont la propriété de réagir avec beaucoup de choses, et en particulier avec H2O2. Si la suite est interrompue au milieu par interaction avec H2O2, la chaîne se divise en deux demi-chaînes, et le produit formé n'est plus coloré.

  9. #8
    invitee090dc0d

    Re : Peroxydes

    t'interesses-tu aux péroxydes d'acétone?

  10. #9
    invite19431173

    Re : Peroxydes

    Mêmes raisons que l'autre fil, pas la peine de reprendre de vieux fils pour des trucs qui font boum.

    Je ferme.

    Pout la modération.

Discussions similaires

  1. Peroxyde d'hydrogène et peroxydes
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 11h24
  2. Prevention: formation de peroxydes
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 19h19
  3. solubilité des peroxydes
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2004, 23h49
  4. Solubilité des peroxydes
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 09h33