Précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude



  1. #1
    invite3dcf1993

    Précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude


    ------

    Bonjour,
    Je fais quelques expériences chez moi pour produire de l'hydrogène dont celle de l'aluminium métal avec l'hydroyde de sodium et j'obtiens à chaque fois un précipité noir. J'ai recherché sur ce site et partout mais on parle jamais de précipité noir. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui se forme? Est-ce que c'est du NaAlO2? Du Al(OH)4-?
    Merci de répondre.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude

    Bonsoir

    il est plus que probable que ton alu n'est pas pur, tu as donc un résidu qui correspond aux métaux en question.
    Fer, manganèse, cuivre et silicium.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude

    Citation Envoyé par Steph49 Voir le message
    ... J'ai recherché sur ce site et partout mais on parle jamais de précipité noir...
    bonsoir
    moi aussi, j'ai cherché :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...aluminium.html

    cordialement

  4. #4
    invite3dcf1993

    Re : précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude

    Merci ça m'a beaucoup aidé.
    Au passage, vous ne sauriez pas quelle est la formule du/des précipité(s)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8741c18e

    Talking Re : précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude

    salut.
    il te faut une réaction,je pense.

  7. #6
    invite3dcf1993

    Re : précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude

    Citation Envoyé par AlphaPrime Voir le message
    salut.
    il te faut une réaction,je pense.
    Salut,
    Il y a bien une réaction puisqu'il se forme du dihydrogène (voir plus haut) mais étant donné que l'aluminium n'est pas pur (il contiendrait du silicium et du manganèse), l'hydroxyde de sodium pourrait bien réagir aussi avec le silicium et le manganèse ce qui formerait un précipité. Si quelqu'un ayant déjà vu un tel précipité pouvait me dire de quoi il s'agit (ou comment le savoir).
    Merci

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude

    Bonsoir steph

    dans l'alu ils sont à l'état de métaux et dans la réaction avec la soude il est probable qu'ils passent à l'état d'oxydes divers, et/ou d'aluminates insolubles.
    C'est un bon moyen d'éliminer les impuretés vu que l'alumine repasse à l'état soluble dans un excès de soude et flocule dans un excès d'eau.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    moco

    Re : Précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude

    L'aluminium métallique contient effectivement un très faible pourcentage de silicium et de manganèse. L'aluminium est attaqué et passe ne solution en présence de NaOH. Alors que ni le silicium ni le manganèse ne sont attaqués par NaOH. Ils restent donc dans le tube à essais où tu effectues cette expérience, et forment la poudre noire que tu as observée. Je l'ai souvent observée moi aussi.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude

    pour en etre sur essaie avec une casserole en aluminium : les casserole sont en aluminium tres pur ! beaucoup plus pur que toutes les autres pieces

  11. #10
    invite3dcf1993

    Re : Précipité noir lors de la réaction de l'aluminium avec la soude

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour en etre sur essaie avec une casserole en aluminium : les casserole sont en aluminium tres pur !
    Moi les casseroles je m'en sert pour autre chose...
    J'ai refait l'expérience dans un tube à essais en mettant 1 mL de solution de soude à 30% et environ 3 g de papier d'alu de cuisine soit selon mes calculs 3x10^-4 mol d'hydroxyde de sodium et 0,1mol d'aluminium.
    Selon la réaction admise pour la réaction entre les ions hydroxyde et l'aluminium métalique (2Al+2HO-+2H2O = 2AlO2-+3H2), l'aluminium est en net exédent et pourtant il finit par être entièrement consommé.
    J'ai d'ailleurs testé le pH de la solution a la fin de la réaction et il est encore basique!
    Je pense que les ions hydroxyde sont régénérés dans une réaction entre l'eau et le précipité noir qui devient lentement gris pale en libérant un gaz (des bulles se forment dans le précipité et s'échappent).
    Est-ce que vous auriez une idée de la/des réaction(s) qui se produsent dans le tube à essai et des produits formés?
    Et aussi une ou des expériences me permettant de caractériser le précipité.
    Merci de m'éclairer.

Discussions similaires

  1. Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique
    Par invite7b0a4ad3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2023, 15h46
  2. précipité soude ?
    Par invite1449a963 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 17h46
  3. [Chimie]Réduction de l'aluminium par la soude
    Par inviteee245447 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 11h10
  4. Réaction avec la soude
    Par invitee91cc447 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2005, 20h38