La somme des (anions =cation= CE*10) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La somme des (anions =cation= CE*10) ?



  1. #1
    inviteffdad6d4

    La somme des (anions =cation= CE*10) ?


    ------

    bonjour mes ami(e)s
    j'ai un petit question pour vous
    dans notre labo en fait des analyses des eaux.
    en cours ces analyses on dose 4 anions (NO3 ;SO4 ; Cl ; H2PO4 ) et 5 cation NH4 ; Ca ;Mg ;K ; Na + la conductivité électrique
    mon question est ce que forcement la somme des anions et les cation égal la conductivité multiplie par 10 ?
    merci davance et jesper que cette participation etre mieux ke les présédente

    merci encore

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    La somme des cations et des anions est une grandeur qui s'exprime en mole par litre. La conductivité ne s'exprime pas en mole par litre. Donc on ne peut pas comparer ces grandeurs.
    C'est comme si tu demandais si la longueur d'un objet était égale à sa température divisée par 10.

  3. #3
    inviteffdad6d4

    Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    les dose sont exprimer en mg/l "concentration massique" et la CE exprimer en mmos

  4. #4
    moco

    Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    C'est bien ce que je dis. Tu ne peux pas comparer une grandeur qui se mesure en mg/litre et une autre grandeur qui se mesure en mmo, même si tu la divises par 10, ou par 235'700

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffdad6d4

    Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est bien ce que je dis. Tu ne peux pas comparer une grandeur qui se mesure en mg/litre et une autre grandeur qui se mesure en mmo, même si tu la divises par 10, ou par 235'700
    ahh alors il faut trasfomer le tout a méq/l n'est ce pas ?
    mais est que peux comparer la somme des anions et la somme des cation malgré en dose seulement quelque éléments de tableaux périodique

    merci

  7. #6
    moco

    Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    Nous y a pas comprendre charabia

  8. #7
    invite8741c18e

    Talking Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    salut
    je pense que la conductivité électrique est une grandeur qui s'exprime en S/m,et comme tes doses sont exprimées en mg/l,tu ne peux pas comparer...("Moco" t'a déjà dit ça )

  9. #8
    invite8741c18e

    Question Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    tu dis n'importe quoi

  10. #9
    inviteffdad6d4

    Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    Citation Envoyé par AlphaPrime Voir le message
    tu dis n'importe quoi
    oui je sais que je suis pas un expert mais en tout cas merci pour ton post c 'était gentil

  11. #10
    inviteffdad6d4

    Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    Citation Envoyé par lcamaroc Voir le message
    oui je sais que je suis pas un expert mais en tout cas merci pour ton post c 'était gentil
    correction CE c'est en (mmhos/cm)

  12. #11
    inviteffdad6d4

    Exclamation Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    Citation Envoyé par AlphaPrime Voir le message
    tu dis n'importe quoi
    correction CE c'est en (mmhos/cm)

  13. #12
    invite8741c18e

    Talking Re : la somme des (anions =cation= CE*10) ?

    pourquoi le "mho" ?
    le mho est un ancien nom de cette unité,il faut que tu t'habitues à écrire le siemens (symbole : S)..
    je refais ce que tu as écrit : c'est mS/cm .........>10^(-1) S/m
    (je pense )
    Bonne continuation

  14. #13
    nourineb

    Re : La somme des (anions =cation= CE*10) ?

    bonjour

    CE(dS/m)*10 est approximativement égale à la concentration totale des cations soluble (meq/l) quand CE d'eau est comprise 0.1 et 5 dS/m .

    consulter le livre de la FAO Etudes et prospections pédologiques en vue de l'irrigation page 70

    http://books.google.dz/books?id=HyyN...anions&f=false

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La somme des (anions =cation= CE*10) ?

    Bonsoir,
    Cette conversation date de 5 ans... On évite de ressusciter de vielles conversations.

  16. #15
    analyseaux

    Re : La somme des (anions =cation= CE*10) ?

    il faut faire la conversion de la conductivité en minéralisation , après tu compares la somme des cations et anions avec la minéralisaion

  17. #16
    analyseaux

    Re : La somme des (anions =cation= CE*10) ?

    Dans le cadre du bilan ionique des eaux qui consiste à quantifier les éléments majeurs tels que le Ca, Mg, Na, K (cations) Cl, SO4, HCO3, CO3, OH et NO3 bien que ce dernier est présent à des teneurs importantes parfois à cause souvent des activités humanes (anions).
    Ma question est la suivante : Comment après avoir analysé les éléments ci-dessus contrôler le bilan ionique quant à son exactitude ?
    Dans mon cas deux autres paramètres sont également recherchés la conductivité ainsi que le résidu sec. En effet pour que le bilan ionique soit correct plusieurs critères sont étudiés :
    1. Balance des cations égale celle des anions tout au moins avec une marge d’erreur de 5%.
    2. Somme des ions analysés est égale plus ou moins à la teneur du résidu sec*.
    3. Conductivité global plus ou moins égale à la somme des conductivités de chaque ion.
    *-Si la teneur en sulfate exprimée en mé/l est égale ou supérieure à la moitié de la balance des anions exprimée en mé/l ; le résidu sec est nettement supérieur à la somme des ions.
    -Si la teneur en bicarbonate exprimée en mé/l est égale ou supérieure à la moitié de la balance des anions exprimée en mé/l ; le résidu sec est nettement inférieur à la somme des ions.
    Je demande aux membres de bien vouloir donner leur avis sur les critères cités ci-dessus concernant une eau dépourvue de pollution.

Discussions similaires

  1. tp dereaction analytique des cation du premiere groupe
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 16h04
  2. La charge des anions complexes
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2008, 15h05
  3. Un cation et 2 anions quels sels se forment en préférence
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 15h27
  4. Problème : dosage des anions par chromato ionique
    Par inviteb372c3c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 13h43
  5. Dosage des anions nitrate 1èreS
    Par invitec9d491c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 12h12