membrane semi permeable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

membrane semi permeable?



  1. #1
    invitea03fec24

    membrane semi permeable?


    ------

    bonjour,
    je voudrai savoir à quoi corespond exactement une membrane semi permeable et quel est son mode de fonctionnement?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : membrane semi permeable?

    Une membrane semi perméable laisse passer seulement une partie des espèces présentes. Généralement elle laisse passer les molécules d'eau et ne laisse pas passer les molécules d'intérêt.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    moco

    Re : membrane semi permeable?

    Une membrane semi-perméable est pourvue d'orifices très petits qui laissent passer les petites molécules comme H2O, mais empêche les grosses de passer.
    Si tu réalises un sac étanche avec une telle membrane, que tu remplisses le sac avec une solution concentrée de sucre ou de sel, que tu trempes le tout dans de l'eau pure, peu à peu l'eau passe de l'extérieur vers l'intérieur du sac qui va se mettre à gonfler. En effet on peut se représenter chaque pore de la membrane comme un petit tuyau dont la sortie intérieure est bloquée par un clapet formé par la grosse molécule. Seules les petites molécules venant de l'extérieur du sac et repoussant le clapet depuis l'intérieur du pore peuvent pénétrer dans le sac. Les petites molécules d'eau, en provenance de l'intérieur du sac ne le peuvent pas. L'intérieur va se trouver sous pression : on appelle cela la pression osmotique.
    C'est ce phénomène qui fait monter la sève dans les plantes : le sac de tout à l'heure est alors formé des racines.

  4. #4
    invitea2a8f72a

    Re : membrane semi permeable?

    voilà g bien compri se ke tu a di mé moi le probleme c ke g d TPE a faire pour cette année et justemen on ve faire une expérience avc c membrane semi perméable on utilise tu c lé papier ke tu met sur lé confiture la le papier sulfurisé je croi ke sa sapelle et cela ne marche pa si kelkun pourré maidé et a une expérience a me proposé je sui pour lol.allé mçi de votre réponse a biento

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : membrane semi permeable?

    Bonjour.

    Pas de langage SMS sur le forum s'il vous plaît.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. Membrane Perméable et concentration
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 14h33
  3. [Biologie Cellulaire] une membrane très fluide est elle très perméable?
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 19h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 11h14
  5. Aggloméré hydrofuge : perméable à la vapeur ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2006, 15h46