Polarité d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polarité d'une molécule



  1. #1
    inviteaeaedfcc

    Question Polarité d'une molécule


    ------

    Bonjour,

    Je m'apelle Maud je suis étudiante en L1SV a la fac de Sciences et je suis ce semestre, des td et cours magistraux de chimie organique !
    La chimie n'est pas du tout mon fort, et je souhaiterais m'améliorer en comprenant d'avantage les exos fait en tp.
    Le problème est que je ne comprends pas le tout premier exercice.
    On nous demande d'indiquer la polarité sur des molécules.
    Au premier semestre on nous a montrer que suivant la classification périodique des éléments, un atomes qui se trouve proche de la colonne de droite va avoir tendance a attirer les electrons pour saturer sa couche externe et prendre la configuration du gaz rare le plus proche ( il sera donc d-); lorsqu'il s'agit par exemple de la molécule d'eau (h2o) je n'éprouve aucune difficulté a comprendre que les H vont céder leur electrons a O pour qu'il sature sa couche externe mais dans mon exercice les molécule son comparé entre elle par exemple: on ne me demande pas de définir la polarité de CH3 mais de CH3 par rapport a Cl et je ne comprend pas comment on peut dire si CH3 est d- ou d+ (et si Cl est d- ou d+)
    pourriez vous m'expliquez de façon simple comment peut-on dire que la molécule CH3 est d+ (ou d-) et Cl d- (ou d+) ?!

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Polarité d'une molécule

    Ou est ton chlore sur le tableau périodique par rapport au carbone ?
    Cherches les valeurs d'électronégativité de l'atome de chlore et de carbone.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    inviteaeaedfcc

    Re : Polarité d'une molécule

    oui je comprend que Cl est plus électronégatif que C donc qu'il serait noté d- avec effet attracteur d'électron et CH3 effet donneur d'électron donc d+ mais ce que je comprend pas c'est pourquoi on regarde Cl uniquement visavis du C et pas de la molécule en entière c'est a dire CH3
    par ce que dans ce cas que puis-je en conclure de CH2 par rapport a CH3 si je ne m'interesse qu'aux C la molécule est apolaire hors dans l'exercice il est dit l'inverse!

  4. #4
    inviteaeaedfcc

    Re : Polarité d'une molécule

    ... molécule en entier* (pardon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : Polarité d'une molécule

    Désolé mais ta phrase est un peu longue et j'en perds le fil, pourrais tu reformuler ton idée stp ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. polarité de molécule+phase mobile HPLC
    Par invite6fcd734d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 14h28
  2. Demande d'éclaircissement sur la polarité de la molécule
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 19h13
  3. Polarité d'une molécule
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20
  4. polarité d'une molécule
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 07h29
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 18h52