Propriétés mécaniques polymères.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propriétés mécaniques polymères.



  1. #1
    invite34b2618f

    Propriétés mécaniques polymères.


    ------

    Bonjour,
    Je lis :
    "Ils possèdent de bonnes propriétés mécaniques" en parlant d'un polymère .

    Quelle sont ces propriétés mécaniques dont on parle ?

    -----

  2. #2
    invitec5bc0aa7

    Re : Propriétés mécaniques polymères.

    Bonjour. Je ne sais pas où tu as lu ceci mais il faut que tu saches que les propriétés mécaniques dépendent du type de polymère. Il en existe 3 grandes catégories :

    - les élastomères qui comme leur nom l'indique sont plutôt élastiques
    - les thermodurcissables qui durcissent au fur et à mesure que la température augmente
    - les thermoplastiques qui deviennent mou avec une faible élévation de température et qu'on peut par conséquent modeler.

    Si tu veux plus d'informations sur les propriétés mécaniques des polymères fais moi signe.

  3. #3
    invite34b2618f

    Re : Propriétés mécaniques polymères.

    Oui j'aimerais bien un peut plus d'info s'il te plait =)

    Je cherche a coupé les informations de courbes de tractions en solictitation linéraire en fonction de la struture a T amb de différents polymère thermodurcissable , thermoplastiques ou élastomère !

  4. #4
    invitec5bc0aa7

    Re : Propriétés mécaniques polymères.

    En fait j'ai bien étudié les propriétés mécaniques de certains polymères à travers des courbes de traction allongement donc je vais essayer de faire le lien entre les propriétés et les courbes comme tu le cherche.

    Je me place sur un graphe contrainte en fonction de l'allongement.

    Pour les élastomères tu as une droite croissante très douce puis tu as rupture pour un allongement du polymère pouvant aller jusqu'à 1000% (dingue !)

    Pour les thermoplastiques tu as une croissance rapide de la contrainte puis les chaînes macromoléculaires s'ordonnent et le polymère peut donc encaisser encore de la contrainte (la courbe redescend dans un second temps). Pour finir la courbe remonte et c'est enfin la rupture pour des allongements pouvant aller jusqu'à 400%.

    Pour les thermodurcissables tu as une croissance hyper rapide de la contrainte et la rupture est quasi-immédiate pour un allongement de 10 %.

    Ensuite c'est à toi de faire le lien entre ces courbes et la température qui joue sur la rigidité ou la malléabilité du matériau (plus dur pour les thermodur avec la température, plus mous pour les thermos, pas grand chose pour les élastomères).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34b2618f

    Re : Propriétés mécaniques polymères.

    Merci beaucoup feuerfrie tu m'a donné quelques pistes , jvais regarder sa et si j'ai d'autres questions peut etre pourrais-je te contacter par MP?

    En tous cas bon dimanche et merci encore !

  7. #6
    invitec5bc0aa7

    Re : Propriétés mécaniques polymères.

    Pas de problème pour les MP. Mais je ne suis qu'un petit étudiant de L2 mais j'ai étudié les polymères pendant 5 mois en anticipation donc je connais quelques trucs utiles pour la synthèse des polymères surtout. Je ne connais quasiment rien sur les propriétés mécaniques de ceux-ci.

    A bientôt ...

Discussions similaires

  1. Propriétés mécaniques du bambou
    Par invite5857d68c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2012, 10h06
  2. Propriétés des polymères
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2008, 12h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 10h32
  4. Propriétés mécaniques des microstructures
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 10h03
  5. Proprietes mécaniques du bois
    Par invitee8250347 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 12h11