pH et coef de dissociation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH et coef de dissociation



  1. #1
    invite9c03c48e

    pH et coef de dissociation


    ------

    Bonjour!
    J'ai une question concernant le pH à propos du coefficient de dissociation alpha. qu'est-ce qui détermine la valeur de alpha, la nature de l'acide ou sa concentration??
    J'ai des bribes de phrases du prof dans la tête mais mes notes sont fouillis, je mélange tout...voilà ce que j'ai pris:alpha tendrait vers 0 quand l'acide est faible, il a parlé de la dissociation d'un acide faible qui est incomplète...alors que pour l'acide fort c'est complet donc alpha=1... qqch comme ça,puis il a parlé des concentrations (selon la concentration de l'acide, alpha serait +/- grand bref) voilà d'où ma question.J'espère être comprénsible...
    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH et coef de dissociation

    bonsoir

    un acide fort est, par définition, totalement dissocié en solution aqueuse
    un acide faible est partiellement dissocié
    sa constante de dissociation est caractéristique d'un acide faible donné
    HA = H+ + A- Ka=[H+]*[A-]/[HA]
    pour un acide faible, le coefficient de dissociation peut varier si on fait varier le pH ou la dilution
    en regardant l'expression du Ka, tu vois que si tu augmentes le volume, tu vas diviser les deux facteurs au numérateur et un seul au dénominateur. Le Ka devrait alors varier, ce qui n'est pas possible. Pour rester constant, il n'a qu'une solution, augmenter le nombre de H+ et de A- en diminuant le nombre de HA
    Après simplification, on trouve :
    Ka=NH+/V*nA-/nHA

    cordialement

  3. #3
    invite9c03c48e

    Question Re : pH et coef de dissociation

    Merci.J'ai encore une enfin..deux questions sur ce sujet
    je dois calculer le pH de l'acide acétique dont le pKa est de 4,76 dans le cas d'une dilution à 2*10^-6mol/L. J'ai pensé utilisé la formule des acides faibles en solution diluée pH=pKa + log(A-/AH) = pKa+log (alpha/(1-alpha)) . Mais n'ayant pas alpha, je reste bloquée là. La correction prend pour valeur 0,9..pourquoi?
    et puis, une autre formule donnant un résultat très proche,est utilisée dans le corrigé - formule que je ne croyais valable que pour les ac.forts : pH=-log(C) avec C=2*10^-6. Je ne comprends pas son utilisation. Merci

  4. #4
    invite9c03c48e

    Re : pH et coef de dissociation

    s'il vous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coef de colebrook
    Par invite4cada53c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 16h31
  2. Intégrales et coef de fourrier
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2008, 20h19
  3. Démonstration coef. de poisson
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 19h55
  4. coef de sursaturation
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2007, 17h36
  5. coef de fresnel
    Par invite0d810f5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 07h14