[thermochimie] déplacement de l'équilibre : influence de P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[thermochimie] déplacement de l'équilibre : influence de P



  1. #1
    Guillaume69

    [thermochimie] déplacement de l'équilibre : influence de P


    ------

    Bonsoir

    Je ne comprend pas la fin de cette démonstration.
    Il faut montrer, dans le cas général, que lors d'une augmentation de pression, un système chimique évolue dans le sens de la diminution du nombre de mole de gaz.

    Petite précision sur les notations : A c'est l'affinité chimique. le coefficient stoechiométrique algébrique du réactif i.

    Après calcul on abouttit à .
    On a dP >0 puisque la pression augmente.
    *Si d'où un avancement négatif et une évolution dans le sens 2 <----
    *Si d'où un avancement positif et une évolution dans le sens 1 ---->

    En quoi est-ce que cela prouve que le nombre de mol de gaz diminue ? L'avancement, que je sache, concerne tous les constituants, pas uniquement les constituants gazeux...

    Merci de m'éclairer, je ne comprends plus rien :/

    Edit :

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : [thermochimie] déplacement de l'équilibre : influence de P

    l'augmentation de pression favorise le sens de la réaction qui s'accompagne d'une diminution du nombre de moles de gaz .... dans l'écriture de la réaction et c'est bien ce que tu écris avec tes sommes de coeff stoehio algébriques ...n'oublie pas le signe - devant ....
    On peut montrer plus généralement que une variation de pression favorise le sens de l'écriture qui s'accompagne d'une diminution de volume

  3. #3
    Guillaume69

    Re : [thermochimie] déplacement de l'équilibre : influence de P

    Bonjour,

    Merci de cette réponse rapide.

    Je ne suis pas sûr de comprendre: si l'équilibre est gazeux alors je formerais du gaz dans tous les cas... D'autres gaz certes, mais des gaz quand même...
    A moins que les soient des gazeux ?, et qu'on n'ait pas pris en compte les autres parce qu'ils appartiennent à des phases condensées, où P n'est pas facteur de l'équilibre ?

    Si la réponse à cette question est positive, alors une seconde s'en suit : si on considère un équilibre purement gazeux (N2 + 3H2 --> 2NH3 par exemple), alors que se passe-t-il quand P augmente ?
    Ma réponse : La somme des coeff est négative (-2) donc on se déplace dans le sens de la formation de l'ammoniac ; mais la quantité de matière de gaz totale reste inchangée, puisqu'il n'y a que des gaz.
    Donc : dire que la quantité de matière de gaz diminue est faux...
    Où est l'erreur ?

    Merci bien

  4. #4
    jeanne08

    Re : [thermochimie] déplacement de l'équilibre : influence de P

    En première approximation on considère que seuls les gaz sont "sensibles" à la pression ....
    Dans l'équilibre N2+3H2 = 2NH3 une élévation de pression favorise le SENS qui s'acompagne d'une diminution de volume donc ici la formation d'ammoniac. Je pense que tu comprends mal le contexte de cette question : on la repose autrement : on a un équilibre avec du N2 , H2 et du NH3 la température est T et la pression est P . On augmente la pression alors le système évolue dans le sens de la formation d'ammoniac ( pour atteindre un nouvel équilibre que pour l'instant on ne cherche pas à calculer ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : [thermochimie] déplacement de l'équilibre : influence de P

    Bonjour,

    D'accord. Donc essayons de récapituler (désolé d'être insistant, mais c'est ma dernière chance de comprendre avant mes écrits ^^) :

    On fait un bilan de matière après un avancement élémentaire de dx (avancement en nombre de mol), dx >0 (sens 1)
    N2 |+3H2 --->|2NH3 |total gaz
    n1 | n2 |n3 |n
    n1 - dx |n2+3dx |n3+2dx |n-2dx < n

    La réaction dans le sens 1 diminue le nombre de mole totale de gaz. Donc si on a une augmentation de P, la réaction evolue dans le sens 1
    A l'inverse, une diminution de P provoque une réaction dans le sens 2.
    Est-ce que j'ai compris cette fois ?
    Pour faire le lien avec le volume : PV = nRT = cte donc si P augmente, V diminue. Est-ce juste ?

    Merci encore !

    Edit : désolé pour le tableau, je n'arrive pas à faire mieux...
    Dernière modification par Guillaume69 ; 11/04/2009 à 12h14.

  7. #6
    jeanne08

    Re : [thermochimie] déplacement de l'équilibre : influence de P

    OK et bon courage

Discussions similaires

  1. Le pka et l'équilibre
    Par invite288a88b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 09h14
  2. pile a l'équilibre ?
    Par Thrall dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2006, 12h25
  3. système à l'équilibre
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2006, 18h41
  4. concentration à l'equilibre
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2005, 21h23
  5. Force à l'équilibre
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 11h29