Cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cinétique



  1. #1
    invite7810594f

    Question Cinétique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de voir de la cinétique et j ai plusieurs questions à ce propos :

    1- Qu'est ce qu'un complexe activé ?
    2- Quels sont les conditions pour qu'une réaction chimique soit possible et dans quelles conditions la vitesse de réaction est elle mesurable ?
    3- Dans quels cas l'ordre et la molécularité d'une réaction sont ils nécessairement identiques?
    4- Quelle interprétation moléculaire peut-on donner à la constante de vitesse d'un acte élémentaire bimoléculaire en phase gazeuse ?
    5- De quels paramètres dépend la constante cinétique d'une réaction chimique ?

    Je n'arrive pas à trouver ses réponses dans mes notes ... Merci de l aide... si vous avez un lien résumant la cinétique elle serait la bien venue aussi ...

    -----

  2. #2
    invite7810594f

    Re : Cinétique

    Citation Envoyé par The Herbaliser Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de voir de la cinétique et j ai plusieurs questions à ce propos :

    1- Qu'est ce qu'un complexe activé ?
    2- Quels sont les conditions pour qu'une réaction chimique soit possible et dans quelles conditions la vitesse de réaction est elle mesurable ?
    3- Dans quels cas l'ordre et la molécularité d'une réaction sont ils nécessairement identiques?
    4- Quelle interprétation moléculaire peut-on donner à la constante de vitesse d'un acte élémentaire bimoléculaire en phase gazeuse ?
    5- De quels paramètres dépend la constante cinétique d'une réaction chimique ?
    1- OK
    2- y a t il un rapport avec l'énergie d activation, et les angles de chocs éfficaces d'un point de vue microscopique ? De la température et de la concentrations d'un point de vue macroscopique ?
    Pour les conditions de mesure d'une vitesse de réaction : faut il se placer loin de l'équilibre afin de ne pas avoir de produits (methodes des vitesses initiales) et s arranger pour qu'un seul réactifs varie à la fois (exces de l autre) ?
    3- Ca je ne sais pas ....
    4- y a t il un rapport avec la théorie des collision ?
    5- de l'énergie d'activation , Température , ... ? selon la loi d Arrhenius ?

    J'ai éssayer de répondre avec le peu de note à ma disposition , quelq'un pourrait il m en dire d avantage ? ou au besoin me corriger ...
    Je veux comprendre la cinétique chimique

  3. #3
    hervouche

    Re : Cinétique

    Salut!

    Je vais pas t'être d'une grande aide car pas encore beaucoup vu en cours, mais pour mesurer la cinétique chimique, il faut faire en fonction de la concentration.

    C'est une vitesse, et comme la vitesse d'un point, c'est la dérivée par rapport au temps d'une variable. Quelle variable? la concentration en fonction du temps... Après pour la calculer, soit tu sais peut-être, sinon je sais plus trop...

  4. #4
    invite7810594f

    Re : Cinétique

    Citation Envoyé par hervouche Voir le message
    Salut!

    Je vais pas t'être d'une grande aide car pas encore beaucoup vu en cours, mais pour mesurer la cinétique chimique, il faut faire en fonction de la concentration.

    C'est une vitesse, et comme la vitesse d'un point, c'est la dérivée par rapport au temps d'une variable. Quelle variable? la concentration en fonction du temps... Après pour la calculer, soit tu sais peut-être, sinon je sais plus trop...
    vitesse initiale ou intégration vitesses instantanées .... cela dépend des données initiales du problèmes.

    Quelqu'un en sait il plus qu' Hervouche (merci quand même )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4349cd52

    Re : Cinétique

    Bon mes réponses sont à prendre avec un certain recul, parce que la rigueur, c'est pas mon point fort, surtout en chimie ^^
    Donc voilà ce que moi je répondrais !

    1- Qu'est ce qu'un complexe activé ?

    C'est un maximum local d'énergie potentielle dans la représentation multidimensionnelle de l'énergie potentielle en fonction de la coordonnée réactionnelle.

    2- Quels sont les conditions pour qu'une réaction chimique soit possible et dans quelles conditions la vitesse de réaction est elle mesurable ?
    Il faut que la réaction soit thermodynamiquement favorisée, et que l'opérateur chauffe assez de manière à dépasser l'énergie d'activation (sinon blocage cinétique).
    Pour la mesurabilité de la vitesse, 'sais pas, donc pas la peine de dire des conneries.


    3- Dans quels cas l'ordre et la molécularité d'une réaction sont ils nécessairement identiques?
    Si la réaction est une réaction élémentaire (cette loi porte le petit nom de celui qui l'a découvert .. mais je ne me souviens plus de ce nom )

    4- Quelle interprétation moléculaire peut-on donner à la constante de vitesse d'un acte élémentaire bimoléculaire en phase gazeuse ?

    Je dirais que ça représente la probabilité qu'un choc entre deux molécules soit un choc efficace, mais sans certitude.En tout cas c'est quelque chose de ce style.

    5- De quels paramètres dépend la constante cinétique d'une réaction chimique ?

    Température, pression, concentrations des réactifs initialement présents. Sachant que ça dépend tout le temps de la température, et que les autres paramètres n'interviennent parfois pas, ou avec une influence négligeable.

  7. #6
    moco

    Re : Cinétique

    On va répondre à tes questions dans l'ordre

    1- Qu'est ce qu'un complexe activé ? Ici tu ne sollicites pas de commentaires. Passons !
    2- Quels sont les conditions pour qu'une réaction chimique soit possible et dans quelles conditions la vitesse de réaction est elle mesurable ?
    Rép.: Pour qu'une réaction soit possible et mesurable, il faut qu'elle se déroule pendant un temps supérieur à la milliseconde. Une réaction trop rapide, genre explosion, par exemple, ne peut pas être suivie par des appareils de mesure. Il faut donc que les collisions entre réactifs ne soient pas toutes efficaces.
    3- Dans quels cas l'ordre et la molécularité d'une réaction sont ils nécessairement identiques?
    Rép.: Dans toutes les réactions élémentaires, c'est-à-dire dans toutes les réactions qui ne sont pas elles-mêmes une somme de réactions plus simples.
    4- Quelle interprétation moléculaire peut-on donner à la constante de vitesse d'un acte élémentaire bimoléculaire en phase gazeuse ?
    Rép.: C'est la proportions des collisions efficaces, donc la proportion des collisions qui ont la bonne orientation pour réagir, et une énergie qui dépasse le seuil de l'énergie d'activation.
    5- De quels paramètres dépend la constante cinétique d'une réaction chimique ?
    Rép.: De la fréquence des collisions, et de la proportion des collisions efficaces.
    Voilà. C'est tout.

Discussions similaires

  1. cinétique
    Par invite446dc7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 18h04
  2. [Biochimie] Cinétique
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 20h21
  3. Cinétique
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 21h53
  4. Cinétique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2005, 18h01
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07