Traitement Chimique du coton brut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Traitement Chimique du coton brut



  1. #1
    invite506ec759

    Traitement Chimique du coton brut


    ------

    bonjour a tous ,

    je cherche a completer une recherche sur les polymères naturels dont la cellulose (coton), mais ce dernier est hydrophobe a l'etat brut , car ces fibres sont entourées d'une couche de matiere grasse , donc ma question est : quel est le meilleur produit (acide , solvant organique) pour rendre le coton hydrophile ( absorbant ) ? et quel est le produit utilisé au niveau des industries ?

    et merci

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Traitement Chimique du coton brut

    Salut,

    En industrie, le coton est traité à la soude (20 à 80g/kg de coton) à haute température (autour de 100°C). Cette étape permet de se débarrasser des protéines, graisse, cires et des sels minéraux. La soude présente l'avantage de ne pas trop attaquer la cellulose en l'absence d'oxygène. Les acides sont moins efficace pour éliminer les graisses, et en plus la cellulose est très sensible aux acides. D. Cette étape s'appelle le kiering ou le bucking en anglais et en français le lessivage ou le débouillissage.

    Le coton est ensuite blanchi avec de l'eau oxygénée, du chlorite ou de l'hypochlorite de sodium.

  3. #3
    invite506ec759

    Re : Traitement Chimique du coton brut

    merci beaucoup pour votre reponse, donc les solvants organiques tels que le mélange alcool-ether ne sont pas utilisés dans ces cas-là

    je me demandes aussi pour la laine est-ce-qu'elle est traitée de la meme maniere et avec les memes produits (soude) ou avec un processus different??

  4. #4
    benlamb

    Re : Traitement Chimique du coton brut

    Salut,

    Pour la laine je ne sais pas, je travaille dans la cellulose...

    Par contre j'ai trouvé ça : http://aida.ineris.fr/bref/bref_text...chap_02_03.htm

    (le site n'est pas très bien conçu pour la navigation, mais il y a un chapitre sur le coton et sur les fibres synthétique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite506ec759

    Re : Traitement Chimique du coton brut

    voilà c'est tout di ! je vous remercie beaucoup pour vos informations

Discussions similaires

  1. laine de coton
    Par invite2737da79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2011, 09h23
  2. procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable
    Par invite02183b25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 14h14
  3. traitement chimique de titane
    Par invitefc425a26 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 23h31
  4. acide chlorydrique VS coton
    Par invite8ad13714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 08h46
  5. Coton Transgénique et désinformation
    Par John78 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2003, 19h21