saponification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

saponification



  1. #1
    invitee781c8c3

    saponification


    ------

    salut .Plusieurs fois j'ai essayer de fabriquer du savon au labo .J'arrive bien à voir l'etat solide en laissant réagir l'ester de l'huile d'olive avec la soude ce solide dit"savon" est l'oléate de sodium.Le probléme c'est que c e produit contient encore de l'eau et n'est pas tout à fait dur.comment résoudre ce probléme?

    -----

  2. #2
    invite9e044148

    Re : saponification

    Et bien, il te suffi surement de sécher ton produit. Passe tes cristaux sur un büchner, ça enlévera une partie de ton eau !!

  3. #3
    invite1b28567a

    Re : saponification

    salut je pense qu'il suffira de mettre ton produit sur du papier absorbant ca va absorber la majeure quantite d'eau

  4. #4
    invite1b28567a

    Re : saponification

    je termine
    apres avoir etaler ton contenu sur du papier absorbant il restera encors un peu d'eau ,tu pourras alors proceder a un bain marie .tu prens une casserole , que tu rempliras d'eau a moitie, puis tu mets ton residu dans une autre casserole que tu mettras au dessus de la premiere,tu laisseras 30mn. apres tu laisseras refoidir ,ou avant mettreton savon dans un moule et tu laisseras refoirdir 24 h tu verras t'auras du savon solide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b28567a

    Re : saponification

    re
    tu pourras utiliser la lyophilisation qui consiste à ôter l’eau d’un produit liquide, pâteux ou solide, à l’aide de la surgélation puis une évaporation sous vide de la glace sans la faire fondre. Le principe de base est que lorsqu’on réchauffe de l’eau à l’état solide à très basse pression, l’eau se sublime, c’est-à-dire qu’elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux. La vapeur d’eau (ou de tout autre solvant) quitte le produit et on la capture par congélation à l’aide d’un condenseur, ou piège froid.
    On distingue trois phases majeures dans un cycle de lyophilisation :

    la congélation, où les produits sont réfrigérés à des températures de l’ordre de -20 °C à -80 °C ; l’eau se transforme alors en glace.
    la dessiccation primaire, sous vide, qui consiste à sublimer la glace libre (interstitielle), donc sans effet d’ébullition (pas d’eau en phase liquide).
    la dessiccation secondaire, qui permet d’extraire par désorption les molécules d’eau piégées à la surface des produits séchés.
    À la fin du cycle, le produit ne contient plus que 1 % à 5 % d’eau, ce qui est extrêmement faible.
    bien sur je te souhaite d'obtenir du bon savon
    desole mais je peux te poser une question tu travailles dans un atelier je suppose?

Discussions similaires

  1. saponification
    Par invitef14e6d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 15h52
  2. Saponification
    Par invitefa4bfac7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2008, 19h33
  3. saponification
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 20h47
  4. saponification
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 08h25
  5. saponification
    Par invite695146e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2004, 11h43