Odeur de coriandre (Huile essentielle?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Odeur de coriandre (Huile essentielle?)



  1. #1
    MaximeV

    Odeur de coriandre (Huile essentielle?)


    ------

    Bonjour à tous!

    Voici ma question:

    Ma copine s'est acheté une crème à main à la coriandre et elle en adore l'odeur. Je me suis donc dit que je pourrais peut-être me concocter un parfum d'intérieur de type huile essentielle.

    Je me suis donc décidé à acheter un plan de coriandre et je le fais pousser. Ma question est donc:

    Si je veux faire de l'huile essentielle à la coriandre, est-ce qu'un simple entrainement à la vapeur ferait l'affaire? (Avec bien sur une séparation adéquate par extraction (à l'éther, suivit d'une évapo?))

    Ensuite, quelle partie devrais-je utiliser? Toutes les feuilles? Simplement coupées? Broyées? Séchées? Seulement les graines?

    Qu'en pensez-vous?

    -----
    Maxime

  2. #2
    kinette

    Re : Odeur de coriandre (Huile essentielle?)

    Bonjour,
    Amusant, beaucoup de personnes détestent l'odeur de coriandre fraîche (je pense qu'on ne parle pas de l'odeur des graines). C'est en effet une odeur proche de l'odeur des punaises écrasées (ou simplement dérangées...), en moins puissant.

    Avant d'utiliser une huile essentielles, renseigne-toi bien sur ses propriétés (même issue d'une plante comestible elle peut être toxique, allergisante ou irritante). Vérifie s'il est marqué sur la fameuse crème si c'est un extrait ou une huile essentielle qui est utilisée...

    Je ne pense pas que tu aies à utiliser de l'éther avant (et je te mets en garde contre la toxicité du produit ).

    A priori, ne pas faire sécher la plante (perte d'une bonne part de l'odeur), et comme toute la plante est odorante, autant tout utiliser

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    MaximeV

    Re : Odeur de coriandre (Huile essentielle?)

    Merci de l'info, je ne sais effectivement pas pour le moment si c'est de l'extrait ou de l'huile essentielle.

    Qu'est-ce que l'extrait? Simplement la plante pressée?

    Et pour la toxicité de l'éther, ne t'en fais pas, si je fais de l'huile essentielle ce sera au labo de l'université, sous une hotte. Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai l'expérience. Par contre, pour la toxicité de l'huile essentielle de coriandre, il est bien vrai que je n'y avais pas pensé.
    Maxime

  4. #4
    kinette

    Re : Odeur de coriandre (Huile essentielle?)

    Bonjour,
    L'industrie cosmétique utilise toutes sortes d'extraits de plantes... parfois on est d'ailleurs étonné de voir qu'un shampoing ou une crème contiendrait une plante toxique ou irritante, mais il est clair qu'ils doivent utiliser différentes méthodes pour séparer les composés de la plante.
    A mon avis, quand une firme marque "extraits de plantes" ça peut être beaucoup de choses différentes.

    Bonnes recherches sur la coriandre, et tiens-nous au courant
    Cordialement,
    K
    PS: en ce moment je fais des recherches sur les parfums des plantes... je vais me pencher sur la fabrication des huiles essentielles, donc dans un moment je pourrai t'en dire plus.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Odeur de coriandre (Huile essentielle?)

    Bonjour
    C'est commercial: http://www.huiles-et-sens.com/huile-...elle-coriandre
    Ne pas dépasser la dose prescrite !

  7. #6
    MaximeV

    Re : Odeur de coriandre (Huile essentielle?)

    Eh bien, puisque l'usage ne sera en aucun cas de l'ingérer mais seulement de l'utiliser comme parfum d'intérieur, pas de danger!

    Mais voilà par contre, ce sont bien les graines qui sont utilisées dans un entrainement à la vapeur.

    Donc je devrai attendre à l'automne de pouvoir récolter pour pouvoir faire mon huile essentielle.
    Maxime

Discussions similaires

  1. Huile essentielle
    Par invitecd1e6a40 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 06h16
  2. Huile essentielle
    Par invitee340329e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2007, 17h26
  3. Huile essentielle
    Par invitef3968de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2007, 06h43
  4. Huile essentielle
    Par inviteabea7775 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 20h58
  5. Huile essentielle
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2004, 17h13