Petite aide Mol, concentration.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite aide Mol, concentration.



  1. #1
    invite2b7d6095

    Petite aide Mol, concentration.


    ------

    Bonjours,j'ai eu quelque problème de chimie en révision de début d'année (terminale), je post se sujet pour que l'on puisse rapidement m'aider sur un problème.

    Le problème en question :

    Un technicien de laboratoire doit préparer V = 50mL d'un solution S de chlorure de fer III (FeCl3) de concentration C = 1,0 mon/L.

    Il dispose d'un flacon contenant des cristaux. Sur l'etiquette de ce flacon on lit l'inscription : FeCl3, 6 H2O.

    Déja, j'aimerais savoir ce que cette inscription signifie car j'ai du mal a comprendre pourquoi il a 6H2O.

    Ensuite ma question 2 je sais y répondre mais justement dois-je calculer la masse molaire atomique en prenant les 6H2O ou je ne prend que FeCl3, j'aimerais que l'on m'éclaire la dessus.

    Voila voila, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Petite aide Mol, concentration.

    .6H2O veut dire hexahydraté, ce qui veut dire que ton FeCl3 est complexé par 6 molécules d'eau. En effet, tu dois tenir compte de ces molécules puisque la masse molaire de ton composé sera FeCl3 + 6 molécules d'eau.

  3. #3
    invite2b7d6095

    Re : Petite aide Mol, concentration.

    Merci bien de ta réponse si rapide.

    La deuxième question est Décrire le protocole que doit suivre le technicien pour préparer la solution S et faire les calculs nécessaires.

    Alors cette question si je ne me trompe pas j'ai su comment faire :

    J'ai calculer la masse molaire atomique de ce que j'ai dans le flacon, j'ai trouvé 270,5g / mol. Je divise le tout par 20 et j'obtiens 13,525. Il prélève donc 13,525g de Chlorure de fer III, puis il y met dans un flacon de 50 mL et il remplit jusqu'au trait de jauge.

    Maintenant la ou j'ai du mal c'est le dernière question qui me parait bête mais je bloque

    3) Calculer la concentration molaire des espèces chimiques dans la solution finale.

    Une petite aide serait la bienvenue merci d'avance.

  4. #4
    Gramon

    Re : Petite aide Mol, concentration.

    tu as déjà la concentration du chlorure de fer III,

    il suffit de penser qu'il va se dissocier dans l'eau, comme il n'y a pas de constante de solubilité tu peux supposer qu'il va se séparer totalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b7d6095

    Re : Petite aide Mol, concentration.

    Hmmmm, je comprend ce que tu veux dire mais j'ai du mal avec mes résultats a savoir comment connaître la concentration de chaque espèces chimique. je suppose les espèces concerné n'inclue pas H2O vu que ma solution est dissous dans de l'eau. Je dois trouver donc la concentration molaire de Cl et de Fe ? SI c'est bien sa j'ai du mal pour la suite.

  7. #6
    Gramon

    Re : Petite aide Mol, concentration.

    FeCl3 ---> Fe3+ + 3 Cl-

    il y a un Fe3+ et 3 Cl- pour 1 FeCl3 initialement présent

    et pour la concentration de l'eau, tu peux dire que c'est la même concentration que l'eau pure, 55,5 mol/l

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 17h38
  2. Conversion de concentration ( mg.L-1) en mol.m-3
    Par invite5f43f2d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 14h47
  3. Petite aide sur une petite intégrale
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2008, 20h46
  4. dosage de l'oxygène dissout en petite concentration
    Par invitea7a2b473 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 13h44
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 21h02