masse molaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

masse molaire?



  1. #1
    invite8e01def6

    masse molaire?


    ------

    BONJOUR!!!!
    Voila j'au une petite question bête mais qui m'intrigue. Dans un énoncé il est dit qu'une enceinte close contient 0.1 g d'hydrogène et on me donne la masse molaire de Dihydrogène soit 2 g/mol. Ma prof en calculant la quantité de matière a fait: 0.1/2=0.05.
    Or ce que je ne comprend pas c'est qu'elle a divisé la masse d'hydrogène par la masse molaire de dihydrogène et non pas d'hydrogène. Moi, j'aurai divisé 0.1 non pas par 2 mais par 1...Mais le truc c'est que en faisant ma démarche qui me semblait logique je trouvais donc un résultat faux et en faisant sa démarche à elle qui me semblait pas logique je trouve le bon résultat. Si qqn pouvait m'expliquer pourquoi a ton le droit de faire ce qu'elle à fait car je ne comprends pas...
    Merci!

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : masse molaire?

    Bonjour Nailia,

    Les gaz existent en général sous forme binaire: l'oxygène: O2, l'azote N2, l'hydrogène H2 Exception : les gaz nobles: Néon, hélium ..

    Le gaz hydrogène n'existe pas sous forme atomique sauf conditions spéciales

    Pas raccourci de langage, les chimiste parlent du gaz hydrogène(H2) en sachant qu'ils devraient dire DIhydrogène mais ne le font pas car cela leur parait évident qu'on parle de H2. Idem pour le dioxygène, le diazote.....

  3. #3
    invite8e01def6

    Re : masse molaire?

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonjour Nailia,

    Les gaz existent en général sous forme binaire: l'oxygène: O2, l'azote N2, l'hydrogène H2 Exception : les gaz nobles: Néon, hélium ..

    Le gaz hydrogène n'existe pas sous forme atomique sauf conditions spéciales

    Pas raccourci de langage, les chimiste parlent du gaz hydrogène(H2) en sachant qu'ils devraient dire DIhydrogène mais ne le font pas car cela leur parait évident qu'on parle de H2. Idem pour le dioxygène, le diazote.....
    Ah ok!! j'ai compris c'est trop bien lol donc dans mon exo "dihydrogène= hydrogène" mais si ça avait été un gaz rare dans mon énoncé là je l'aurai eu en forme atomique.
    Au fait, forme atomique c'est par exemple O et binaire O2 ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. Re : pourcentage en masse et masse molaire
    Par invitee59227f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2009, 17h07
  3. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07
  4. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04