hydrogène NOx? moteur ou pile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hydrogène NOx? moteur ou pile?



  1. #1
    inviteee480e46

    hydrogène NOx? moteur ou pile?


    ------

    Bonjours a tous,

    J'ai lus sur Wikipédia ceci:

    "le fonctionnement du moteur à hydrogène n'entraîne des émissions polluantes que sous la forme de vapeur d'eau et de NOx, qui sont des gaz à effet de serre"

    Est ce vrai que la combustion de l'hydrogène créer des NOx et si oui dans quelles proportions? Et par quelle réaction?

    Par ailleurs, quelqu'un saurez t-il me dire si les piles a combustibles ou un rendement supérieur a ce lui d'un moteur (quasiturbine ou moteur wankel) a combustion utilisant l'hydrogène?

    Merci pour vos réponses

    Nicolas

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : hydrogène NOx? moteur ou pile?

    je pense que les NOx viennent de la température de fonctionnement de la pile (comme un moteur à explosion classique).

    sinon pour le rendement, pour les piles, c'est sauf erreure de ma part deltaGr / delta Hr
    donc le rendement va dépendre de la température (et peut être supérieur à 1) suivant rendement = 1 - T* delta Sr

    pour un moteur à explosion (ou mécanique), normallement on prend le cycle de carnot, le rendement c'est 1- Tb/Th (donc augmente avec la température de fonctionnement du moteur).

  3. #3
    jeanne08

    Re : hydrogène NOx? moteur ou pile?

    - les NOx proviennent sans doute de l'action du diazote sur l'oxygène de l'air, cette réaction se produit faiblement à haute température ( dans le moteur à essence comme dans le moteur à hydrogène).Elle n'aura vraissemblablement pas lieu dans une pile à hydrogène qui ne fonctionne pas à une température très élevée
    - comparer le rendement d'une pile à hydrogène et d'un moteur à hydrogène ne me parait pas aisé .... comment définir ce rendement ?
    - Il y a un autre facteur qui dans la réalité est fort important : la cinétique des réactions . La combustion est rapide alors que l'oxydation électrochimique du dihydrogène est lente ... on a donc un problème de puissance à résoudre ( peut être plus important que le problème du rendement )

  4. #4
    Gramon

    Re : hydrogène NOx? moteur ou pile?

    le rendement théorique des piles à combustible est bien ∆Gr / ∆Hr, pour trouver cela il faut partir de la définition du rendement:
    R= énergie que l'on obtient / énergie à fournir pour obtenir l'énergie que l'on obtiens.

    énergie à fournir pour obtenir l'énergie que l'on obtiens = ∆Hr (l'énergie que l'on fournit est celle contenue dans la chimie de la réaction).
    énergie que l'on obtient = ∆Gr car on obtient ∆Hr + l'énergie que fournit l'environnement (si la pile absorbe ou rend de la chaleur) comme par définition dS = dq/T on arrive à trouver ∆Gr.

    par contre ce que je viens d'écrire décrit bien évidament que le rendement théorique. le rendement pratique est evidemment plus faible. (de même pour les moteurs à explosion classiques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee480e46

    Re : hydrogène NOx? moteur ou pile?

    comparer le rendement d'une pile à hydrogène et d'un moteur à hydrogène ne me parait pas aisé .... comment définir ce rendement ?
    En faite j'aimerai savoir si l'utilisation d'une quasi-turbine est plus adapté qu'une pile à combustible pour un moteur?

    Donc j'entends par "le meilleur rendement", le dispositif qui perd le moins d'énergie. Qui ferai avancer un véhicule le plus loin, avec la mm quantité d'hydrogène.
    Vue que les moteur électrique on des rendement très élevé, les pertes on lieu principalement dans la pile. Alors que pour la quasiturbine, les pertes ont lieu dans le moteur. Il me semble donc que les rendements énergétique à comparer sont ceux d'une pile a combustible et d'une quasiturbine.

    je pense que les NOx viennent de la température de fonctionnement de la pile (comme un moteur à explosion classique).
    Et quel est la réaction?


    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Pile hydrogène
    Par inviteb51db593 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 17h50
  2. La pile à hydrogène
    Par invite424c7a52 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/03/2009, 18h46
  3. La pile à hydrogène!
    Par invite02ff1fa3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 10h33
  4. pile à hydrogène
    Par invite9d27da39 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 08h09
  5. pile à hydrogène
    Par invite2674cea9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2004, 11h35