Pile à eau de mer : besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pile à eau de mer : besoin d'aide !



  1. #1
    invite6198bcc6

    Pile à eau de mer : besoin d'aide !


    ------

    Boujour,

    J’effectue des recherches sur la faisabilité d’une pile utilisant le chlorure de sodium de l’eau de mer.
    Ce type de pile pourrait servir à la propulsion marine et sous-marine autonome de l’air (AIP)
    J’ai trouvé deux schémas possibles de piles (ci-joints), mais la f.e.m obtenue est ridicule.
    Problèmes technologiques :
    Seul le sens Na+ → Na amalgamé par Hg est possible en solution aqueuse.
    Le sens Cl- → Cl2 (évacuation du gaz) est préférable au sens Cl2 → Cl- (ajout de chlore)

    Pourriez-vous m’aider à trouver un scéma (si nécessaire utilisant trois cuves ou plus de couples oxydant/réducteur) qui permette d’obtenir une f.e.m convenable ?
    Questions annexes : peut-on se servir de quartz SiO2 comme électrode ou d’avoir une solution contenant des ions silicium ? Si oui, quel est le potentiel normal de la demi-réaction Si4+ + 4e- = Si ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Pile à eau de mer : besoin d'aide !

    Il n'existe pas de piles raisonnables qui fonctionnent à l'eau de mer, hélas. D'innombrables chercheurs poursuivent cette chimère depuis les années 1870. Beaucoup ont cru trouver, mais ce fut toujours en vain. Mais bien sûr ce npest pas interdit de chercher... Si tu mets du permanganate, tu vas rapidement obstruer ton compartiment avec des dépôts bruns noirâtres de dioxyde de manganèse.
    Quant à ton électrode en CaCO3, inutile d'y songer aussi, car CaCO3 est un isolant : le courant ne le traverse pas.

  3. #3
    FC05

    Re : Pile à eau de mer : besoin d'aide !

    Au niveau des piles, le seul avantage de l'eau de mer est qu'elle permet de garder les piles séches avant utilisation, puis tu plonges ton vehicule sous marin dans l'eau, le compartiment pile se rempli et l'eau de mer sert d'électrolyte.

    Gain de poids et plus longue conservation de la pile quand elle ne sert pas.

  4. #4
    invitedbb42293

    Re : Pile à eau de mer : besoin d'aide !

    Salut,
    J avais lu un brevet il y a qq temps sur un systeme a l eau de mer, avec electrodes Al/Cu. Cette pile reduisait le NaCl en un compose plus dense et ce compose tombe au fond du flacon. Ce systeme etait devoue a la desalinisation de l eau de mer ainsi qu a la creation d un peu d energie electrique.
    Si t as t interesse je te passerais le lien. J ai essayer le systeme de facon tres rudimentaire pour voir si ca faisait une pile....il y a effectivement une ddp aux poles de la pile et un depot blanchatre est cree au niveau de l electrode d alu, qui tombe au fond du tube.
    A+
    Vinze

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6198bcc6

    Re : Pile à eau de mer : besoin d'aide !

    Vinze, le système dont tu as parlé m'interesse. Poste le lien et je creuserai la chose...

    Je vous remercie pour vos réponses. Je vais vérifier quelques autres possibilités, mais si cela ne donne rien, ce ne sera pas grave.
    En revanche, quelqu’un aurait-il une réponse pour la question annexe que j’ai posé dans le premier message ?

    Merci d’avance.

  7. #6
    musgrave86

    Re : Pile à eau de mer : besoin d'aide !

    SiO2/Si : E° = -0.909 V
    SiO2/SiH4 : E° = -0.516 V

    Désolé, je n'ai pas trouvé le potentiel du couple Si4+/Si...
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

Discussions similaires

  1. déssalement eau de mer
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2019, 06h07
  2. Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 19h44
  3. électrolyse eau de mer
    Par invite32b0ba0a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 22h04
  4. thermodynamique et eau de mer
    Par invite14d49743 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 23h17
  5. Besoin d'aide chauffe-eau STIX TES16
    Par invite1a774a4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 14h16