Attaque chimique pour révéler les lignes de formage d'une pièce en acier inoxydable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Attaque chimique pour révéler les lignes de formage d'une pièce en acier inoxydable



  1. #31
    40CDV20

    Re : Attaque chimique pour révéler les lignes de formage d'une pièce en acier inoxydable


    ------

    Bjr,
    Bien entendu avant de commencer il faut avoir une idée précise de l'historique thermique de l'échantillon.
    Pour le débit, à l'époque on procédait soit au disque carbure de silicium sous eau, soit à la scie fraise circulaire également sous eau, sur une station de débit en avance automatique. Perso, je n'en connais pas d'autre, mais j'ai tout au plus une cinquantaine d'heures de pratique de préparation d'échantillons au compteur, je boxe donc dans la catégorie amateur ! Ce n'est pas à comparer avec le temps passé aux examens métallographiques d'échantillons enrobés et protégés préparés par des opérateurs qualifiés.
    A ce stade il y a nécessairement un écrouissage en relation avec la contrainte appliquée lors du débit. Si bien que soit mené le pré-polissage il y a toujours au final de l'opération un léger écrouissage superficiel résiduel et ce quelque soit la technique, fait à la main ou au porte échantillon à mouvement. Si on en dispose, le polissage électrolytique apporte un vrai plus, sauf dans quelques rares cas telle l'observation d'inclusions non métalliques où il va fausser l'observation.
    A noter, il n'y a pas de règle absolue, l'opération de polissage électro peut être positionnée en sortie de pré-polissage, mais également en sortie de polissage alumine ou diamant. C'est la technicité de l'équipement qui le permet ou pas car bien évidemment un polissage électro post polissage conduit comme un bourrin va ruiner tout le travail de préparation déjà fait.
    Les vrais pros distinguent le polissage électro de l'attaque électro conduite avec un potentiostat dans un montage à 3 électrodes.
    Cdt.

    -----

  2. #32
    OLEK94

    Re : Attaque chimique pour révéler les lignes de formage d'une pièce en acier inoxydable

    Merci oui je vais acheter qq lames de scie de qualité donc !!

    Petit HS peut etre vaudrait il mieux un nouveau sujet :

    J ai pas mal d epetites pieces en laiton poli a desoxyder et brillanter, je pensais employer un bain d acide phosphorique (conseillé par luthier instruments a vents)
    J ai de l acide a 85% pur , mais n ais pas idée si je dois le diluer un peu, et aussi j aimerais l employer dans le bain ultras sons si cest possible (et la je suppose que la dilution est vraiment conseillée)

    Vous auriez quelques pistes a ce sujet ?

    Pour les cuivres, le bain est "adouci" en faisant tremper un morceau de laiton dedans avant dy mettre trompettes, cord etc (je crois quil est un peu chauffé aussi)

    Je vais faire un nouveau sujet mais merci par avance

    Bien cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Attaque chimique pour révéler des grains
    Par invite45bba7ac dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2017, 22h01
  2. Dissoudre un acier inoxydable
    Par invitee7a791ef dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/09/2014, 18h45
  3. cuivrage d'une pièce en acier
    Par BLY51 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2010, 23h57
  4. acier inoxydable
    Par invite305a5e22 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 14h19
  5. acier inoxydable électrolyse
    Par invite25d519ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 13h35