Réactions possibles oxydo réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réactions possibles oxydo réduction



  1. #1
    invited52bc812

    Unhappy Réactions possibles oxydo réduction


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila, je suis en train de faire des exercices en chimie générale sur l'oxydoréduction, mais j'ai un petit problème qui se pose...
    On me demande en effet, si une réaction est possible entre :
    -une lame de fer dans une solution de chlorure de zinc
    - le dichlore gazeux et le fer
    -...
    Bref il y en a plusieurs comme ça et on nous donne le potentiel normal des couples en présence...
    Mon problème c'est que je ne sais pas quoi en faire...Je ne comprend pas ce qu'on me demande au juste et quels outils je dois utiliser ?
    Merci d'avance, même si je sais que ma question va surement paraitre bizarre pour certains !...

    -----

  2. #2
    Colbec

    Re : réactions possibles oxydo réduction

    Voici un petit schéma qui pourra j'espère éclairer ta lanterne
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...Reduction2.png
    C'est la règle du gamma permettant de prévoir le sens des équations rédox.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  3. #3
    invited52bc812

    Re : réactions possibles oxydo réduction

    D'accord mais dans quels cas la réaction de peut-elle pas se faire ? Quand c'est l'oxydant dont le potentiel normal est le plus faible qui réagit avec le réducteur dont le protentiel normal est le plus élevé ?
    Lorsque l'on considère la solution de ZnCl2, comment fait on pour savoir quel potentiel normal il faut considérer (celui de Cl2 ou celui de Zn) ?

  4. #4
    Colbec

    Re : réactions possibles oxydo réduction

    Il faut regarder les espèces que tu as au départ, puis regarder le potentiel des couples rédox et enfin appliquer la règle du gamma. Cette règle indique le sens dans lequel se fait la réaction spontanément. ça indique la seule réaction possible.
    Ex: lame de fer dans ZnCl2
    au départ, tu as Zn2+, Cl- et Fe
    les potentiels des couples : E0 (Cl2/Cl-) = 1,36 V; E0 (Zn2+/Zn) =-0,76V; E0 (Fe2+/Fe) = -0,44V.
    Tu places tes couples en fonction de la valeur du potentiel sur une échelle comme sur le schéma
    Cl2/Cl-
    Fe2+/Fe
    Zn2+/Zn
    et tu appliques la règle du gamma.
    Les seules réactions possibles sont donc : Cl2 + Fe -> Fe2+ + 2Cl-
    Fe2+ + Zn -> Zn2+ + Fe
    Cl2 + Zn -> 2Cl- + Zn2+
    Étant donné les espèces qu'il y a au départ, dans cet exemple, aucune réaction rédox n'est possible.
    Maintenant tu ne devrais pas avoir de problèmes pour la suite.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited52bc812

    Re : réactions possibles oxydo réduction

    Olala je n'y étais pas du tout, merci beaucoup maintenant c'est bon j'ai tout compris et c'est beaucoup plus clair dans me petite tête ! ^^

  7. #6
    moco

    Re : réactions possibles oxydo réduction

    Je vais essayer d'être plus clair.
    Tu cherches d'abord la forme réduite et la forme oxydée des atomes dont il est question.
    Dans le chlorure de zinc, il y a le ion Zn2+. Si tu consultes une liste des couples redox, tu vois que ce ion est impliqué dans un couple redox avec Zn comme forme réduite. C'est le couple Zn/Zn2+
    Pareil pour le fer métallique Fe. Tu vois par exemple, qu'il est inclus dans un couple redox avec Fe2+ comme forme oxydée. C'est le couple Fe/Fe2+.
    Tu détermines ensuite le potentiel redox de ces couples. Pour Zn/Zn2+, c'est -0.76 V. Pour Fe/Fe2+, c'est -0.44 V.

    Pour qu'une réaction redox entre deux couples se produise, il faut que l'on mette en présence la forme réduite du couple le plus négatif, et la forme oxydée du couple le plus positif.
    Le couple le plus négatif est Zn/Zn2+. Donc Zn peut réagir avec Fe2+, et former Fe + Zn2+. Mais la réaction inverse n'est pas possible : le mélange de métal Fe + Zn2+ ne produit pas de réaction. Et c'est le cas de ton premier mélange.
    Tu auras sans doute remarqué qu'il existe un 2ème couple redox avec le fer, celui où le ion oxydé est Fe3+ : Fe/Fe3+. Cela ne change rien au raisonnement. Fe ne réagit pas avec ZnCl2.

    Avec ton 2ème exemple, Fe et Cl2, tu trouves que Fe fais partie du couple Fe/Fe2+ situé à -0.44 V, puis que Cl2 fait partie du couple Cl-/Cl2, situé à +1.36 V. Donc la seule réaction possible est celle où Fe réagit avec Cl2. Fe2+ ne peut pas réagi avec Cl-.

    Ce qu'il y a de pittoresque dans ce cas, c'est qu'on peut imaginer un état final issu d'un mélange Fe + Cl2, où tout est transformé en Fe2+ et Cl-, mais où il y a un excès de Cl2. Dans ce cas, l'examen des divers potentiels redox montre un couple Fe2+/Fe3+ à +0.77 V. Dans ce cas, il peut y avoir une nouvelle réaction entre Cl2 et Fe2+, qui forme Fe3+ et Cl-

  8. #7
    inviteb1259ad0

    Re : réactions possibles oxydo réduction

    Salut salut,

    Dans mon cours de chimie analytique, il est dit qu'une réaction d'oxydoréduction est partielle si la différence entre les 2 potentiels est inférieure à 0,34V.

    Ainsi, si on met en présence Cu²+ et Ag°, rien ne se passe car E(Ag+/Ag° ) = 0,80 V
    E(Cu²+/Cu°)= 0,34 V
    Delta(E) > 0,34V ,donc la réaction Ag+ Cu° ===> Ag° Cu2+ n'est pas réversible, je me trompe ?

    En revanche, si on met en présence B+ du couple B/B+ (E=0,65V)
    avec A du couple A/A+ (E=0,60V), la réaction est réversible ? donc en toute rigueur, si le milieu ne contenait pas du tout de B et de A+ à t0, la réaction qui va se faire spontanément (jusqu'à l'équilibre) instantanément après le mélange B+ / A suit le sens contraire de celui donné par la règle du gamma ?
    Tout ceci évidement en supposant que mon cours dit vrai...

    Merci

  9. #8
    Gramon

    Re : réactions possibles oxydo réduction

    si jamais c'est des fois plus simple de passer par l'énergie de gibbs pour savoir si c'est spontané:
    delta G= - n F E

  10. #9
    jeanne08

    Re : réactions possibles oxydo réduction

    La plupart des réactions redox sont reversibles et aboutissent à un équilibre ( pas toutes ... ), la constante d'équilibre est calculable simplement à partir des E°
    Lla règle du gamma nous sert à prévoir rapidement le sens favorisé . Plus le gamma est " étiré" plus la constante d'équilibre est grande donc plus le sens " gauche-> droite " est favorisé
    A quelle différence des potentiels redox considère t on que le gamma est étiré ??? (d'après ton cours c'est 0,34V .... )

Discussions similaires

  1. Oxydo réduction
    Par Sophie65 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/06/2009, 08h41
  2. oxydo reduction
    Par invite7836a43e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2008, 14h01
  3. oxydo reduction
    Par invitecfad29d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 21h37
  4. oxydo reduction
    Par invite7a37e5ef dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 12h56
  5. oxydo-reduction
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2005, 18h08