Corrosion du fer (par eau chaude+glycol dans 1 circuit de chauffage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Corrosion du fer (par eau chaude+glycol dans 1 circuit de chauffage)



  1. #1
    Bounoume

    Corrosion du fer (par eau chaude+glycol dans 1 circuit de chauffage)


    ------

    bonjour à vous,
    je m' adresse aux chimistes car les produits miracle vendus en plomberie ne me semblent pas miraculeux...
    La rouille réapparaît au galop dans le circuit fermé comprenant 1 gros ballon en fer....
    Pourrait-on utiliser (en dehors de la protection anodique par électrode en magnésium-plus active que le zinc-? )
    -du vulgaire phosphate monopotassique -c'est le superphosphate des engrais chimiques? (je pense que ça n' attaquerait pas les parties en Cu , inox et PER ni laiton?)
    -autre chose ?

    l' eau est de l' eau ordinaire + 20 % de monoethylène glycol, donc avec des ions chlorure présents naturellement. Ces Cl- participent-il à l' attaque? Serait-il opportun de déminéraliser?

    L' oxygène (présent dans l' eau ordinaire - puis je pense diffusant à travers les tuyaux en plastique PER) intervient-il? peut-on s' en débarrasser?

    PS. l' antigel utilisé est vendu en mélange et se prétend 'anticorrrosif'. Mais j' ai vu par ailleurs que... les archéologues sont très embêtés d' utiliser de l' éthylène glycol pour conserver leurs antiquités en fer: ils considèrent ce produit comme corrosif du fer

    Merci d' avance

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    invite1f3669a8

    Re : corrosion du fer (par eau chaude+glycol dans 1 circuit de chauffage)

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    bonjour à vous,
    je m' adresse aux chimistes car les produits miracle vendus en plomberie ne me semblent pas miraculeux...
    La rouille réapparaît au galop dans le circuit fermé comprenant 1 gros ballon en fer....
    Pourrait-on utiliser (en dehors de la protection anodique par électrode en magnésium-plus active que le zinc-? )
    -du vulgaire phosphate monopotassique -c'est le superphosphate des engrais chimiques? (je pense que ça n' attaquerait pas les parties en Cu , inox et PER ni laiton?)
    -autre chose ?

    l' eau est de l' eau ordinaire + 20 % de monoethylène glycol, donc avec des ions chlorure présents naturellement. Ces Cl- participent-il à l' attaque? Serait-il opportun de déminéraliser?

    L' oxygène (présent dans l' eau ordinaire - puis je pense diffusant à travers les tuyaux en plastique PER) intervient-il? peut-on s' en débarrasser?

    PS. l' antigel utilisé est vendu en mélange et se prétend 'anticorrrosif'. Mais j' ai vu par ailleurs que... les archéologues sont très embêtés d' utiliser de l' éthylène glycol pour conserver leurs antiquités en fer: ils considèrent ce produit comme corrosif du fer

    Merci d' avance

    La vérité c'est que l'éthylène glycol est effectivement un peu corrosif il faut utilisé du propylène glycol, anti-gel non corrosif utilisé dans les matériels sensibles (circuit des pompe à chaleur, circuit de capteurs solaire, liquide de refroidissement...) mais on lui préfère l'éthylène glycol moins couteux mais toxique.

  3. #3
    invite1f3669a8

    Re : corrosion du fer (par eau chaude+glycol dans 1 circuit de chauffage)

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message

    -du vulgaire phosphate monopotassique -c'est le superphosphate des engrais chimiques? (je pense que ça n' attaquerait pas les parties en Cu , inox et PER ni laiton?)


    Merci d' avance
    Et bien je n'y on pourrait imaginé que c'est une solution, maintenant je pense que les solides ont été banni car ils risque de former des dépôts dans des endroits ou contenant de l'air, enfin j'y connais rien en chauffage

Discussions similaires

  1. Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage
    Par invite6adcac89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2013, 22h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 16h21
  3. [Thermique] retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus
    Par invite4ca075ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2009, 11h40
  4. Vidange et corrosion circuit chauffage
    Par Sapetoku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2009, 10h42
  5. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13