Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume



  1. #1
    invitebe23d5a2

    Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lance cette discussion afin de recueillir des témoignage de tous types sur le chauffage par panneaux rayonnants à eau chaude de grand volume, Hangards fermés, salle de sport...

    J'aimerai savoir quel en est le confort par rapport à un chauffage par air pulsé, quels sont les précautions a prendre, les économies d'énergies réalisables en changeant de chauffage et comment les quantifier...

    Je vous remercie par avance de votre sollicitude

    -----

  2. #2
    invitedf453582

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    salut :


    le paneaux rayonant offre un confort plus agrable que l air pulser car il n y a pas de circulation d air ce qui peux etre desagrable pour certaine personne
    ces pneaux sont esthetique mais il ne doir rien avoir au alentour qui puisse géner la rayonance

  3. #3
    invitedf453582

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    Ils apportent ainsi de nombreux avantages pour les occupants, les professionnels ou les exploitants :

    Confort par rayonnement, température homogène dans le local.
    Convient à tout type de locaux, de 2,5m à 30 m de hauteur sous plafond, idéal pour les locaux de grands volumes.

    Possibilité de rafraîchissement des locaux tertiaires.

    Très faible gradiant de température entre le sol et le plafond.

    Mouvements d'air infimes pas de brassages de poussière

    Temps de réaction très court.

    Gain de place optimum, libère les murs.

    Intégration en faux plafond possible.

    Aucune maintenance.

    Chauffage basse température, économies d'énergie.

    Panneau rayonnant à eau chaude pour plafond

    Applications :

    Gymnases,
    Salles d’expositions,
    Salles de spectacles,
    Hôpitaux,
    Salles de classes,
    Salles polyvalentes,
    Magasins,
    Halls,
    Industrie,
    Entrepôts,
    Ateliers,
    Garages,
    ...


    Il y a peu de différence de température entre le sol et le plafond, c’est pourquoi ces appareils conviennent très bien aux pièces de séjour et aux pièces à plafond haut.
    Chauffer une maison par panneaux rayonnant revient, bien sûre, meilleure marché, au niveau de l’installation, qu’avec un chauffage centrale de type PAC. Il n’y a pas de système de circulation d’eau de chauffage à prévoir, pas plus que de place pour une chaudière.
    Seules des raccords électriques, comme pour les lumières, sont nécessaires aux endroits où les panneaux doivent être disposés. En contrepartie, il faut prévoir des emplacements libres, sur les parois ou au plafond, pour installer ces équipements.

  4. #4
    invitebe23d5a2

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    Merci pour ces réponses assez complètes, or peux tu me dire alors si ce type de chauffage conviendrait à un local qui possède de nombreuses entrées d'air neuf comme des ouvertures de portes assez fréquentes type garage automobile ou hangard a poids lourd!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf453582

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    ce type de chauffage correspond a ce type de locaux aprés tu doit régler la temperature de ton plus ou moin élevé celon s il y a beaucou d air neuf ou pas.

  7. #6
    invitebe23d5a2

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    Je suis assez d'accord avec sa mais une solution de rideau d'air chaud à chaque porte, déclenché lors d'une ouverture de porte, permettrait de limiter la pénétration d'air froid dans le hangard?

    PS: si quelqu'un à déjà était soumit ou a déja conçu se type d'installation, j'aimerai bien avoir son avis sur la question!!

  8. #7
    invitebe23d5a2

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    De la meme manière si quelqu 'un avait une loi de calcul pour estimer les consommation d'un système de chauffage par radiant à eau chaude?

  9. #8
    invitedf453582

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    Je ne sais passi c est une bonne idée mais c est ce que font tout les magazin ouver au public

  10. #9
    invitedf453582

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    http://www.thermexcel.com/french/biblio/bibli.htm va faire un tour sur ce sit tu trouvera peu etre ta koi de calcul

  11. #10
    Quisit

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    bonjour Fanny, ton lien est interressant et ton aide bienvenue, mais peux-tu s'il te plait éviter le langage SMS, merci !

  12. #11
    invitebe23d5a2

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    Sinon il est préférable d'utiliser un chauffage par radiant gaz (épingle , butathermix et autre...) ou plutot le panneaux rayonnants à eau chaude?

    si je pouvais avoir une information détaillé je vous en serait gré!

    PS: Si vous avez des référence en livre qui pourrait m'intérrésser, je suis preneur.

  13. #12
    invitedf453582

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    Les inconvénients du radiateur rayonnant : Le principal inconvénient des panneaux rayonnants est le prix d’achat des appareils. Il faut compter en moyenne de 230 à 450 € par panneau ce qui comparé à des convecteurs est largement supérieur. Le coût d'utilisation reste élevé lui aussi mais cela peut être amorti facilement en procédant à l’installation d’une régulation centralisée qui permettra de réaliser 10 à 15% d'économie par rapport aux convecteurs à thermostat mécanique.

    mais pour chauffer un local ou HSP ets élevé il est préferable d utiliser des panneaux rayonnant en plafonf qui permettrons de ne pas evahir les murs et un meilleur répartition de la chaleur .

    le choix entre radiant et eau chaude n est pas importent les prixs son a peu prés les meme.

  14. #13
    invitebe23d5a2

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    concrétement j'étudie actuellement un bâtiment trés haut et peu isolé chauffé par des aéorothermes. Je sais par expérience (petite certe mais expérience quan même) que le chauffage par rayonnement et plus judicieux car moin de pertes de chaleur par renouvellement d'air et par la toiture. Mon but et de recueillir des témoignoiges qui me permettrons de savoir comment est ressentie le chauffage par rayonnement par rapport au chauffage par aérotherme de la part des utilisateurs des locaux (car une amélioration passe d'abord par une consertation des utilisateurs).
    De plus, la où j'ai un doute c'est entre le choix d'un rayonnement par paneaux eau chaude ou par gaz (panneaux radiants). Quel est le plus économe et le plus écolo mais aussi le plus éfficace?
    Je n'ai pas non plus de données sur le prix des éléments, alors bien sur que j'ai contacté (par mail ) Zhender, j'ai aussi des doc de Sabianna si on peut les citer ...

    Voila je recherche des règles de calculs maintenant c'est un intérêt personnel plutot.

    Voila vous savez tous!!!

  15. #14
    invitedf453582

    Re : Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume

    Ouvrir les portes engendre une perturbation de l’ambiance en laissant entrer les courants d’air froid en hiver ou par la perte d’air climatisé en été. Les conditions de travail du personnel deviennent difficiles.

    En utilisant les rideaux d’air, l’air chaud ne s’échappe pas par les ouvertures.
    Eté comme hiver, il empêche la perte d'énergie « élimination de 80% des pertes d’air climatisé ou chauffé ».
    Pour un rideaux il est plus intéressent d utiliser une pompe à chaleur


    Le plus récent des appareils, appelé aussi "radiant". Mince, puissant, parfois invisible, son prix commence à descendre (de 1 000 à 4 000 F). Capable de chauffer les grands volumes, il demande toutefois de libérer l'espace devant lui pour permettre la diffusion totale de la chaleur. Son principe est le suivant : un circuit imprimé électronique est fixé à la paroi (verre, tôle, céramique, aluminium...); un rayonnement infrarouge se déploie alors réchauffant tout suivant son axe, tel un soleil, d'où son confort. Ce système est économique car la chaleur est homogène. Silencieux, ils sont reliés à des centrales de programmation

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. panneaux solaires eau chaude et chauffage
    Par invitee099dcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 09h10
  3. Petite tempête sous crane pour chauffage et eau chaude
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 15h36
  4. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par invite1f4d6502 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
  5. Chauffage d'un grand volume
    Par copper dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 10h22