Fugacité d'un gaz .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fugacité d'un gaz .



  1. #1
    invite61942757

    Fugacité d'un gaz .


    ------

    Bonjour , quelle est la définition de la fugacité d'un gaz ?
    Merci .

    -----

  2. #2
    Djef

    Re : Fugacité d'un gaz .

    Salut,

    le potentiel chimique d'un gaz parfait s'écrit
    µ(T) = µ0 (T) + RT ln (p/p0 )
    or dans un gaz réel il existe des interactions entre les molécules qui influent sur le potentiel chimique. Pour en tenir compte on ajoute un terme correcteur :
    µ(T) = µ0 (T) + RT ln (p/p0 )+ RT ln (phi)
    où phi est appelé coefficient de fugacité, ce qui donne
    µ(T) = µ0 (T) + RT ln (f/p0 )
    avec f=phi*p qui est appelé fugacité du gaz
    par comparaison avec la première équation, on peut dire que f est la pression qu'aurait le gaz au même potentiel chimique s'il était parfait.

  3. #3
    invite61942757

    Re : Fugacité d'un gaz .

    Merci beaucoup .
    Pour un gaz réel le potentiel est donnée par la relation :
    µ(T) = µ0 (T) + RT ln (p/p0 )+ RT ln (phi)
    où phi est appelé coefficient de fugacité .
    le terme P qui figure dans cette relation est la pression réele du gaz c'est à dire la pression donnée par la relation de Van Der Waals ou de Viriel ou de Berthelot ... ? Ou bien P est la pression donnée par la relation : P = nRT/V avec V est le volume du recipient contenant le gaz REEL ?
    Merci d'avance .

  4. #4
    Djef

    Re : Fugacité d'un gaz .

    J'ai toujours pensé logique d'utiliser la pression réelle (si la différence est vraiment significative) étant donné que c'est celle que nous donnera l'observation d'un manomètre.
    De plus, le coefficient de fugacité n'est pas destiné à corriger la pression mais à rajouter un travail d'interaction moléculaire.
    Voilà,je ne pense pas commettre d'erreur mais si quelqu'un en connaît un peu plus sur le sujet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Fugacité d'un gaz .

    Bonjour et merci Djef .
    Je me demande si les idées suivantes sont correctes ou non ?
    1)Le gaz reel se comporte comme un gaz parfait ayant une pression égale à la fugacité de ce gaz reel .
    2)Une solution non idéale se comporte comme une solution idéale ayant une concentation égale à l'activité de cette solution non idéale.
    3)Pour un gaz réel le potentiel est donnée par la relation :
    µ(T) = µ0 (T) + RT ln (p/p0 )+ RT ln (phi)
    où phi est appelé coefficient de fugacité .
    le terme P qui figure dans cette relation est la pression donnée par la relation : P = nRT/V avec V est le volume du recipient contenant le gaz REEL .
    Merci pour votre aide.

  7. #6
    Djef

    Re : Fugacité d'un gaz .

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chrome VI
    Bonjour et merci Djef .
    Je me demande si les idées suivantes sont correctes ou non ?
    1)Le gaz reel se comporte comme un gaz parfait ayant une pression égale à la fugacité de ce gaz reel .
    .
    ok, même si je préfère dire qu'il a le même potentiel chimique, plutôt que de dire qu'il se comporte de la même manière, ça me semble plus rigoureux. Le terme comportement étant assez flou et pouvant décrire bien des phénomènes pour lesquels je ne suis pas sûr de l'équivalence.

    Citation Envoyé par chrome VI
    2)Une solution non idéale se comporte comme une solution idéale ayant une concentation égale à l'activité de cette solution non idéale.
    Même remarque, le potentiel chimique du soluté dans une solution non idéale est le même que celui du soluté dans une solution idéale de concentration l'activité du soluté. (l'activité d'une solution ne voulant pas dire grand chose à mon avis)

    Citation Envoyé par chrome VI
    3)Pour un gaz réel le potentiel est donnée par la relation :
    µ(T) = µ0 (T) + RT ln (p/p0 )+ RT ln (phi)
    où phi est appelé coefficient de fugacité .
    le terme P qui figure dans cette relation est la pression donnée par la relation : P = nRT/V avec V est le volume du recipient contenant le gaz REEL .
    Merci pour votre aide.
    La pression est la pression réelle du gaz et donc plutôt celle donnée par le viriel ou autre. Il serait dommage de rajouter un terme correcteur pour se rapprocher de la réalité et d'utiliser ensuite une pression issue d'un modèle de gaz idéal qui nous en éloignerait.
    Maintenant si on se place à des pressions assez faibles, ça ne change pas fondamentalement le résultat et on peut même envisager d'éliminer le terme correcteur.

Discussions similaires

  1. Vitesse d'un gaz
    Par invitea97c07b1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2007, 15h33
  2. Fugacité d'un gaz
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2007, 20h48
  3. densité d'un gaz
    Par invitec255cc8c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 21h21
  4. Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
    Par invite2bfd7c79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 19h45
  5. densité d'un gaz
    Par inviteaa00165f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2005, 06h23