Antigel maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Antigel maison



  1. #1
    thundertom

    Antigel maison


    ------

    Bonjour
    Pour protéger mes siphons contre le gel, j'utilse souvent de l'antigel type nétoyage de pare-brise. Seulement, c'est relativement couteux. En regardant la composition, mis à part colorant et arômes, le composant est du glicol quelquechose., ça me fait penser à de l'alcool.
    Donc ma question est la suivante, est-ce que je peux utiliser de l'alcool comme antigel?
    Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Antigel maison

    Bonjour
    Oui, de l'alcool c'est très bien, disons 20%

  3. #3
    Ygo

    Re : Antigel maison

    Bonjour

    Remarque : l'alcool est un bon antigel, mais il est volatil : d'où perte progressive par évaporation (et problèmes d'odeurs).

    D'après le Handbook fo Chemistry and Physics, pour des mélanges d'eau pure et d'éthanol, la formation de cristaux commence aux températures suivantes :
    mélange avec 10% (en masse) d'alcool : - 5°C
    mélange avec 20% ..... : - 11°C
    Et comme la concentration en alcool du liquide restant avec les cristaux augmente lors de la formation de ceux-ci, il est assez difficile de "geler" totalement un mélange eau-alcool dilué...

    Bon hiver !

  4. #4
    martiou

    Re : Antigel maison

    Y'a l'ethylene glycol qui est utilisé dans les voitures mais je pense qu'il est un peu toxique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Antigel maison

    Essaye :

    60% H2O
    30% EtOH
    10% nBu-O-CH2CH2-OH

  7. #6
    thundertom

    Re : Antigel maison

    ça s'évapore vite, mais j'utilise ça dans un chalet qui n'est pas chauffé lorsque le suis pas la...donc la température va monter à grand maximum 10°C..alors à cette température, et si je met 1.5dl dans le siphon, l'évaporation est elle réellement génante???

  8. #7
    philou21

    Re : Antigel maison

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    ...l'évaporation est elle réellement génante???
    Je ne pense pas
    et si on met un peu d'huile, on touille, l'huile remonte des deux cotés du siphon et forme un film qui ralentira très fortement l'évaporation, non ? vous en pensez quoi ?

  9. #8
    Gramon

    Re : Antigel maison

    sinon tu peux laisser couler l'eau.
    (ça ce fait pas mal à la montagne, surtout dans les cas ou il y a de l'eau de source)

  10. #9
    Ygo

    Re : Antigel maison

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    (...) si je met 1.5dl dans le siphon, l'évaporation est elle réellement génante???
    Bonsoir

    A mon avis, oui, d'autant plus que le volume du siphon d'une douche ou d'un lavabo étant petit, si tu mets beaucoup d'alcool il ne va pas rester beaucoup d'eau !

    Et si le siphon se "désamorce" suite à la baisse de niveau du liquide, bonjour les odeurs...

    Pourquoi n'utilises-tu pas tout simplement du sel ? Peut-être as-tu peur des problèmes de corrosion si le matériel est métallique. Si tout est en PVC, pas de problème.
    En tout cas, le sel ne risque pas de s'évaporer, et c'est le plus simple pour une cuvette de WC (pour laquelle il n'y a pas de risque de corrosion).

    Bon hiver !

  11. #10
    quent155

    Re : Antigel maison

    Bonjour !

    Je me demandais dans le cadre d'une protection antigel pour voiture (pas a des température extrême genre -10°C maxi), est ce qu'un mélange méthanol (alcool à brûler) / eau est-il suffisant ? J'ai lu aussi qu'ajouter qlq goutte de produit vaiselle (genre 2-3 /L maxi) pouvait être bénéfique mais à part pour l'odeur je vois pas trop l'utilisation.

    Dernière question, pas de risque pour la voiture (Vu que c'est de l'alcool loin d'être pur, je suppose que non mais je préfère demander )

    Merci d'avance pour vos réponses

Discussions similaires

  1. AFP, protéine antigel
    Par invite42b027d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 14h33
  2. problème mauvaises odeurs ds mon antigel
    Par invite13a02ea6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2009, 11h41
  3. algicide et antigel
    Par invitef7966798 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 22h34
  4. Comment fabriquer une meilleur Antigel ?
    Par ASSBIR Ahmed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 08h50
  5. chlore et antigel
    Par invite3f8c855e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 10h54