Nitrate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nitrate de potassium



  1. #1
    Tchack

    Nitrate de potassium


    ------

    Bonjour,

    je voudrai changer la flamme de mon zippo et j'ai vu que le nitrate de potassium la rendrait violette
    donc est-ce que les fumé degager par le melange essence a zippo et nitrate de potassium serait nocif
    et est-ce que sa marcherai vraiment c'est a dire teindre ma flamme en violet d'est l'allumage ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Nitrate de potassium

    personnellement je chercherais d'autres sel pour colorer une flamme, le nitrate de potassium est un comburant et ce n'est pas terrible de le mélanger avec un carburant.

    essaye plutôt avec du chlorure ou de l'acetate de potassium (probablement l'acetate est plus soluble que le chlorure).

  3. #3
    moco

    Re : Nitrate de potassium

    Il est vrai que la flamme des composés de potassium est violette, mais elle est assez pâle. Et pour s'en apercevoir, il faut utiliser des composés extrêmement purs, sans la moindre trace de sodium. S'il y a ne serait-ce que 0.01 % de sodium dans le sel de potassium, la couleur jaune que donne la flamme de sodium s'impose et à couvre la couleur violette du potassium. Et du sodium il y en a partout.

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Nitrate de potassium

    Mais on peut voir cette couleur violette très rapidement.
    Le dosage des ions K+ par spectro AES en est la preuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nitrate de potassium

    En effet, on voit cette couleur très facilement si on prend soin de décomposer la lumière et de ne prendre que la composante bleue et violette. Je doute que notre correspondant ait l'intention de faire ce genre d'expérience, avec la flamme de son briquet.

  7. #6
    Tchack

    Re : Nitrate de potassium

    merci de vos reponse
    Si vous avez des solution pour faire ceci simplement et sans danger je suis preneur

  8. #7
    chatelot16

    Re : Nitrate de potassium

    si la lumiere violet du sodium est faible il faut introduire le sodium dans une flamme parfaitement bleu

    si ta flamme est deja rouge jaune a cause du carbone comme une flame de bougie ou de briquet , la couleur du sodium passera inapercue

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52