Enthalpie d'hydratation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Enthalpie d'hydratation



  1. #1
    invite759bd084

    Enthalpie d'hydratation


    ------

    Je souhaiterais savoir, comment est estimée l'enthalpie d'hydratation des ions? car on ne peut la trouver expérimentalement.
    Et l'utilisation, les conséquences de l'hydratation des ions car c'est une notion assez vague. Certes, on l'exprime en kJ/mol donc c'est une énergie. Mais, je ne sais que dire de plus...

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Enthalpie d'hydratation

    il y a d'abord une convention, l'enthalpie standard de solvatation du proton est nulle. Et l'entropie standard du proton en solution est aussi nulle.

    ça correspond au transfert H+(g)--> H+(aq)

    après tu peux faire des cycles de Born-Haber, c'est un peu la même chose que la loi de hess.

  3. #3
    invitee2afec7f

    Re : Enthalpie d'hydratation

    C'est quoi le cycle de Born Harber??? car je vois pas très bien à quoi correspond l'enthalpie réticulaire et le rapport avec l'enthalpie d'hydratation...
    Sinon quelle est la conséquence de l'enthalpie d'hydratation des ions???
    Merci pour vos réponse

  4. #4
    Gramon

    Re : Enthalpie d'hydratation

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Born-Haber

    je suppose que tu es allée voire wikipedia puisque tu parle d'enthalpie réticulaire.

    l'enthalpie réticulaire, c'est l'enthalpie de formation d'un cristal à partir de ses composants en phase gazeuse. Exemple avec NaCl:
    Na+(g) + Cl-(g) --> NaCl

    comme c'est pas possible de calculer l'enthalpie directement, on fait un cycle de Born-Haber, qui passe par une série de transformation qu'on arrive à faire.

    la relation avec l'enthalpie d'hydratation c'est que tu peux aussi faire un cycle de Born-Haber pour calculer l'enthalpie d'hydratation.

    il y a plus de détail dans ce livre:
    http://books.google.ch/books?id=kr_3...chimie&f=false

    page 130.

    pour les conséquences de l'hydratation des ions, je vois pas trop qu'elle est la réponse attendue,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2afec7f

    Re : Enthalpie d'hydratation

    Bon ok je vais essayer avec ce livre... mais avec toutes ces enthalpies je sais pas comment je vais m'y retrouver....
    Mais dans tous les livres on parle beaucoup d'énergie de réticulation mais pour trouver un truc qui parle de l'hydratation...
    merci en tout cas!

  7. #6
    invitee2afec7f

    Re : Enthalpie d'hydratation

    Encore une question, l'enthalpie d'hydratation est mesurable expérimentalement ou pas???? Dans un livre oui et dans l'autre non, je ne sais plus quoi croire...

  8. #7
    Gramon

    Re : Enthalpie d'hydratation

    tu peux pas mesurer directement l'enthalpie d'hydratation car tu peux pas transferer des espèces chargées en solutions.

    tu peux mesurer seulement l'enthalpie d'hydratation d'un sel

    c'est pour ça que la convention du transfert du proton vaut 0 a été instaurée, si tu transfère HCl, tu pourra après calculer/mesurer le transfert de Cl- puisque le transfert de H+ vaudra 0.

  9. #8
    invitee2afec7f

    Re : Enthalpie d'hydratation

    Et un exemple de conséquence de l'hydratation des ions????

  10. #9
    invite759bd084

    Re : Enthalpie d'hydratation

    Merci beaucoup pour la référence du livre ! car à la BU, il y a à peine 2 pages dans un livre de thermodynamique...donc dur dur. Surtout qu'il ne mentionnait pas le cycle...ça aide pour faire les calculs...

    Encore merci !

  11. #10
    Gramon

    Re : Enthalpie d'hydratation

    c'est rien,
    le livre était sur mon bureau, donc je n'ai eu qu'a tendre la main

  12. #11
    turgot41

    Re : Enthalpie d'hydratation

    ok mais alors qu'appelle t on enthalpie d'hydratation du carbonate de calcium, par exemple???

  13. #12
    turgot41

    Re : Enthalpie d'hydratation

    peut on dire que c'est l'enthalpie de dissociation (Ca CO3=Ca 2++CO3 - aqueux ) moins l'energie reticulaire (Ca CO3=Ca 2++CO3 - gazeux)

Discussions similaires

  1. Degré d'hydratation du sel de Mohr
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 09h50
  2. Chaleur d'hydratation du ciment
    Par invitea857859d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 15h45
  3. [Biologie Cellulaire] échanges transmembranaires et sphère d'hydratation
    Par youplabboum dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 09h59
  4. Exercice help ! Titrage et degré d'hydratation
    Par invite7fbeed7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 21h03
  5. Chaleur d'hydratation / de durcissement .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 11h18