Acide oxalique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Acide oxalique



  1. #1
    invitebbb55f97

    Acide oxalique


    ------

    Bonjour.
    Y'a-t-il un moyen de précipiter de l'acide oxalique dissou dans de l'eau hors de sa solution à l'image des nitrates prcipités hors de leurs solution d'eau par l'adjonction d'EtOH ?

    Je cherche une methode qui ne moblige pas à évapporer l'eau ou a abaisser la tempèrature de ma solution.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Acide oxalique

    Ajouter du calcium pour précipiter l'oxalate de calcium?

    Si tu changes la nature du milieu, comme en ajoutant EtOH, il faut etre sur que le milieu contient un sel non soluble d'oxalate dans un milieu alcoolique... C'est pas évident a savoir, alors autant ajouter un sel de calcium qui fera précipiter l'oxalate

  3. #3
    invitea320d0ae

    Re : Acide oxalique

    L'acide oxalique est-il dangereux ??

  4. #4
    Fajan

    Re : Acide oxalique

    pas vraiment non... enfin c'est irritant, mais ce n'est pas un acide très fort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea320d0ae

    Re : Acide oxalique

    Hum, ok, merci !!

  7. #6
    invite7bb16972

    Re : Acide oxalique

    par contre, elle est toxique par ingestion.

  8. #7
    invitea320d0ae

    Re : Acide oxalique

    hum, je vais pas m'amuser à l'avaler.... faut déjà que j'arrive à m'enprocuer, alors...

  9. #8
    invite7bb16972

    Re : Acide oxalique

    hum, je vais pas m'amuser à l'avaler
    mange pas de feuilles de rhubarbe en tout cas, elles contiennent des oxalates

  10. #9
    invitea320d0ae

    Re : Acide oxalique

    Merci ^^ mais je mange pas non plus de feuille de rubarbe

  11. #10
    invite7bb16972

    Re : Acide oxalique

    par précaution, c'est déjà arriver que quelqu'un en as mangé, tout comme une grande quantité de graines de pommes

  12. #11
    invitea320d0ae

    Re : Acide oxalique

    hum, y a quoi de particulier dans les graines de pommes ???????

  13. #12
    invite7bb16972

    Re : Acide oxalique

    cyanure de potassium principalement

  14. #13
    Fajan

    Re : Acide oxalique

    dans les noyaux de pêches non? dans les pépins de pommes? je ne crois pas...

  15. #14
    invite61942757

    Ca(OH)2 et CaCO3

    Citation Envoyé par Fajan
    Ajouter du calcium pour précipiter l'oxalate de calcium? Si tu changes la nature du milieu, comme en ajoutant EtOH, il faut etre sur que le milieu contient un sel non soluble d'oxalate dans un milieu alcoolique... C'est pas évident a savoir, alors autant ajouter un sel de calcium qui fera précipiter l'oxalate
    Bonjour .
    Vous ne croyez pas qu'il vaut mieux utiliser Ca(OH)2 ou CaCO3 à la place d'un sel de calcium comme CaCl2 pour éviter la compétition entre les ions H+ et Ca2+ vis a vis des ions oxalate . Il faut éviter cette compétition puisqu'elle diminue le nombre de moles d'oxalate de calcium qui vont précipiter ?

  16. #15
    Fajan

    Re : Ca(OH)2 et CaCO3

    mais non...

    Tu as l'équilibre :

    H2C2O4 --> 2H+ + C2O4^2-

    Et puis CaCl2 --> Ca2+ + 2Cl-

    Et Ca2+ + C2O4^2- --> CaC2O4solide

    Donc si tu mets du Ca2+ tu vas précipiter l'oxalate libre en solution et donc provoquer une nouvelle dissociation de l'acide oxalique pour remplacer l'oxalate qui vient de précipiter, et ainsi de suite, tu vas donc déplacer l'équilibre vers la formtion de l'oxalate de calcium

  17. #16
    invite61942757

    Re : Ca(OH)2 et CaCO3

    Citation Envoyé par Fajan
    mais non...

    Tu as l'équilibre :

    H2C2O4 --> 2H+ + C2O4^2-

    Et puis CaCl2 --> Ca2+ + 2Cl-

    Et Ca2+ + C2O4^2- --> CaC2O4solide

    Donc si tu mets du Ca2+ tu vas précipiter l'oxalate libre en solution et donc provoquer une nouvelle dissociation de l'acide oxalique pour remplacer l'oxalate qui vient de précipiter, et ainsi de suite, tu vas donc déplacer l'équilibre vers la formtion de l'oxalate de calcium
    Merci Fajan .
    Dans le milieu , on a l'équilibre suivant :
    CaC2O4 (s) + H+ <=> Ca2+ + HCO4^- (équilibre 1)
    HCO4^- + H+ <=> H2C2O4 (équilibre 2)
    si on utilise Ca(OH)2 à la place de CaCl2 , les ions HO- provenant de Ca(OH)2 vont "détruire" les ions H+ donc les équilibres 1 et 2 vont être déplacer à gauche ce qui favorise la précipitation de CaC2O4 (s) . Vous croyez que ce raisonnement est faux ?

  18. #17
    Fajan

    Re : Ca(OH)2 et CaCO3

    oui c'est faut, sauf à des pH extreme et encore! Il te suffit de regarder les constantes des deux réactions la précipitation est une réaction totale alors que l'autre est un équilibre

  19. #18
    invitebbb55f97

    Re : Acide oxalique

    Merci pour toutes ces infos, j'avais bien tenter de faire une précipitation, mais j'etais parti du principe de précipiter de l'acide oxalique et pas un de ses sels mais je n'ai pas trouvé de produit miscible à l'eau dans lequel l'acide oxalique soit insoluble.

    Je vais tenter la voie du sel de calcium.

  20. #19
    invite78cfc36b

    Re : Acide oxalique

    Application d’acide oxalique par évaporation – ce procédé est-il sans risque pour les utilisateurs?

    ---> http://www.apis.admin.ch/fr/krankhei...cherheit_f.pdf

Discussions similaires

  1. Acide Oxalique
    Par invite74c0055b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  2. ACIDE OXALIQUE et cristallisation
    Par invite4bea0f49 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 16h57
  3. Acide oxalique
    Par invited3f4c37e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 10h08
  4. acide oxalique et piscine
    Par invited88c99cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 08h12
  5. Dosage : acide oxalique / oxalate
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 18h58