Choix matériaux résistant à l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix matériaux résistant à l'eau de mer



  1. #1
    invitebf0aff65

    Choix matériaux résistant à l'eau de mer


    ------

    Bonjour,

    je dois pomper de l'eau de mer et je me demandais quel matériaux était le plus adapté pour cette application?

    J'ai vu qu'il existait des pompes en plastique et en titane... Mais cela vaut-il le coup d'investir ou est-il plus rentable d'utiliser d'autres matériaux quitte à changer la pompe?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite4bf7373f

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    Bonjour!

    Si je ne dis pas de bêtises, ce qui me semble le plus "dangereux" avec l'eau de mer, c'est le sel, et en particulier les ions Chlorures... qui vont provoquer une importante corrosion sur de nombreux métaux...

    Alors, tu n'es pas forcément obligé d'investir, par contre, je n'ai aucune idée du matériel dont tu disposes, et mes cours sur la corrosions datent un peu, et avaient le gros inconvénients d'être surtout théoriques... mais je peux te donner quelques pistes... par exemple, il me semble que sur certaines coques de bateaux, on utilise ce qu'on appelle une "anode sacrificielle"... en gros, on introduit sur la surface à protéger, un métal qui se corrode plus facilement, comme le zinc, qui sera "attaqué" prioritairement par la corrosion. On peut également recouvrir toute la surface à protéger avec un film d'un matériaux qui résisterait bien à la corrosion... là, le soucis, c'est le prix... les matériaux les plus résistants, même déposés en fine couche, sont souvent des métaux nobles, comme l'or ou le platine... et la moindre rayure ensuite sur cette couche, entraîne une corrosion de la surface dessous... en raison du potentiel de corrosion plus faible, et d'une règle connue sous la règle du gamma...

    Voilà, ce sont de premières pistes, mais ça dépend du contexte de ta question, de l'importance de tes résultats, du délai de manipulation etc... donc n'hésites pas à nous donner quelques précisions


  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    quel débit veux tu obtenir?
    Les marchands de pompes, publient des catalogues en précisant les utilisations possible.
    Il faut surtout veiller à ne pas utiliser plusieurs métaux à cause des couples électriques.

  4. #4
    invitebf0aff65

    Durée de vie pompe/ corrosion

    Bonjour à tous !!!

    D'après ce que j'ai pu voir,
    il y a des pompes de différents matériaux (fonte, bronze, polymère, inox 316L) qui résiste plus ou moins à la corrosion...
    Quelqu'un aurait-il des exemple de durée de vie pour des pompes centrifuge avec ces matériaux?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franzz

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    ca dépend de la pression dans la pompe

    pour être sur prend du titane

    si la pression n'est pas trop forte, du plastique fera l'affaire.

    evite à tout prix l'acier de base, le 316 ou autre inox austenitique, ca tient pas trop à l'eau de mer surtout s'il y a de la pression. (ca peut casser/exploser en qcq jours)

    le bronze je crois que c'est pas mal également, mais sans certitudes.

    comme le dit felicha, évite aussi l'association de métaux différents, à moins de les isoler les uns des autres.

    apres, reste aussi la possibilité de proteger cathodiquement ta pompe, auquel cas je pense que tu peux meme prendre de l'acier de base ou de la fonte.

    ++
    Franzz, Corrosion

  7. #6
    invitebf0aff65

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    Bonjour,

    merci pour ta réponse Franzz.
    Je croyais que l'inox 316L était assez résistant à la corrosion.
    Sinon, les pressions dans mon circuit sont assez faibles, de l'ordre de 2 bars.
    Un fournisseur m'a proposé une pompe avec la turbine en bronze, l'arbre en inox 316L et le corps en fonte... du coup d'après ce que vous me dites ça ne serait pas intéressant et pourtant, c'est une pompe prévu pour l'eau de mer (d'après le fournisseur)...

    C'est vrai que le titane ça tient mais ça coûte un poil cher...

    Merci encore

  8. #7
    chatelot16

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    on ne peut pas donner la duré de vie d'un materiaux a l'eau de mer

    tout depend de la conception de la pompe et de ca dimension

    une minuscule petite pompe en acier sera tout de suite morte

    une enorme pompe centrifuge de 2 mettre de diametre avec 2cm de jeu partout et construite en tole d'acier ordinaire de 2cm d'epaisseur durera plus longtemps que toi ! meme si elle rouille ...

    la fonte ordinaire tient mieux que l'acier ordinaire mais moins bon que l'inox : tout dependand de la dimension et de la corosion tolerable

    en petite dimension et petite pression le plastique est vraiment une bonne idée

  9. #8
    DrDam

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    perso j'aurais pensé au verre ou diamant ...

  10. #9
    franzz

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    hello

    "Je croyais que l'inox 316L était assez résistant à la corrosion."

    ...mais pas toujours assez. cependant si tu n'as pas de zone confinées, de geometries mal étudiées, il pourra quand meme faire l'affaire. est ce que tu veux faire marcher ta pompe 10 jours ou 10 ans? quel debit etc?

    "diamant" euh, pourquoi pas de l'or?

    "le verre" pourquoi pas mais ca risque d etre compliqué a mettre en oeuvre...

    ++
    Franzz, Corrosion

  11. #10
    invitebf0aff65

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    Ben en fait, c'est pour alimenter des échangeurs.
    ça serait donc mieux que ma pompe dure le plus longtemps possible.
    Les débits sont relativement important, entre 30 et 150 m3/h, ça dépend des installations...

  12. #11
    ploufjf64

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    Bonjour,

    Un besoin de pompe pour de l'eau salée ou au de mer nécessite de regarder deux points importants :
    - le premier : la tenue chimique : la meilleur solution dans le temps est le Polypropylène
    - le deuxième : l'étanchéité de la pompe
    En effet une pompe standard possède une garniture mécanique qui a toujours une légère fuite et là vous voyez, avec le temps, arrivée une cristallisation du sel quand il arrive au contact de l'air. Immanquablement il y aura une maintenance à faire... dans certains cas cela peut-être une fois par an.
    La meilleure solution est la pompe à entrainement magnétique (la pompe est fermée à 100% et c'est des aimants qui font rourner la turbine)
    voir le site d'un constructeur comme www.iwaki.fr par exemple.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    l'entrainement magnetique c'est bon pour les petites dimension : pour 150m3/h les garnitures mecanique ne sont pas un probleme

    l'entrainement magnetique est indispensable pour les produit dangereux ou precieux , il ne faut pas en perdre une goutte

    pour un circuit d'eau de mer tous depand de l'utilisation : on aura plus peur des fuite dans un sous marin que dans une usine au bord de la mer

    l'eau de mer n'etant pas abrasive le bon vieux presse etoupe est encore utilisé

  14. #13
    invite2b1d3952

    Re : Choix matériaux résistant à l'eau de mer

    Bonjour à toutes et tous,

    La solution résistant à l'eau de mer c'est le composite (Résine + fibre de verre)

    Voir le lien ci-dessous :

    http://www.fordiatec.com/Equipements_Composites.html

    Alexis

Discussions similaires

  1. desaler l'eau de mer
    Par invited9fef29f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2009, 07h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 17h07
  3. Température de l'eau de mer?
    Par orhi dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2009, 11h00
  4. enthalpie de l'eau de mer
    Par invitee11698e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 13h09
  5. désalinisation de l'eau de mer
    Par invite1cfef7cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 09h19