Sel de cuisine citron pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sel de cuisine citron pH



  1. #1
    invitecf23c94c

    Sel de cuisine citron pH


    ------

    Bonjour,
    Dans un TP j'ai obtenu un résultat que je ne m'explique pas.
    En dissolvant du chlorure de sodium dans du jus de citron, le pH est tombé !!!

    Merci de votre aide.

    Saltation

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sel de cuisine citron pH

    Chaque fois que tu dissous du sel dans une solution faiblement acide, citron ou pas, le pH descend. La solution semble se concentrer.
    C'est un problème dont on ne parle jamais dans les cours, pour ne pas troubler les élèves. Cela est dû au fait que le pH n'est pas le log de la concentration des ions H+, comme on le dit en classe.
    Ou plutôt c'est bien le log de la concentration des H+, mais cette concentration ne doit pas être calculée en mole de H+ par litre de solution. Elle doit être calculée en moles de H+ par mole d'EAU LIBRE en solution.
    Quand tu dissous du sel dans de l'eau, tu enlèves un peu d'eau libre : tu fixes quelques-unes des molécules d'eau autour des ions Na+ et Cl-. Ces molécules d'eau sont adsorbées autour des ions. Quand tu dissous du sel, tu enlèves donc de l'eau libre. Et par libre, j'entends de l'eau capable de séparer les substances dissoutes, et de les maintenir en dissolution.
    Donc la dissolution de sel dans de l'eau correspond à une augmentation de la concentration des espèces dissoutes, puisqu'il y a moins d'eau libre. Donc le pH diminue.

    Ceci reste valable si tu ajoutes n'importe quel sel, et non pas seulement NaCl.

  3. #3
    invitecf23c94c

    Re : Sel de cuisine citron pH

    Merci bcp pour ta réponse claire et bien structurée
    Bonne journée à toi

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : Sel de cuisine citron pH

    Bonjour
    Il convient de ne pas oublier deux éléments importants:
    l'introduction de chlorure de sodium modifie la force ionique du milieu
    de plus l'électrode de verre répond aux ions sodium.
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Sel de cuisine citron pH

    A Raymond la science !
    La baisse du pH en ajoutant du sel n'est pas vérifiable avec la seule électrode de verre. Si on utilise des indicateurs de pH, on fait les mêmes constatations.
    L'introduction de la force ionique dont tu parles est une approche qui permet de quantifier ce que j'ai dit.

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : Sel de cuisine citron pH

    La modification de la force ionique et les phénomènes de solvatation d'ion que tu évoques ne correspondent pas au même phénomène et la force ionique ne quantifie pas la quantité d'eau libre.
    Les indicateurs colorés sont soumis aux mêmes contraintes que les ions présents en solution, observer la décoloration d'un indicateur ne signifie pas ipso facto que le pH du milieu a changé. N'ayant pas l'habitude de quantifier des pH à l'aide d'indicateurs, je suis intéressé par une publication ou un descriptif avec références des constatations que tu mentionnes. Peut-être notre ami LP29 pourrait-il nous communiquer le protocole de son tp.
    Cordialement
    rls

  8. #7
    moco

    Re : Sel de cuisine citron pH

    J'ai trouvé une description de cette expérience dans le Journal of Chemical Education, Volume 83, No. 5, May 2006, p. 752 à 757.
    C'est un article de Christopher G. McCarty qui s'intitule : pH Paradoxes : Demonstrating That It is Not True That pH = - log[H+].

  9. #8
    invitecf23c94c

    Re : Sel de cuisine citron pH

    j'ai demandé aux élèves comment rendre un jus de citron moins acide.
    Un élève m'a proposé ajouter du sel et lorsqu'on a testé cette hypothèse au phmètre on a constaté la baisse du ph.
    N'ayant pas de réponse à leur apporter, je me suis tourner vers vous.

  10. #9
    moco

    Re : Sel de cuisine citron pH

    Ravi d'avoir pu t'être utile !

  11. #10
    invite665a0d0b

    Re : Sel de cuisine citron pH

    Bonjour
    Merci de vos réponses, deux remarques :
    Pour l’expérience sur le jus de citron on peut raisonnablement proposer que ce sont les ions sodium qui interférent au niveau de la mesure
    Pour la publi de Mc Carty les expérience proposées ne démontrent absolument pas l’hypothèse de l’eau liée que tu évoques, cela confirme même qu’il faut prendre en compte la force ionqiue l’effet observé avec le sel de magnésium est spectaculaire, puisque lié au carré de la charge.
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Interaction dans le sel de cuisine ( chlorure de sodium )
    Par invite378afcca dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 07h47
  2. Peut on mettre du sel de cuisine sur de la neige sur une terrase en béton?
    Par inviteb06c5736 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 09h58
  3. Interaction dans le sel de cuisine
    Par invite3a4ca96a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2008, 12h28
  4. Alcool + sel + jus de citron ??
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 16h11