Bonjour
Je suis en première L et j'ai un niveau faible en physique chimie , mon professeur nous à donné un DM et je rencontre quelques difficultés , j'aimerais donc que vous m'aidiez à comprendre mes erreurs mais aussi mes incompréhension .
Premier exercice : L'eau de Seltz
Lorsqu'on recharge l'eau d'une bouteille à eau de Seltz à l'aide d'une petite bombonne de gaz carbonique , celle - ci devient très froide et peut même se recouvrir de givre . Pourquoi ?
Je sais que sous pression constante, la tempèrature du changement d'état d'un corps pur est constante. En l'occurence je ne vois pas vraiment un changement d'etat à par peut etre la liquéfaction , ce qui dans le cas d'un mélange pourrait varier la température au cours du changement d'état , mais il parle aussi de givre , es ce plutot le changement d'etat de la solidification ?
Deuxième exercice : Le beurre , un faux solide
" La législation accorde l'appellation de beurre aux produits qui sont des dispertions de gouttelettes d'eau dans la matière grasse laitière à condition que ces produits aient été séparés par des méthodes physiques ... Les matières grasses du lait sont essentiellement des molécules de tryglycérides formées à partir du glycérol lié à trois molècules d'acides gras. Le lait contient plus de cinq cents acides gras différents ... La fusion du beurre commence à -50°C et s'achève vers +40°C ... Les physico - chimistes ont plutôt étudié le phénomène inverse de la fusion : la cristallisation, à partir du beurre fondu ... Chaque type de molècules cristallise à des températures différentes . "
1) Quelle est la particularité physique qui permet d'affirmer que le beurre est un mélange et non un corps pur ?
Si le beurre était un corps pur , la cristallisation se ferais de façon homogène , alors que celui ci étant un mélange , les différentes molécules se cristallise à des températures différentes .
2) Pourquoi un solide qui contient du liquide comme le beurre reste-t-il apparement solide à la température habituelle ?
Grâce aux différents procédés physiques employées , les molécules d'eau sont mélangés à la matière grâce ce qui ne permet pas d'établir un changement complet d'etat . Le beurre reste un solide si la température ne dépasse pas le stade de la fusion .
3) Raclé avec un couteau , le beurre semble s'amollir . Expliquer ce phénomène .
Le beurre contenant des molécules d'eau , permet avec le mélange de la matière grasse d'obtenir un corps entre l'état solide et liquide . Le beurre peut alors être ramollis .
4) Il existe un beurre à tartiner . Quel est son avantage ? Proposer le principe d'une méthode qui permettrait de l'obtenir .
Pour l'avantage , je ne vois pas vraiment dans quel sens cette question est posée d'un point de vue pratique ou nutritif ? Car c'est plus facile à tartiner me semble un peu stupide , d'un point de vue nutritif je dirais que la présence d'eau en plus grande parti permet au beurre d'avoir des valeurs moins grasses . Pour une méthode ... Faire fondre le beurre , incorporer légérement plus d'eau et le laisser refroidir pour retrouver son état de base .
Troisième exercice : Cuisson à la vapeur
Pour éviter l'utilisation de corps gras dans la cuisson de légumes , par exemple , Mireille utilise un cuiseur vapeur .
1) A quel changement d'état fait appel ce type de cuisson ?
Le changement d'état est la vaporisation ont passe de l'état liquide à l'etat gazeux .
2) A quel température la cuisson à-t-elle lieu ?
La cuisson à lieu à une température supérieur à 100°C , au stade de la vaporisation .
3) Quels sont les avantages de ce procédé ?
La vapeur fait éclater les cellules extérieures et entraîne dans l'eau du récipient inférieur les éventuels pesticides pour les légumes , quant à la viande, les graisses fondent facilement .
4) Bruno lui fait remarquer que cela demande du temps. Existe-t-il un autre appareil permettant une cuisson à la vapeur plus rapide ? Si oui , donner son nom et préciser sa température de cuisson . Expliquez son fonctionnement .
Oui , il y à la cuisson sous pression , les aliments sont cuits dans un autocuiseur étanche. La pression monte sous l'effet de la chaleur et l'on atteint une température de cuisson supérieur à 100°C .
-----