Bonjour
Je suis en première L et j'ai un niveau faible en physique chimie , mon professeur nous à donné un DM et je rencontre quelques difficultés , j'aimerais donc que vous m'aidiez à comprendre mes erreurs mais aussi mes incompréhension .
Premier exercice : L'eau de Seltz
Lorsqu'on recharge l'eau d'une bouteille à eau de Seltz à l'aide d'une petite bombonne de gaz carbonique , celle - ci devient très froide et peut même se recouvrir de givre . Pourquoi ?
Je sais que sous pression constante, la tempèrature du changement d'état d'un corps pur est constante. En l'occurence je ne vois pas vraiment un changement d'etat à par peut etre la liquéfaction , ce qui dans le cas d'un mélange pourrait varier la température au cours du changement d'état , mais il parle aussi de givre , es ce plutot le changement d'etat de la solidification ?
Deuxième exercice : Le beurre , un faux solide
" La législation accorde l'appellation de beurre aux produits qui sont des dispertions de gouttelettes d'eau dans la matière grasse laitière à condition que ces produits aient été séparés par des méthodes physiques ... Les matières grasses du lait sont essentiellement des molécules de tryglycérides formées à partir du glycérol lié à trois molècules d'acides gras. Le lait contient plus de cinq cents acides gras différents ... La fusion du beurre commence à -50°C et s'achève vers +40°C ... Les physico - chimistes ont plutôt étudié le phénomène inverse de la fusion : la cristallisation, à partir du beurre fondu ... Chaque type de molècules cristallise à des températures différentes . "
1) Quelle est la particularité physique qui permet d'affirmer que le beurre est un mélange et non un corps pur ?
Si le beurre était un corps pur , la cristallisation se ferais de façon homogène , alors que celui ci étant un mélange , les différentes molécules se cristallise à des températures différentes .