Question sur la glycérine pour faire un savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur la glycérine pour faire un savon



  1. #1
    invitec37f355a

    Question sur la glycérine pour faire un savon


    ------

    Bonsoir a tous,

    J'aimerais savoir svp quelle quantité d'eau faut il pour un pain de glycérine pour faire un savon , je ne parle pas de soude ou autre mais bien de glycerine ..

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : question sur la glycérine pour faire un savon

    On ne peut pas faire de savon en partant de glycérine. La glycérine est un sous-produit de l'industrie du savon. Mais on ne peut pas transformer la glycérine en savon, même si on y rajoute de l'eau ou quelque substance que ce soit.

  3. #3
    invitec37f355a

    Re : question sur la glycérine pour faire un savon

    ok merci
    bonne journée

  4. #4
    invite88c263c5

    Re : question sur la glycérine pour faire un savon

    Bonsoir;

    En fait, la saponification se fait en deux temps, et pour l'avoir faite en labo, je peux vous dire qu'il faut de la glycérine (du glycérol, ou encore propane-tri-ol) pour faire du savon. Mais oui, ce glycérol est reproduit dans le deuxième temps.

    -Mais la question est, comme on dit en science, mal posée, car on ne connaît pas la quantité des réactifs eux-même.
    Pour avoir fait la réaction en labo (je n'ai ma foi plus le protocole, car c'était une expérience hors-programme).

    a)Estérification:
    glycérol + 3 ac. oléique --> oléate de glycérine + 3 H2O

    b)Synthèse du savon lui-même:
    oléate de glycérine + 3 NaOH --> savon(oléate de Na) + glycérine.


    -Tout ce que je peux dire, est que la dilution se fait par tentatives expérimentales.
    Je me souviens que j'avais introduit de l'alcool et de la soude en plus de l'huile. Le but était de mélanger à chaud, et d'obtenir une pâte.
    Ceci dit, le résultat était très in-homogène.

    Je pense que la glycérine permet d'obtenir un mélange bien lié, où la partie "OH" de la glycérine attire la phase aqueuse de la soude, et la partie carbonée attire la phase huile.

    Donc de faire un bon mélange homogène favorisant les rencontres entre la soude et l'huile. Voilà ce que je pense de la fonction du glycérol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : question sur la glycérine pour faire un savon

    Non, il ne faut pas de glycérine pour faire du savon; ce n'est pas parce que tu as fais 1 TP sur le sujet que tu es devenu une sommité dans ce domaine.

    La 1ere étape que tu décris est une estérification, la 2eme la saponification elle même. Ces 2 réactions sont possibles, mais industriellement il n'y aurait pas d'intérêt à le faire de cette façon.

    Il est toutefois possible d'ajouter un peu de glycérine dans le savon, ça se fait couramment (et c'est même un argument publicitaire).

  7. #6
    invite88c263c5

    Re : Question sur la glycérine pour faire un savon

    Oui, d'accord,

    Non seulement les deux sont possibles, mais dans un autre cours (pas là où j'avais fait le TP), l'enseignant disait que c'était justement cela, la fabrication "industrielle" du savon.
    Dans le cas contraire, s'il n'y a pas intérêt à le faire de cette façon, comment s'y prend-t-on ?

    C'est vrai que le bilan des réaction fait que globalement la glycérine n'intervient pas chimiquement. Mais alors pourquoi existe-t-il une méthode qui l'utilise ?
    Est-ce que l'industrie actuellement, arrive à faire directement agir la soude sur l'huile ?

    Et pourquoi ajouter du glycérol au savon, pour le rendre plus onctueux ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur la glycérine pour faire un savon

    bonjour
    comme le dit moco, la glycérine est un sous produit de l'industrie du savon
    la saponification s'effectue sur les glycérides
    les sels d'acide gras ainsi obtenus sont le principal constituant du savon

    dans ton TP, la première étape (estérification) ne correspond pas au procédé de fabrication du savon
    on a naturellement les esters
    seule la deuxième étape correspond à ce qui se fait industriellement

    cordialement

  9. #8
    moco

    Re : Question sur la glycérine pour faire un savon

    J'aimerais bien que ceux qui croient connaaître à peu près un procédé quelconque (industriel ou non) s'abstiennent de prendre la parole avec autorité pour énoncer ce qu'ils croient savoir.

    Non, la saponification ne se fait pas en deux temps, comme le dit imprudemment T-800-001. Elle se fait en un seul temps, par action de NaOH sur les huiles végétales, qui sont des esters du glycérol.

    L'estérification conduisant aux huiles ne se fait pas en laboratoire, elle est issue du métabolisme végétal.

    Pour faire du savon, donc pour faire une saponification, il faut prendre de l'huile et une solution de NaOH. Dans l'industrie, on attend que la réaction se produise et cela peut durer des heures, à cause du contact médiocre entre deux substances non miscibles. En laboratoire, on accélère la saponification en ajoutant de l'alcool (éthanol) qui permet d'obtenir une seule phase contenant l'huile, NaOH et l'eau. Dans ce cas la réaction est très rapide.

    Mais en aucun cas on ajoute de la glycérine à l'huile qu'on va saponifier, quand on fait une saponification. Ce serait même stupide, puisque la glycérine est le résultat de la saponification.

    Ceci dit, le résultat de la saponification est un mélange de savon et de glycérine. En général, on sépare le savon de la glycérine, en ajoutant du sel. Mais on peut très bien laisser une partie de glycérine au savon obtenu, ou en rajouter après. Le savon ainsi obtenu sèche plus lentement et se fendille moins, ce qui est un argument de vente.

  10. #9
    invite88c263c5

    Re : Question sur la glycérine pour faire un savon

    Ne prenez pas mal mon intervention, moi je dis juste ce que j'ai vu...

    La "réaction en deux temps", je n'en ai pas fait une assertion; j'ai juste exprimé que c'est mon enseignant de lycée qui avait dit ça, j'ai bien exprimé le contexte, sans l'affirmer moi-même. Mais bon, il était pas chimiste, mais biologiste .

    Toujours est-il que je comprenais jamais pourquoi on parlait tout le temps de la glycérine (je préfère dire glycérol pour bien voire que c'est un alcool et pas confondre avec un nom de protéine hé-hé),
    alors qu'effectivement le glycérol ne paraissait pas intervenir dans le bilan.

    De toute façon, la chimie organique, c'est pas mon truc, d'où mes questions.


    -En tout cas merci beaucoup pour cette intervention très complète, qui m'a bien expliqué que l'estérification était faite dans les végétaux.
    Ainsi je suis enfin fixé, et en suis, croyez-le, très content.

  11. #10
    invite555957b7

    Re : Question sur la glycérine pour faire un savon

    Bonjour MOCO,

    J'ai lu avec attention vos échanges sur cette thématique.
    Votre avis m'intéresse sincèrement dans le domaine de la fabrication industrielle par saponification du savon.
    Si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous je vous prie me dire si l'huile de palme est un agent moussant?
    Qu'en est-il du sodium lauryl ethyl?
    Vous remerciant pour votre retour,
    Jihane

  12. #11
    moco

    Re : Question sur la glycérine pour faire un savon

    Aucune huile n'est un agent moussant. Au contraire. C'est en saponifiant les huiles qu'on obtient des savons qui eux sont des agents moussants.

    Le lauryléthyléther (et non lauryléthyléthyl - qui ne veut rien dire) est un produit de synthèse qui n'a qu'un très lointain rapport avec les huiles et les savons. C'est un détergent industriel.

  13. #12
    inviteb13185df

    Re : Question sur la glycérine pour faire un savon

    Effectivement les huiles ne sont pas des agents moussants mais certaines huiles permettent d'obtenir plus de mousses que d'autres.
    L'huile de palme permet de rendre le savon bien dur mais ne permet pas au savon d'être bien moussant contrairement à l'huile de coco(végétaline).
    Fragola, je ne sais pas si la fabrication de savon "maison" t'intéresse mais pour savoir la quantité d'eau à ajouter il existe des calculateurs automatiques et gratuits sur internet comme The Sage (en anglais) ou plein d'autres . Demande moi si ça t'intéresse. La quantité d'eau à ajouter est variable. Tout dépend de e que l'on recherche.
    La glycérine est un actif hydratant(donc bon pour la peau)mais je crois que ça rend le savon un peu plus mou.Voila

Discussions similaires

  1. question sur la glycérine savons
    Par invitec37f355a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2010, 19h46
  2. Extraction glycérine du savon
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 13h56
  3. quelle est le savon qui a le plus de glycérine
    Par invited381a3ca dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2008, 16h22
  4. huile de palme! difficile à décolorer pour faire son savon.
    Par invite16d37a42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 20h56
  5. Question sur la préparation du savon
    Par invite63d19632 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 21h09