mélanges tampons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mélanges tampons



  1. #1
    invited0bc2050

    mélanges tampons


    ------

    Bonjour à tous
    Voila, je dois répondre à une question mais je n'y parvient pas!!!

    la voici:"A partir de la constante d'acidité d'un acide faible HA, démontez la relation permettant de calculer le pH d'une solution tampon constituée de cet acide faible et d'un de ses sels de base forte NaA.Justifiez les approximations faites en vous appuyany au besion sur une loi. Démontrez que l'effet tampon n'est pas possible avec un mélange de chlorure d'hydrogène et de chlorure de sodium."

    J'espère avoir une réponse c'est important pr moi en vu d'un examen!!!

    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : mélanges tampons

    Salut à toi et bienvenue !

    Sur ce forum, tu trouveras des tas de gens qui t'aideront charitablement, et avec plaisir, mais ils ne feront pas le travail à ta place.

    Dis nous où tu en es, où tu butes, et surtout, ce que tu as déjà fait.

    Bien cordialement.

    Benjamin.

  3. #3
    Fajan

    Re : mélanges tampons

    je crois qu'il existe bien des tampons HCl/NaCl... Enfin des tampons très faible, mais j'en ai deja vu avec HCl concentré/NaCl pour avoir des milieux très acide

  4. #4
    FC05

    Re : mélanges tampons

    Pour faire un tampon avec HCl, il faudrait se mettre dans des conditions (concentration, solvant) où la définition du pH qui sert à définir la solution tampon de notre infortuné visiteur n'est plus valable ...
    Je sais qu'il a oublié de définir le niveau de sa question, c'est pas une raison pour me donner raison quand je disais que si on ne definisait pas son niveau on risquait d'avoir des réponses ... hors propos (délirantes pour ceux qui ne parlent pas le "politiquement correct" )
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : mélanges tampons

    Bonsoir,



    Définition d'un tampon:

    une solution tampon est une solution qui résiste à la variation du pH lors de l'addition d'un acide fort ou d'une base forte


    Composition d'une solution tampon:

    une solution tampon est la solution aqueuse d'un acide faible et de sa base conjuguée



    les H3O + ajoutés au tampon sont captés par la base présente dans la solution tampon pour former l'acide faible conjugué à la base: le pH ne diminue que peu !



    les OH - ajoutés au tampon sont captés par l'acide présent dans la solution tampon pour former la base faible conjuguée à l'acide: le pH n'augmente que peu !



    Calcul du pH en fonction de la composition du mélange tampon:


    entre l'acide faible et sa base conjuguée de la solution tampon existe l'équilibre:


    AH + H2O --> A+ + H3O+

    Ka = [A-] [H3O+] / [AH]

    [H3O+] = Ka [AH]/[A-]

    -log [H3o+] = -log Ka - log [AH]/[A-]

    pH= pKa + log [A-]/[AH]

    Cette relation est connue sous le nom de relation d' HENDERSON-HASSELBACH (si mes souvenirs sont bons!)

    1 Les relations précédentes font intervenir les concentrations et les quantités présentes à l'équilibre. Vu que que les acides et bases qui interviennent dans les tampons sont faibles (peu dissociés), les valeurs à l'équilibre ne diffèrent pas sensiblement des valeurs initiales à condition que la dilution ne soit pas trop forte.


    Vu que l'addition d'eau affecte au même titre la concentration de l'acide et de sa base conjuguée, une dilution modérée n'a pas d'influence sur le pH d'une solution tampon.


    Un tampon HCl/NaCl ne "fonctionnera" pas à cause de 1

    J'espère que celà répond à tes questions !

    @+

  7. #6
    invitea4e44b14

    Re : mélanges tampons

    Merci Lft123, tu me rassures quand à mes quelques connaissances en ce qui concerne les systèmes tampons.

    Ta réponse est claire et objective.

    Par contre Fajan, si tu as des données sur tes systèmes "exotiques", ce pourrait être intéressant de nous en faire profiter. Merci d'avance.

  8. #7
    Fajan

    Re : mélanges tampons

    Il suffit de changer de solvant Ou HCl devient un acide faible et on fait de merveilleux tampon exotique

  9. #8
    ArtAttack

    Re : mélanges tampons

    Heu pardonnez ma question idiote mais tout ceci est loin ...
    Lors d'un dosage pH-métrique HCl/NaOH, la courbe pH=f(V) présente un pseudo palier avant la montée brusque en pH et l'inflexion à pH=7. Ceci n'en fait-il pas une solution tampon, considérant qu'un ajout d'acide ou base forte n'induit pas de changement de pH significatif ?

  10. #9
    Fajan

    Re : mélanges tampons

    Si c'est un tampon... Mais fort peu efficace c'est tout... En fait n'importe quoi est tampon... Mais la capacité tampon n'est pas fameuse dans ce cas ci

  11. #10
    ArtAttack

    Re : mélanges tampons

    Autre question idiote :
    On utilise ces tampons pour étalonner un pH-mètre par exemple.
    Je demande juste pourquoi ?
    N'importe quelle solution dont le pH est connu avec précision peut jouer ce rôle.
    Il suffit d'avoir un pH 4 et un 12 par exemple.
    Or on sait parfaitement faire des solutions de ces pH via dilutions.
    Pourquoi faire des mélanges-équilibres ?
    Lors d'un étalonnage, on fait des mesures ponctuels, peut importe l'ajout de base ou d'acide fort ...

  12. #11
    Fajan

    Re : mélanges tampons

    Oui, on étalonne soit avec 2 pH, soit avec un pH et une température.

    L'utilité des tampons... C'est qu'ils ne varient quasiment pas dans le temps et ca évite de devoir faire des solutions avant d'utiliser le pH mètre. On peut préparer un litre de tampon, et il sera toujours bon.

    Par contre préparer un litre d'HCl à pH 4, c'est une catastrophe si une poussière basique ou bien autres maladresse vient plonger dedans...

    Et puis avoir un tampon de pH connu, ca évite de devoir s'amuser à faire des dilutions avant chaque manipulation aux pH mètre.

  13. #12
    ArtAttack

    Re : mélanges tampons

    Citation Envoyé par Fajan
    L'utilité des tampons... C'est qu'ils ne varient quasiment pas dans le temps et ca évite de devoir faire des solutions avant d'utiliser le pH mètre. On peut préparer un litre de tampon, et il sera toujours bon.
    L'utilité des tampons seraiaent juste la stabilité dans le temps ?
    Je connais l'effet du CO2 dans l'eau pur pour donner et HCO3- et H2CO3.
    L'eau distillée prend rapidement un pH de 5-6.

    Serait-ce la raison ?

  14. #13
    Fajan

    Re : mélanges tampons

    Oui c'est juste une stabilité dans le temps l'intéret, ca se conserve bien, ca varie peu, même si un truc dégueu tombe dedans.

    De toute facon les tampons ne sont pas gardé ouvert à l'air... donc CO2 n'a pas vraimnet beaucoup d'effet.

    D'un autre coté, un tampon qui date de 10 ans... mouais... bof bof

  15. #14
    FC05

    Re : mélanges tampons

    Pour les TP, il existe un grand classique, le dosage de la soude carbonatée ...

    Un solution de soude assez concentrée que tu laisse trainer deux jours bouchon ouvert, et hop le tour est joué ...

    Non seulement les tampons sont stables, mais comme trés souvent leur préparation se fait par pesée puis mises en solution, c'est assez facile d'en faire pour un prix assez bas.

    Parce que sinon, c'est assez dur. Par exemple, si tu espére avoir un référence avec de la soude, facile à peser ... sauf qu'elle est hygroscopique (se charge d'eau) et se carbonate avant que tu ait fait ta solution de ref ... pas cool !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    Lycaon

    Re : mélanges tampons

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Lors d'un dosage pH-métrique HCl/NaOH, la courbe pH=f(V) présente un pseudo palier avant la montée brusque en pH et l'inflexion à pH=7. Ceci n'en fait-il pas une solution tampon, considérant qu'un ajout d'acide ou base forte n'induit pas de changement de pH significatif ?
    Un tampon ne doit pas être sensible à la dilution ,ce qui n'est pas le cas du milieu réactionnel décrit ci-dessus
    (HClaq,ou OH-aq selon le sens du dosage)

Discussions similaires

  1. Solution tampons
    Par invite4c7071c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h14
  2. Solutions tampons
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 10h55
  3. pH des solutions tampons.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 21h01
  4. Acides/Bases/Sels/Tampons
    Par invited36c90b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2006, 22h19
  5. les solutions tampons
    Par invitea12f16f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 10h49