Réactifs sensibles à l'eau et lavage à grande eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactifs sensibles à l'eau et lavage à grande eau



  1. #1
    DarkSasuke

    Réactifs sensibles à l'eau et lavage à grande eau


    ------

    Bonjour les amis,

    Certaines substances réagissent violemment avec l'eau.
    Or pour certains de ces produits, les fiches de sécurité indiquent que s'il y a contact avec la peau, le premier reflexe doit être de rincer abondamment à l'eau.

    Votre avis? Parce que ca me semble contradictoire tout ça ..

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Une simple question que je me pose

    Bonjour,

    Des exemples?

    L'une des raisons est très certainement que le rincage abondant a pour but de tout nettoyer. Evacuer rapidement la substance. Même si il y aura réaction "violente".

    Que faire sinon? Laisser la substance en contact avec la peau? Il faudra bien l'enlever...

  3. #3
    moco

    Re : Une simple question que je me pose

    L'acide sulfurique H2SO4 (huile de vitriol) et la soude caustique NaOH réagissent violemment avec la peau. L'action n'est pas immédiate comme lors d'une coupure accidentelle ou d'une brûlure, mais elle est profonde. Si on reçoit une projection de cet acide ou de cette soude sur la peau, il faut intervenir et laver à grande eau. Mais il ne faut pas attendre trop. Si on se lave à grande eau dans la minute qui suit, il n'y aura pas d'effet irréversible. Mais si on attend que le derme soit atteint, la blessure sera horrible, profonde, douloureuse et la cicatrisation ne se fera jamais bien. La peau de reconstitution sera une sorte de parchemin rugueux. Les victimes d'attentats au vitriol deviennent des monstres repoussants et horribles à dévisager.

  4. #4
    invite91b85a90

    Re : Une simple question que je me pose

    Bonjour,

    pour prendre une expression toute faite, j'aurai tendance à dire que "de deux maux il faut choisir le moindre". J'entends par là que si tu ne rinces pas ta peau a l'eau soit tu l'essuies et il restera du produit, soit tu rinces avec un autre solvant. Dans le 1er cas, le produit attaquera directement la peau voire réagira avec son "humidité", dans le second, outre la toxicité éventuelle du solvant que tu utilises, il y a de grands risques pour qu'il fasse pénétrer le produit ce qui n'est jamais une bonne chose...

    Ensuite, vu la quantité de produit que tu as sur la peau et la quantité d'eau que tu vas utiliser, la réaction sera assez négligeable. De plus, dans certains cas par exemple le PCl3, si tu t'en mets dans l'oeil, il est tellement réactif a l'humidité qu'il aura déjà réagit avec l'eau de ton oeil, donc ajouter de l'eau ne le fera pas réagir plus.

    Attention cependant, pour certains réactifs comme l'acide fluorhydric, l'ajout d'eau le fait pénétrer et là les dégats sont multipliés (il faut donc le faire réagir avant par l'application d'une crème spéciale).

    Voilà, je ne sais pas si c'est la véritable raison, mais c'est mon avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Une simple question que je me pose

    Entièrement d'accord avec treizh13.
    De toute façon, tu regardes ce que dit les consignes de sécurité (anciennement les phrases S) et tu fais ce qu'elles disent.
    Pour l'acide fluorhydrique, on t'orientera vers du gluconate de calcium pour neutraliser les fluorures.

    Et pour DarkSasuke, un titre explicite aurait été le bienvenue.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    DarkSasuke

    Re : Une simple question que je me pose

    Merci tout le monde, zetes vraiment tous géniaux !!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Une simple question que je me pose

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Et pour DarkSasuke, un titre explicite aurait été le bienvenue.
    c'est fait !

Discussions similaires

  1. Valorisation de l'eau osmosée pour le lavage de véhicules
    Par invitec5684a11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 17h10
  2. [Blanc] machine à laver ne prenant pas l'eau au lavage et n'essorre plus
    Par invite6365c78e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2009, 19h26
  3. [Blanc] Siemens lave vaisselle reste de l'eau en fin de cycle de lavage
    Par vevegely dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 16h27
  4. panne lave vaisselle - lavage a l'eau froide indesit ref/DI75FR
    Par inviteb07c2feb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2006, 12h48
  5. Chutte dans l'eau à grande vitesse
    Par invite76a77077 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2005, 11h57