Déminéralisation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Déminéralisation de l'eau



  1. #1
    invite1799f199

    Déminéralisation de l'eau


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un TP j'ai du déminéralisé de l'eau, en la faisant d'abord couler à travers une résine cationique de forme hydrogène, puis dans une résine anionique.

    Suite au passage dans la résine cationique, dans laquelle on a préablement versé de l'acide chlorhydrique, on me demande de tester la présence des chlorures (avec du AgNO3). Je ne comprends pas pourquoi. Je sais que cette résine est censée remplacer les ions Ca2+ et Mg2+ de l'eau par des H3O+ mais je ne vois pas le lien avec le chlorure.
    Une petite idée?

    Après, suite au passage dans la résine anionique, on me demande de tester l'absence d'halogénures à l'aide de AgNO3. Je ne comprends pas non plus pourquoi, même si je sais que les halogénures sont des anions, et qu'ils ont probablement été remplacés après que l'eau ait été au contact de la résine.
    De plus en TP j'ai obtenue une eau trouble après avoir introduit le AgNO3, je suis donc inquiète ! (il faut dire que déchiffrer le TP et l'effectuer en même temps prête parfois à confusion).

    Merci de votre aide,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Déminéralisation de l'eau

    On te demande de tester l'absence des ions chlorure, parce qu'on se méfie de la qualité de ta résine. Il se peut qu'elle soit pas aussi efficace qu'on le croit, et qu'elle ne retient qu'imparfaitement les ions chlorure,ou qu'elle soit saturée, et qu'elle ne puisse simplement plus retenir les ions chlorure.

  3. #3
    invite1799f199

    Re : Déminéralisation de l'eau

    Mais s'il s'agit de la résine cationique, alors elle n'est pas censée retenir des ions Cl- qui sont des anions ?!

  4. #4
    chatelot16

    Re : Déminéralisation de l'eau

    le monde n'est pas parfait : il faut bien mesurer et verifier pour savoir si ce qui devrait marcher marche vraiment !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1799f199

    Re : Déminéralisation de l'eau

    Je suis bien d'accord.. mais en quoi la résine cationique de forme hydrogène agit sur les chlorures ?

  7. #6
    invite1799f199

    Re : Déminéralisation de l'eau

    Quelqu'un a une idée?

    Et sinon en ce qui concerne le test de présence d'halogénures après passage sur la résine anionique?
    J'ai beau faire moultes recherches sur internet je ne trouve rien..

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Déminéralisation de l'eau

    Bonjour

    Je suppose que le but n'est pas de tester la résine elle même, mais le rinçage de celle ci; pour voir si il reste des traces d'HCl ayant servi à la régénérer.

  9. #8
    invite1799f199

    Re : Déminéralisation de l'eau

    D'accord. Ca serait quand même plus cohérent de faire le test avant d'adoucir l'eau cependant, non ?
    Enfin je dois avouer que le protocole du TP est assez mal écrit et qu'il y a quelques erreurs dedans donc on est peut-être pas à ça près...
    Et par contre en ce qui concerne la présence d'halogénures, ça serait également pour vérifier le rinçage de la résine?

    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!

  10. #9
    chatelot16

    Re : Déminéralisation de l'eau

    si tu a des doutes sur le protocole du tp il faudrait le citer entierement , ou tout mettre en piece jointe

    tu dis que tu as versé de l'acide chlorydrique

    dudulle dit qu'il faut que la resine soit bien rincé apres regenration a l'acide chlorydrique !

    il manque quelque chose
    Dernière modification par chatelot16 ; 18/09/2010 à 12h27.

  11. #10
    invite1799f199

    Re : Déminéralisation de l'eau

    je ne comprends pas où tu veux en venir?
    j'ai versé de l'acide chlorhydrique dans ma résine pour la regénérer.
    l'énoncé est très très long il fait 4 pages donc...

    je voulais juste savoir pourquoi après avoir passé de l'eau dans une résine cationique de forme hydrogène (donc rincé à l'acide chlorhydrique) on me demande de "vérifier la présence de chlorures".

  12. #11
    chatelot16

    Re : Déminéralisation de l'eau

    Citation Envoyé par miniminette Voir le message
    (donc rincé à l'acide chlorhydrique)
    ne faudrait il pas plutot rincer a l'eau apres avoir regenéré a l'acide ?

  13. #12
    invite1799f199

    Re : Déminéralisation de l'eau

    Tout à fait, excusez ce manque de rigueur dans l'explication.

    Le protocole indique de verser dans la colonne contenent la résine de l'HCL, puis de régler le débit à une goutte/s. Quand il ne reste plus que quelques mm de solution au dessus du niveau de la résine, alors on la rince avec de l'eau déminéralisée.
    C'est donc regénération, puis rinçage.
    Puis ensuite, on fait un test pour le rinçage avec de l'hélianthine pour voir si le rinçage est suffisant.

    Après, on verse l'eau que l'on souhaite adoucir.

    On la recupère dans un bécher, puis on fait les tests suivants :

    - Présence ou absence de Ca2+ et Mg2+ (logique). Ma résine ne devait pas bien fonctionner car j'en ai trouvé.

    - Présence ou absence des chlorures. --> Pourquoi?
    Je n'ai rien trouvé à ce test.

    -Mesure du pH
    J'ai trouvé une eau très acide, logique puisque ma solution est désormais pleine d'ions H+ !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] déminéralisation
    Par invite0881e9e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 17h15
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  4. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42