la vérité sur l'odeur du limonène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la vérité sur l'odeur du limonène



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    la vérité sur l'odeur du limonène


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un problème de sources à propos des odeurs des deux enantiomères du limonène.

    Selon certaines sources (dont un Nature, donc a priori crédible, et repris sur ce site: http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/enantio.htm ), le D-(+)-R-limonène sent l'orange et le L-(-)-S-limonène sent le citron.

    Dans le wiki français, on trouve le contraire:
    Citation Envoyé par wiki fr
    La principale source industrielle, le citron, contient du D-limonène ((+)-limonène), qui est l'énantiomère R dextrogyre[9]. L'orange, quant à elle , contient du (–)-limonène.
    mais aussi
    Citation Envoyé par wiki fr
    L'énantiomère S (ou L-limonène) a une odeur plus proche du pin et de la térébenthine.
    Je tiens à préciser que pour mon nez, même si il n'est pas une référence, citron/orange et térébenthine c'est pas trop la même chose... En tout cas c'est relayé dans plein d'autre sites...

    Dans le wiki anglais, on a d'ailleurs:

    Citation Envoyé par wiki eng
    It is added to cleaning products such as hand cleansers to give a lemon-orange fragrance (see orange oil). In contrast, L-limonene has a piney, turpentine-like odor.
    J'aurais plutôt tendance à croire la référence à Nature, le problème c'est que je n'ai jamais eu l'article sous la main pour vérifier.

    Étant donné que je trouve tout et son contraire, j'aimerais bien savoir qu'elles sont les vraies odeurs des deux énantiomères du Limonène, avec référence biblio si possible (pas un "j'ai lu quelque part que..." ça ne m'avancera pas par rapport à maintenant). Sinon si qqn à les deux produits sous la main, qu'il me dise ce que ça sent en vrai...

    merci

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    Fajan

    Re : la vérité sur l'odeur du limonène

    selon mes souvenirs, quand j'étais encore un débutant, je me souviens avoir réalisé l'hydrodistillation de zestes de citrons et de ceux d'orange. Après analyse de l'huile hydrodistillée par polarimétrie, le citron contenait uniquement du S limonène alors que l'orange contient un mélange de S et R limonène.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : la vérité sur l'odeur du limonène

    Intéressant. Le S sentirait donc le citron et le R autre chose (genre térébenthine? ) et le mélange des deux donnerait une odeur d'orange...

    Le S qui sent le citron, ça colle avec la première option, mais donc c'est incompatible avec la seconde (wiki).

    Tu es bien sûr de la chiralité? (d'ailleurs faudrait vérifier si c'est bien D-(+)-R et L-(-)-S et pas D-(+)-S et L-(-)-R ou tout autre combinaison: si le wiki est faux sur les odeurs, il est p-t faux aussi sur la stéréochimie ou le signe de pouvoir rotatoire...)

    merci en tout cas.

    J'attends d'autres avis

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Fajan

    Re : la vérité sur l'odeur du limonène

    regarde dans le catalogue sigma aldrich dédié aux fragances et aux senteurs peut etre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : la vérité sur l'odeur du limonène

    Alors là je dois dire

    quel bon tuyau!! merci!

    Citation Envoyé par SAFC flavor & fragrance catalog sur scribd.com
    (R)-(+)-Limonene
    lemon; orange; citrus; sweet

    (S)-(−)-Limonene,≥95%
    ((−)-Carvene; (S)-4‑Isopropenyl-1‑methyl cyclohex-
    ene; (−)-p-Mentha-1,8‑diene)
    herbaceous; minty; camphoraceous
    bon, le S-limonène vendu n'est pas pur, donc niveau odeur ça peut être un peu différent. En tout cas ça invalide la référence à Nature... que je n'ai jamais pu lire et que j'ai juste pompée d'un autre bouquin... Et ça valide le wiki anglais.

    A moins que quelqu'un aie un autre avis, une autre référence, je pense que l'histoire est quasiment réglée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : la vérité sur l'odeur du limonène

    J'ai trouvé encore mieux, avec des ref en plus:

    http://www.leffingwell.com/chirality/limonene.htm

    il suffisait juste de taper "R limonene" dans google et non "limonene"...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. La vérité sur le BigBang
    Par biscuit54 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/04/2010, 00h15
  2. Question sur l'odeur du Tabac
    Par Prine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 16h35
  3. Addition de HCl sur le limonene
    Par zarash dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 18h39
  4. TPE sur l'odeur des fleurs
    Par invite1b1e401d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 06h52