Fabriquer du savon sur une île déserte!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabriquer du savon sur une île déserte!?



  1. #1
    invite76602c99

    Fabriquer du savon sur une île déserte!?


    ------

    Salut à tous,

    Tout d'abord, imaginez-vous que vous êtes sur une île déserte comportant des cocotiers, de l'eau potable, des cochons sauvages et des allumettes.. et que vous devez fabriquer du savon...

    C'est pour un devoir, et j'ai déjà débuté mes recherches mais je bloque sur certains aspects...

    Alors, selon moi, on brule les branches de cocotiers, et on receuille les cendres blanches qui contient notamment du K2CO3...

    Par la suite, je dois arriver à fabriquer du KOH; potasse caustique, à partir du K2CO3 car ce dernier est pas soluble dans l'eau...

    Ici je bloques... selon moi, étant donné qu'il y a bcp de roches volcaniques sur l'ile, elles contiennent tous du carbonate de calcium, Ca (OH)2.. alors suite au refroidissement et tout on récolte du KOH solide..


    Est-ce bon? la meilleure facon de faire??

    Aussi, pour l'huile utilisé, laquelle serait la meilleur pour fabriquer du savon? celle des noix de coco ou des cochons sauvages?? et pourquoi, selon vous, mon professeur metterais ces deux sources d'huile?? J'ai lu que l'huile de noix de coco est la meilleur car elle a un point de fusion elevé et des chaines d'acides gras longues et saturées... donc un meilleur savon solide..

    N'importe quelle aide sera grandement appréciée!! Merci à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    Si on calcine du calcaire CaCO3 à près de 1000°C, il se décompose en perdant du gaz carbonique et en laissant de la chaux CaO ou oxyde de calcium selon l'équation :
    CaCO3 --> CaO + CO2

    Tu laisses refroidir ta chaux, et tu y verses de l'eau. Il se produit une réaction très vive qui dégage beaucoup de chaleur et fabrique de la chaux éteinte ou hydroxyde de calcium Ca(OH)2 selon :
    CaO + H2O --> Ca(OH)2

    Si tu dissous des cendres de bois dans le minimum d'eau, tu réalises une solution de carbonate de potassium impure (qui contient aussi du phosphate de potassium K3PO4). Tu peux y ajouter de la chaux éteinte. Il se formera la réaction suivante :

    Ca(OH)2 + K2CO3 --> CaCO3 + 2 KOH
    3 Ca(OH)2 + 2 K3PO4 --> 6 KOH + Ca3(PO4)2

    Tu obtiendras une bouillie infâme contenant un dépôt lourd insoluble formé de Ca(OH)2 en excès, des produits CaCO3 et Ca3(PO4)2 issus des deux réactions précédentes.
    Tant pis pour eux. L'important est que la solution surnageante contient KOH et seulement KOH.
    Si tu mélanges cette solution de KOH avec une huile végétale, tu obtiendras du savon.

  3. #3
    invite76602c99

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    Merci bcp pour ta reponse!

    mais le calcaire est-il facile à trouver sur une ile déserte? et aussi, pourrais-t-on facilement chauffer jusqu'à 1000 degres sur une ile deserte?

  4. #4
    Gramon

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    pour le calcaire il y a dans les coraux.

    et 1000 degrès doit être atteignable, il faudrait juste faire un bon design de four

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76602c99

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    d'accord merci!!

    Et selon vous, pourquoi pensez-vous que le prof a specifié k'il y a avait aussi des cochons sauvages??

    D'accord ils peuvent procurer de la graisse mais j'ai lu que la graisse d'une noix de coco serait meilleur a utliser...

  7. #6
    jgiovan

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas s'intéresser aux algues comme source de matière alcaline ?
    Il me semble que la cendre de salicorne est traditionnellement utilisée pour faire des savons (Alep par exemple). Quant à la graisse, à vous de voir : huile de coco ou saindoux, les deux fonctionnent.

  8. #7
    invite76602c99

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    merci!
    Que veux-tu dire par source alcaline? pour remplacer la potasse ou pour remplacer le carbonate de calcium?

  9. #8
    moco

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    Voyons, Thinkbig ! Un alcalin est un atome de la 1ère colonne du tableau périodique. Tu devrais savoir cela !

  10. #9
    Gramon

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    les cochons doivent surement être là pour la graisse.

    tu peux facilement extraire de la graisse du lard, tandis qu'avec des noix de coco c'est quand même plus difficile d'obtenir de l'huile de coprah ou de coco

  11. #10
    invite76602c99

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    les cochons doivent surement être là pour la graisse.

    tu peux facilement extraire de la graisse du lard, tandis qu'avec des noix de coco c'est quand même plus difficile d'obtenir de l'huile de coprah ou de coco
    ah ok merci pour l'info...

    Maintenant, il faut que je fasse les mecanismes reactionnels pour toutes les étapes :S

    ah et pour l'alcalin, j'avais completement oublié ! jdevrais changer mon nick pour ThinkSmall?

  12. #11
    Bounoume

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si on calcine du calcaire CaCO3 à près de 1000°C, il se décompose en perdant du gaz carbonique et en laissant de la chaux CaO ou oxyde de calcium selon l'équation :
    CaCO3 --> CaO + CO2

    Tu laisses refroidir ta chaux, et tu y verses de l'eau. Il se produit une réaction très vive qui dégage beaucoup de chaleur et fabrique de la chaux éteinte ou hydroxyde de calcium Ca(OH)2 selon :
    CaO + H2O --> Ca(OH)2

    Si tu dissous des cendres de bois dans le minimum d'eau, tu réalises une solution de carbonate de potassium impure (qui contient aussi du phosphate de potassium K3PO4). Tu peux y ajouter de la chaux éteinte. Il se formera la réaction suivante :

    Ca(OH)2 + K2CO3 --> CaCO3 + 2 KOH
    3 Ca(OH)2 + 2 K3PO4 --> 6 KOH + Ca3(PO4)2

    Tu obtiendras une bouillie infâme contenant un dépôt lourd insoluble formé de Ca(OH)2 en excès, des produits CaCO3 et Ca3(PO4)2 issus des deux réactions précédentes.
    Tant pis pour eux. L'important est que la solution surnageante contient KOH et seulement KOH.
    Si tu mélanges cette solution de KOH avec une huile végétale, tu obtiendras du savon.
    Si Moco me permet d' ajouter mon grain de sel.....
    précise bien que la réaction de déplacement des esters d' acides gras et de glycérol par une base (potasse... ou soude caustique) se fait à chaud: il te faudra cuire ta soupe eau+KOh + huile ou graisse... un certain temps à feu doux; et tu obtiendras du 'savon noir', savon de potasse, nécessairement liquide.

    Pour avoir un pain de savon ordinaire, il faudrait utiliser de le soude NaOH, puis après cuisson, précipiter à froid les sels sodiques d' acide gras ... par de la saumure, puis réchauffer le précipité et le couler en de de jolis blocs de savon de Marseille véritable. cad sans les chélateurs du calcium (EDTA) qu' on lui ajoute maintenant pour qu' il ne précipite pas en eau très calcaire!.....
    Dernière modification par Bounoume ; 05/10/2010 à 10h30. Motif: recette améliorée
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    chatelot16

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    est il vraiment indispensable d'avoir de la potasse caustique KOH

    est ce que la saponification ne marcherait pas aussi , meme avec un mauvais rendement avec de la potasse ordinaire K2CO3 tel qu'on la trouve dans la cendre

    remarque : aujourd'hui quand on dit potasse ca veut dire KOH , et on dit carbonate de potassium pour K2CO3 , mais il y a 50ans c'etait le contraire potasse voulait dire K2CO3 et il fallait dire potasse caustique pour avoir KOH

    donc les vieille recette ou l'on voit potasse sont peut etre a l'origine avec K2CO3

    meme si avec le carbonate de potassium ou de sodium la saponification marche moins bien , ca sera toujours plus simple que le caustiquage avec la chaux

  14. #13
    jgiovan

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    Re,

    sinon, il reste l'électrolyse de l'eau de mer...

  15. #14
    chatelot16

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    electrolyse ! ben voyon , il suffit de choisir une bonne ile deserte avec reseau electrique !

    ensuite l'electrolyse fait de la soude melangé a du sel ... a moins que sur ton iles deserte il y ai aussi un marchand de membrane nafion

    un autre bon moyen de separer la soude produite par electrolyse est la cathode de mercure ! methode tres simple pour ile deserte

  16. #15
    invite76602c99

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    savez-vous comment fonctionne le mécanisme de réaction quand on utilise K2CO3 au lieu de KOH??

    J'hésite quand vient l'ion alcoolate vient attaquer l'acide carboxylique..

    Pour KOH, c'est facile, le H est attaqué donc transmet sont électron au O et donc il y a création de l'ion carboxylate..


    Mais lorsqu'on utilise k2Co3 j'hésite... je sais qu'il va attaquer sous forme de Co3 (2-) donc un côté O (-) va se lier à l'ester mais après ca je sais pas trop... quelqu'un a une idée?

    SVP

  17. #16
    invite76602c99

    Re : Fabriquer du savon sur une île déserte!?

    Désolé pour un bump si prématuré mais j'ai énormément besoin d'aide! Si quelqu'un connait le mecanisme reactionnel aidez-moi svp.

Discussions similaires

  1. fabriquer du savon
    Par invite184c6b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 23h55
  2. fabriquer un savon
    Par invite23a93a29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 19h18
  3. Bungalows Sur Une Ile De Madagascar
    Par invite2fa913fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 18h08
  4. Sur une ïle déserte
    Par invite7fbfc161 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2004, 19h56