Electro-valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electro-valence



  1. #1
    invited9f37326

    Electro-valence


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui je suis tombé sur un terme qui ne me parle pas vraiment, celui d'électro-valence. Je connais l'électronégativité, la liaison covalente mais pas l'électro-valence.
    Une définition donnée sur le net est: charge d'un ion. Mais la définition est "mouvante" selon les sources.
    Alors kezako ?

    Espérant que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne ,
    Cordialement,
    Hedgehog

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electro-valence

    La valence est un autre mot pour désigner la liaison qui relie un atome et un autre. Il y a deux sortes de valences : la covalence, et l'électrovalence.
    La covalence est la liaison qui se matérialise par un trait dans les dessins de molécules et qui symbolise la mise en commun de deux électrons, l'un venant de l'un des atomes, et l'autre de l'autre atome.
    L'électrovalence est une liaison, ou une attraction qui se produit entre un atome chargé plus et un atome chargé moins. Elle ne se matérialise pas par un trait dans les dessins de molécules. C'est un peu une sorte de covalence qui a "mal tourné". C'est une covalence où les deux électrons ont été monopolisés par l'atome le plus électronégatif des deux, lequel a arraché l'électron mis en commun par l'autre atome.

  3. #3
    invited9f37326

    Re : Electro-valence

    Merci moco !
    Donc si je comprends bien, l'électrovalence se situe, en quelque sorte, entre la liaison covalente et la liaison ionique, c'est ça ?
    D'une façon simpliste, on peut écrire :
    liaison covalente = partage
    liaison ionique = échange
    électro-valence = partage et monopolisation par l'atome le plus électronégatif
    C'est correct ?

    Bien à toi,
    Hedgehog

  4. #4
    moco

    Re : Electro-valence

    Non. La liaison ionique et l'électrovalence sont une seule et même chose. Ces deux mots sont synonymes. Il y a des chimistes qui utilisent le terme liaison ionique, d'autres qui préfèrent électrovalence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9f37326

    Re : Electro-valence

    Ah ! Bah voilà tout est clair !
    Super moco ! Merci !

Discussions similaires

  1. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  2. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  4. Valence
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 20h52
  5. valence
    Par invite5bf23052 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 16h51