Avancement final et maximal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avancement final et maximal



  1. #1
    invite350e12c4

    Avancement final et maximal


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice sur lequel je bloque car je ne comprend pas ce qui m'est demandé.

    Ennoncé :
    Le pentachlorure de phosphore PCl5 gazeux se décompose en trichlorure de phosphore PCl3 gazeux et en dichlore gazeux.

    1. Ecrire l'équation de la réaction de composition

    ma réponse :
    PCl5(g)=PCl3(g) + Cl2(g)

    2. On considère un état initial comportant 8,7.10-3 mol de pentachlorure de phosphore et 0,298 mol de trichlorure de phosphore. L'état final, contient entre autre 2,00.10-3 mol de dichlore.
    a. Etablir un tableau d'avancement et determiner la composition de l'état final.

    Or, si je suppose que la réponse à la première question est juste, je ne vois pas comment faire ..

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Avancement final et maximal

    Bonjour.

    Pourquoi cela ?
    Est-ce le fait que la quantité d'un des produits n'est pas nulle au départ qui te gêne ?
    Le fait de savoir qu'il se forme 0,00200mol de dichlore te permet de déduire (facilement) l'avancement correspondant à l'état final.

    Duke.

  3. #3
    invite350e12c4

    Re : Avancement final et maximal

    Bonjour Duke,

    je n'arrive pas a savoir si il faut utiliser xmax= 8,7.10-3 ou seulement xmax = 2,00.10-3
    et oui, le fait que la quantité du dichlore gazeux ne sois pas indiqué me perturbe un peu je dois dire

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Avancement final et maximal

    C'est qu'il y a une différence entre avancement final et maximal.

    Prenons la réaction de dissolution de l'acide acétique en milieu aqueux : CH3COOH (l) + H2O (l) CH3COO-(aq) + H3O+(aq)
    Si on avait mol d'acide et l'eau en excès, l'avancement final serait de mol.
    or expérimentalement, on sait que ce n'est pas le cas, à cause notamment de la constante d'équilibre de cette réaction Kc (ou Ka car c'est une réaction acido-basique) qui nous dit que :
    .
    Je te dispense des calculs, on trouve
    Et crois moi sur parole, on trouve .

    Dans ta réaction, même principe, d'où le dichlore un peu plus bas car on calcule un .
    Dernière modification par RuBisCO ; 25/10/2010 à 13h29.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Avancement final et maximal

    L'état initial est décrit par 0.0087 mol PCl5 et 0,298 mol PCl3 et 0 mol de Cl2. Zéro, c'est important !

    L'état final contient 0.002 mol Cl2. Cela signifie que 0,002 mol de PCl5 a dû se décomposer pour produire cela. Il n'y a pas d'autre moyen pour produire Cl2. Donc il n'y a plus 0.0087 mol PCl5, mais 0.0087 - 0.002 = 0.0067 mol PCl5 à la fin.
    Mais la décomposition de ce PCl5 a produit aussi du PCl3. Il y en aura donc davantage à la fin, soit : 0.298 + 0.002 = 0.300 mol PCl3

  7. #6
    invite350e12c4

    Re : Avancement final et maximal

    D'accord je comprend. Il faut en fait se servir de l'état final qui contient 2,00.10-3 mol de dichlore et en déduire la composition (?)

    Merci de vos réponses !

    En effet Rubisco, la différence entre avancement maximal et avancement final n'est pas très clair dans mon esprit (nous venons de terminer la leçon) c'est pourquoi je ne comprend pas les formules que tu m'expliques ci dessus.. :/

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Avancement final et maximal

    C'est vrai que je suis parti dans quelque chose de complexe.
    Pour faire simple, l'acide acétique est un acide faible, donc ne se dissocie pas totalement dans l'eau. Donc dans une solution d'acide acétique, il y a toujours des molécules d'acide acétique non dissociée en acétate et oxonium.
    Dans le cas où =1 mol, on trouverait xmax=1 mol et xf = 4,2.10-3 mol
    Donc le xf qui correspond à une réaction est plus petit ou égal au xmax.
    J'espère que c'est déjà plus clair.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    invite350e12c4

    Re : Avancement final et maximal

    Merci d'avoir pris le temps de me l'expliquer differement, en effet, je comprend mieu. Ce qui veut dire que la valeur que nous avons trouvé n'est pas la valeur théorique mais bien la valeur expérimentale ?

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Avancement final et maximal

    Pas tout à fait.
    Sans constante d'équilibre, on peut dire que l'avancement final xmax = xf.
    Mais on a parfois une réaction qui s'arrête en chemin, avec Kc (déduit expérimentalement la plupart du temps), donc xf < xmax
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    invite350e12c4

    Re : Avancement final et maximal

    Merci encore, je pense qu'il me faut un peu plus de pratique car ces exercices sont les premiers, mais ça viendra!

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 11h35
  2. Avancement final, avancement maximal
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2010, 00h08
  3. avancement final Xf
    Par invitef9ce5f2c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 10h48
  4. avancement final
    Par milsabor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 17h10
  5. avancement final
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 22h30