Liaisons Covalentes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Liaisons Covalentes



  1. #1
    max1395

    Liaisons Covalentes


    ------

    Bonjour,

    Voila , en chimie , il y a une notion que je ne comprends pas , celle des liaison covalentes : j'ai un exercice , ou on me demande : combien d'électrons chaque atome doit t-il engendrer dans les liaison covalentes pour satisfaire la règle de l'octet . Je ne peux pas vous en dire plus car après sa serait de la triche , mon problème c'est que je ne comprend pas ^^ c'est quoi les liaison covalentes et qu'elle est le rapport avec la règle de l'octet ? Enfin je n'ai rien compris si vous pouviez m'expliquer merci

    -----

  2. #2
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    Excuser moi de répondre alors que je viens de poser la question mais , disons avec l'example de la molécule PCI3 , ça ferat :
    P : 2 atomes
    C : 2 atomes
    I : 7 atomes

    C'est ça ou pas ? Pour savoir si j'ai compris

  3. #3
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    Mince j'arrete pas d'oublier quelque chose ! ^^

    Je dois aussi dire la forme developper , est ce sa ?

    I I
    | |
    P-C-I

    Pour savoir si j'ai bien compris , je ne demande pas la réponse ! juste savoir si j'ai bon et qu'on m'explique dans le cas contraire

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Liaisons Covalentes

    oulà j'ai rien compris !

    la liaison covalente est une liaison engendrée par la mise en commun de 2 électrons provenant des 2 atomes liés.

    par exemple : C-H est une liaison covalente alors que Na-Cl est une liaison ionique => dans un solvant : NaCl <=> Na+ + Cl- alors qu'une liaison covalente ne se dissocie pas.

    remarque : on peut aussi avoir un mix des 2 : la liaison ionocovalente.

    pour ce qui est de la règle de l'octet : un atome cherche à atteindre la configuration électronique de valence d'un gaz noble, cad ns2np6 (ou 8 électrons sur la couche externe)

    l'atome en question va donc chercher à gagner un ou plusieurs électrons (ex : F 7e- => F- 8e-) ou en perdre (ex : Mg 2e- => Mg2+)

    dans ta molécule (je pense plutôt que c'est PCl3) ton carbone ne fait que 3 liaisons alors qu'il possède 4 électrons sur la couche externe (si tu appliques ce que j'ai dis il faut qu'il fasse 4 liaisons pour prendre 4 électrons aux atomes et en avoir finalement 8)

    exemple : CH4 le carbone se lie à chaque H pour prendre 4 électrons et en avoir 8. chaque H possède 1 électrons et cherche à en avoir 2 (règle du duet) chacun en prend donc 1 au carbone et tout le monde est content

    pour les liaisons doubles (ou triples) c'est pareil : exemple CO2

    le carbone doit prendre 4 électrons mais il n'y a que 2 atomes donc il va en prendre tout de suite 2 à chaque oxygène. et l'oxygène possède 6 électrons de valence il lui en faut donc gagner 2 : il en prend 2 au carbone :

    O=C=O

    d'autres questions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Liaisons Covalentes

    Petite remarque. La molecule en question n'est probablement pas PCI3 (qui n'existe pas) mais PCl3 (1 atome de phosphore lie a 3 atomes de chlore)

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Liaisons Covalentes

    ce que j'ai déjà dis

    à ce moment là (je n'ai pas voulu détaillé pour ne pas l'embrouiller avant qu'il n'ait compris les bases) ont est en présence d'un cas particulier :

    P => 5 électrons de valence (il devrait en gagner 3 pour satisfaire la règle de l'octet)

    Cl => 7 électrons de valence (il cherche à en gagner 1)

    on pourrait s'attendre à ce qu'on ait 2 double-liaisons P=Cl et une simple P-Cl mais en fait on a 3 liaisons simples P-Cl et les atomes Cl respectent la règle de l'octet mais pas le phosphore qui n'a que 6 électrons maintenant sur sa couche de valence.

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Liaisons Covalentes

    la suite (je l'avais effacée -____-) :

    ceci est due aux charges formelles ! sur un schéma de Lewis on cherche d'abord à satisfaire la règle de l'octet puis à avoir un minimum de charges formelles qui apparaissent. si on prend ma première hypothèse : le phosphore a 5 électrons de valence à l'état atomique et dans la molécule. cependant 2 Cl ont maintenant 6 atomes dans son entourage donc ils en ont perdu 1 chacun donc ils sont chargés +.

    dans le schéma réel, P a 3 électrons liants dans son entourage et un doublet non liant qui compte quand même ! (pour 2 électrons) donc il est n'est pas chargé (tout comme les Cl) il n'y a pas de charges formelles apparentes donc cette forme est la plus stable.

    PS : pour calculer une charge formelle tu soustrais le nombre d'électrons au voisinage d'un atomes (donc en ne comptant pas les électrons "piqués" aux autres atomes) dans ton schéma de Lewis, et le nombre d'électrons de valence de l'atome à l'état atomique.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 23/11/2010 à 17h21.

  9. #8
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    Euh j'ai a peu près compris , mais c'est bien PCI3 , peut etre inventer pour l'exercice ^^ . Ce que j'ai mis est bon ou pas ?

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Liaisons Covalentes

    non car comme je l'ai expliqué :

    P a 5 électrons de valence : 1 doublet non liant et 3 électrons célibataires donc il doit faire 3 liaison (il peut en faire 5 mais pas dans ton exemple) or chez toi il n'en fait que 2.

    ensuite le carbone est tétravalent il a 4 électrons célibataires et doit donc faire
    4 liaisons pour satisfaire la règle de l'octet or sur ton schéma il n'en fait que 2.

    par contre tes I font 1 liaison donc c'est bon.

    ta figure serait juste s'il y avait une double liaison P=C à la place de ta simple liaison.


  11. #10
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    D'accord merci , donc ce développement est bon ?

    I I
    | |
    P=C-I

    est pour : combien d'électrons chaque atome doit t-il engendrer dans les liaison covalentes pour satisfaire la règle de l'octet ? je n'ai pas tout saisie ^^

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Liaisons Covalentes

    ok je réexplique :

    une liaison covalente est la mise en commun de 2 électrons apportés chacun par un atome. dans la liaison C-H par exemple, chaque atome met 1 électron pour formé la liaison.

    imagine que la liaison est un segment ou une droite. combien faut-il de points au minimum pour tracer la droite ? 2 ! ici c'est pareil !

    pour voir si tu as compris : combien d'électrons mettent en jeu le carbone et le souffre dans la double liaison C=S et combien en mettent en jeu le carbone et l'azote dans la triple liaison C=-N (j'arrive pas à dessiner 3 barres ) ?

    si tu arrives à faire ça tu devrais réussir ton exo

  13. #12
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    Bah 2 éléctrons mettent en jeux le carbone et le souffre et 3 pour le carbone et l"azote ,c'est ça ?

  14. #13
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    Bon même si c'est flou , je m'en sortirais pour cette exercice . Juste un dernier truc . La formule C2H7NO développer est ca :
    H H H
    | | |
    C-N-O-C-H
    | | |
    H H H


    ? Merci

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : Liaisons Covalentes

    Bonjour.
    Citation Envoyé par max1395 Voir le message
    La formule C2H7NO développer est ca :
    H H H
    | | |
    C-N-O-C-H
    | | |
    H H H


    ?
    NON !!

    As-tu abordé les répartitions électroniques ? (K, L, M,..)
    As-tu représenté les modèles de Lewis des premiers atomes de la classification périodique ? (avec des points (électron "célibataire") et des traits (doublet non liant) autour du symbole de l'atome ?)

    Si c'est le cas, tu as du voir que :
    - l'hydrogène ne pouvait former qu'une liaison (à priori, cela m'a l'air compris);
    - le carbone peut former 4 liaisons (4 points)
    - L'azote peut former 3 liaisons (3 points et un trait)
    - L'oxygène peut former 2 liaisons (2 points et 2 traits)

    Le but étant de relier les points...
    Applique cela et tu auras l'une des possibilités : il y a des isomères

    Duke.

  16. #15
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    oui j'ai aborder les répartitions électroniques (K, L, M,..) mais rien des autres notions ^^

  17. #16
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    H H H
    \ | |
    C-N-O-C-H
    / | |
    H H H

    Est ca ? dis donc la Chimie c'est pas simple , si ce n'est pas bon , va falloir que je révise sérieusement !

  18. #17
    ZuIIchI

    Re : Liaisons Covalentes

    désolé mais faut que je te demande : est-ce que je parle chinois ?

    si tu as vu les répartitions des électrons sur les couches de valence, tu as du voir les schémas de Lewis.

    et MÊME SI CE N'ETAIT PAS LE CAS, je t'ai expliqué 2 fois que le carbone a 4 électrons sur sa couche externe donc il fait 4 liaisons ! le souffre a 6 électrons de valence : 2 doublets et 2 électrons célibataires.

    donc dans C=S il y a 2 liaisons et donc 2x2 électrons mis en jeu donc 4 et pas 2 !!!

    pareil dans la liaison CN : azote => 1 doublet et 3 électrons célibataires donc 3 liaisons donc 3x2 électrons donc 6 électrons !!!

    maintenant essaye de refaire C2H7NO correctement tu as toutes les infos !

  19. #18
    Duke Alchemist

    Re : Liaisons Covalentes

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par max1395 Voir le message
    H H H
    \ | |
    C-N-O-C-H
    / | |
    H H H
    Citation Envoyé par max1395 Voir le message
    H H H
    | | |
    C-N-O-C-H
    | | |
    H H H

    C'est moi ou je ne vois aucune différence

    Reprends simplement en admettant pour l'instant que C doit former 4 liaisons donc dans le cas où il n'y a que des liaisons simples, l'atome de C sera entouré de 4 atomes.
    L'azote sera entouré de 3 atomes et l'oxygène de 2 atomes.
    H est en bout de chaîne (lié une seule fois).

    Concernant les difficultés que tu rencontres, je suis désolé mais ce n'est pas encore vraiment de la "chimie" donc il y a encore de l'espoir


    Duke.

  20. #19
    ZuIIchI

    Re : Liaisons Covalentes

    je peux encore te donner un indice si tu bloques : il n'y a pas d'insaturations (cad pas de double ou triple liaison et pas de cycle)

  21. #20
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    Bon alors j'ai tout relus en essayant de comprendre , et donc C2H7NO donne : le fichier join c'est l'image ^^

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 292
Taille : 5,2 Ko

    Svp dites moi que c'est bon cette fois :s

  22. #21
    ZuIIchI

    Re : Liaisons Covalentes

    on va attendre qu'un modo valide la pièce jointe pour la voir

  23. #22
    Duke Alchemist

    Re : Liaisons Covalentes

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par max1395 Voir le message
    Bon alors j'ai tout relus en essayant de comprendre , et donc C2H7NO donne : le fichier join c'est l'image ^^

    Pièce jointe 127805

    Svp dites moi que c'est bon cette fois :s
    C'est en effet UNE des solutions possibles

    Trouve d'autres molécules car il y a quelques isomères.

    Duke.

  24. #23
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    Ah enfin , j'ai donc , je crois , compris ^^ . Justement je voudrais savoir qu'est ce une isomère . D'après ce que j'ai compris , c'est une molécule qui a la même formule brut mais des développement différent ? Je dois en trouver 2 ^^

  25. #24
    Duke Alchemist

    Re : Liaisons Covalentes

    Re-

    C'est bien ça pour la définition.
    Tu peux y aller, il y en a bien plus que deux

    Duke.

  26. #25
    ZuIIchI

    Re : Liaisons Covalentes

    ouaip je confirme mais je rappelle aussi qu'il n'y a aucune double ou triple liaison et aucun cycle. 0 insaturations donc il n'y a pas 36 isomère

  27. #26
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    Pouvez-vous me donnez un exemple d'isomère parce que même si j'ai compris , je suis pas sur de savoir ce qu'il faut faire exactement merci

  28. #27
    Duke Alchemist

    Re : Liaisons Covalentes

    Bonsoir.

    Modifie l'ordre de ta chaîne principale et ajoute les H en vérifiant les conditions rappelées plus haut (concernant le nombre de liaisons de chaque atome).

    Duke.

  29. #28
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    Ok , j'ai compris maintenant , c'est bon ca ?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 335
Taille : 27,2 Ko

  30. #29
    ZuIIchI

    Re : Liaisons Covalentes

    ouep ça se sont des isomères

  31. #30
    max1395

    Re : Liaisons Covalentes

    Ok merci j'ai compris

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Liaisons covalentes
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 14h59
  2. Liaisons datives , covalentes, ioniques
    Par invite48bfa174 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 16h20
  3. Différence entre liaisons covalentes et ioniques
    Par arzew dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2008, 17h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 10h53
  5. Liaisons covalentes polaires
    Par invited927d23c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 16h34