saponification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

saponification



  1. #1
    lymane

    saponification


    ------

    bonjour a tous je suis enseignante de chimie au lycée mais a la base je suis ingenieur en génie chimique et je suis toute nouvelle dans le domaine de l'enseignement et cette semaine j'ai un TP sur la saponification j'ai utilisée de l'huile d'olive(matiére grasse) de la soude et de l'ethanol (solvant de la matiére grasse) et j'ai fais chauffer le tout a 90°C mais le probleme est dans la concentration de la soude qui est de 0,01 mol/l du coup le savon ki en resulte aprés la séparation(j'ai utilisée de l'eau extrémement salée que j'ai ajoute au resultat de la reaction précédente et je filtre au papier filtre)donc ce savon est trop liquide alors je me suis demandée si je pouvais utilisée du bicarbonate de soude a la place de la solution de soude parce que au laboratoire il n'y a pas d'autres concentrations
    merci d'avance a tous et bonne journée

    -----

  2. #2
    persona

    Re : saponification

    Bonjour lymane,
    Si vous n'avez pas de pastilles de soude, utilisez du carbonate de sodium (ce qu'on appelle les cristaux de soude), mais pas du bicarbonate, qui n'est pas une base assez forte.

  3. #3
    lymane

    Re : saponification

    ok merci persona pour votre aide c'est ce que je voulais savoir la force de la basicité du bicarbonate de soude mais dans notre lycée y'a 1manque de produits chimiques et des fois il faut fair avec les moyens du bord encore une fois merci et bonne soirée a tous

  4. #4
    moco

    Re : saponification

    Pauvre fille ! On aimerait bien t'aider !
    Bien sûr que tu n'arriveras à rien en utilisant une solution de soude à 0.01 mol/litre.
    Si tu pouvais te procurer de la soude caustique NaOH pure ou très concentrée, la réaction huile+soude+éthanol se produirait en moins d'une minute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lymane

    Re : saponification

    justement puisque j'ai une faible concentration je joue sur la durée de la récation je laisse chauffer le tout environs 30min

  7. #6
    moco

    Re : saponification

    Une solution 0.01 molaire contient 0.4 g de NaOH par litre. Si tu en utilises 1 litre, ce qui est beaucoup, tu ne pourras saponifier que 3 - 4 g d'huile (selon la composition de ton huile), même si tu chauffes très longtemps. C'est la stoechiométrie qui veut cela. Et cela formera 3 à 4 g de savon, ce qui est extrêmement peu.
    Et bien sûr, si tu prends moins de 1 litre, tu auras encore moins de savon. La seule solution est de partir de NaOH concentré. Si tu le veux je t'en envoie quelques grains par la poste, en cadeau de Noël...

  8. #7
    lymane

    Re : saponification

    merci c'est trés gentil de votre part mais ce n'est pas grave l'important c'est que les eleves aient une idée sur la réaction de la saponification mais puisque j'ai eu avec le 1er groupe de TP un piétre résultat alors j'ai voulu l'améliorer avec le 2eme groupe mais bon je vous remercie mocco

Discussions similaires

  1. Saponification
    Par invite7dce2f65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 16h07
  2. Saponification
    Par invitefa4bfac7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2008, 19h33
  3. saponification
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 20h47
  4. Saponification
    Par invite452b66dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 04h10
  5. saponification
    Par invite695146e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2004, 11h43