Anethole / ethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anethole / ethanol



  1. #1
    inviteb547a712

    Anethole / ethanol


    ------

    Quelqu un sait il où l'on peut trouver des diagrammes de phase azéotrope pour des mélanges tel que Ethanol/Eau/Anethole,
    ou plus généralement Ethanol/Eau/composés d'essences de plantes ?

    Afin de voir plus clairement ce qu'il se passe lors d'une distillation alcoolique dans le but d'extraire des arômes ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Anethole / ethanol

    Bonjour

    Ce n'est pas compliqué; ces diagrammes sont tous du même type: L'eau entraine ces composés, l'éthanol ne le fait pas. Si on distille un mélange ternaire on entraine l'eau et l'éthanol, puis les autres composés lorsque le mélange titre à environ 60% d'éthanol.

  3. #3
    inviteb547a712

    Re : Anethole / ethanol

    Merci pour ta réponse.
    Donc pour toi, l'anéthole va se trouver plus en queue de distillation,
    plutôt qu'en tête de distillation ?
    Existe t il des tableaux pouvant donner des ordres de grandeur ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Anethole / ethanol

    Merci pour ta réponse.
    Donc pour toi, l'anéthole va se trouver plus en queue de distillation,
    plutôt qu'en tête de distillation ?
    Existe t il des tableaux pouvant donner des ordres de grandeur ?
    Oui, en fin de distillation. Généralement on ne trouve pas de diagrammes tout fait; il faut le tracer en se servant d'un ébulliomètre (à moins de tomber sur le travail d'une personne qui l'a fait précédement), mais grossièrement tous ces composés sont distillés sur ce qu'on appelle les "fusels" dans le milieu de la distillation ; c'est à dire ce qui distille entre 60/70% d'éthanol et la fin (donc 0% d'éthanol).

    Il existe une règle empirique qui montre qu'en fonction de la température d'ébullition du composé pur:
    - L'azéotrope de ce composé avec l'eau va distiller à une certaine température (d'autant plus proche de 100°C que la température d'ébullition du composé pur est grande). Dans une distillation ternaire en présence d'éthanol l'azéotrope monte quand les proportions d'eau et éthanol fixent la bonne température d'ébullition (entre 80 et 100°C).

    - La concentration du composé pur dans l'azéotrope est d'autant plus faible que sa température d'ébullition est haute.

    Je ne sais pas si je suis très clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb547a712

    Re : Anethole / ethanol

    Mouais.....
    Pour être tout à fait clair, peux tu nous donner une idée pratique ?

    Imagine que je veuille faire un distillat alcoolique d'Anis vert, soit en extraire le mieux possible l anéthol et l estragol :
    1/ je fais une macération d'anis vert et d ethanol, afin de dissoudre l anéthol et l estragol
    2/je ramene ma macération à 70% vol. avant distillation, parce que au dessus de cette concentration, je n extrais rien
    3/et je distille au maximum, en laissant le minimum de queue

    As tu une idée grossière d'une courbe d extraction de l'anéthol et l'estragol à porter sur le diagramme de phase Eau/Ethanol ?

    Habituellement, on pense que le début de distillation, après la tête est le meilleur.... est ce une fausse idée ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Anethole / ethanol

    Pour en être certain il faudrait le vérifier, mais j'aurai tendance à croire que si procède de cette façon tu ne fera monter les composés qu'à la fin de la distillation, une fois que l'éthanol aura presque entièrement distillé.

Discussions similaires

  1. HF + éthanol
    Par invitedeedcd3e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2019, 12h55
  2. réaction anéthole
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 10h34
  3. [Biochimie] Anéthole-éstragol
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 18h36
  4. Ethanol 96° à 70°
    Par invitea9e4f175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 00h00
  5. éthanol
    Par invite6ddbaad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 10h35