Aspirine retard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aspirine retard



  1. #1
    pcpc

    Aspirine retard


    ------

    Bonjour, concernant l'aspirine retard, je ne comprends pas quelque chose : une fois l'enrobage détruit en solution intestinale, l'aspirine (que je note AH sous sa forme non ionique) se retrouve dans un milieu légèrement basique (pH voisin de 8); on a donc la réaction AH + HO- <-> A- + H2O ; or, cette réaction est totale donc voilà le passage que je ne comprends pas : "la forme AH réapparaît quand AH quitte la milieu par la paroi intestinale car les formes conjuguées AH et A- sont en équilibre" ; la loi de Le CHatelier ne s'applique que pour un équilibre donc je ne vois pas pourquoi on l'applique ici alors que la réaction est (selon moi) totale...
    si vous avez des éclaircissements, je suis preneur !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Aspirine retard

    Bonjour,

    L'acide salicylique est un acide faible, la réaction n'est donc pas totale même si à pH = 8, plus de 99% est sous forme ionisée.

    Seule la forme neutre diffuse à travers les membranes soit la forme AH. Ainsi, dès qu'un peu de cette forme diffuse, l'équilibre est déplacé vers la formation de AH.
    H u m a n i t y

  3. #3
    pcpc

    Re : Aspirine retard

    OK, merci pour ta réponse, je comprends mieux.
    Dernière chose : donc même si 99% est sous forme ionisée au départ, on peut grâce au déplacement d'équilibre "renverser" cet équilibre et le déplacer jusquà la disparition totale de la forme ionisée A- (lorsque tout AH sera passé à travers la paroi) ? C'est bien ça ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Aspirine retard

    C'est le concept !
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aspirine retard.
    Par secondlight dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2010, 17h45
  2. Aspirine
    Par invitebcd847dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 14h19
  3. aspirine
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 19h57
  4. aspirine
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 19h46
  5. aspirine
    Par invite84469201 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 18h16