Solubilité et pH d'un savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solubilité et pH d'un savon



  1. #1
    invitee763eba2

    Solubilité et pH d'un savon


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais comparer le pH de trois savons. Pour cela je voulais dissoudre la même quantité de matiere de chaque savons dans de l'eau puis mesurer le PH sauf qu'il restais toujours du solide pour un des savons.
    Est t-il necessaire qu'il y ai la même quantité de matière dissoute pour que la comparaison soit juste ??
    comment faire pour dissoudre du savon ?

    Pour réussir a le dissoudre j'ai pensée à calculer la solubilité d'un savon en saturant une solution avec une masse precise de savon puis en lui soustayant la masse non dissoute. Mais au bout de combien de temps une solution savonnneuse se sature???

    j'espère que c'étais assez clair...
    merci beaucoup d'avance de vos reponses

    -----

  2. #2
    invitea53025b7

    Re : Solubilité et pH d'un savon

    Salut, tout dépend de la précision que tu veux obtenir et donc de ce que tu comptes utiliser pour faire tes mesures...
    Si tu as du papier pH à ta disposition, j'ai peut-être une idée bête mais bon...tu mouilles légèrement la surface de ton savon avec un peu d'eau, tu fais mousser, et tu mets un papier pH dessus ?

    Sinon, tu as essayé de le dissoudre comment ton savon ? Normalement, une élévation conséquente de la température de l'eau devrait l'aider à se dissoudre

  3. #3
    invitee763eba2

    Re : Solubilité et pH d'un savon

    désolé de te répondre aussi en retard mais le mail pour me signaler ta réponse étais dans spam et je viens de le voir^^
    Sinon en élevant la temperature ca a assez bien marché pour le dissoudre, merci beaucoup
    mais pour mesurer le Ph j'aie pensé que pour que ce soit exacte il fallait exactement la même quantité de matière de chaque savon puisque si le nombre d'ions H+ varie cela fausserai les mesures... mais je sais pas si ca à vraiment de l'importance??

  4. #4
    invitea53025b7

    Re : Solubilité et pH d'un savon

    salut, pas grave
    ben en fait, je ne me suis jamais posé la question
    sinon, si tu dissous la même quantité de savon (par exemple, 5g) dans une quantité donnée d'eau (par exemple,100 mL) pour chacun de tes 3 savons, tu peux facilement tester leur pH non ?
    ou plus simplement, faire mousser une goutte d'eau sur chacun des savons, du coup tu auras la même quantité d'eau aussi =)

    Sinon, je pense vraiment que tu auras peu de chance d'avoir une solution acide (lol) mais plutôt basique, et donc ce seront les ions [OH]- qui vont donner ce caractère basique, pas les [H]+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea53025b7

    Re : Solubilité et pH d'un savon

    Heu, pardon, je me suis emballé...oui ça sera basique, mais à cause de l'ion R― COO - (carboxylate) plutôt

  7. #6
    moco

    Re : Solubilité et pH d'un savon

    La plupart des savons du commerce contiennent des adjuvants insolubles dans l'eau. On les ajoute pour des raisons pratiques. On ajoute par exemple de l'oxyde de titane (pigment blanc) pour éviter que la savonnette se craquelle pendant le stockage en magasin.
    Si tu essaies de dissoudre ton savon, tu obtiendras donc un dépôt insoluble. Tu peux en soustraire le poids une fois filtré, si tu veux. Mais souvent cela ne vaut pas la peine. La quantité de dépôt est faible, même si elle est très visible.

  8. #7
    invitee763eba2

    Re : Solubilité et pH d'un savon

    Merci beaucoup de vos reponses, j'aie abanboné l'idée de la solubilité mais j'aie reussi pour le Ph(en effet les savon sont basiques) !!
    Toute facon j'arrete les experiences mon TPE est a rendre pour lundi et certaines de vos remarques y seront

  9. #8
    invitea53025b7

    Re : Solubilité et pH d'un savon

    De rien, dis-nous combien tu as eu à ton tpe LOL

Discussions similaires

  1. Protocole expérimental, determination de la CMC d'un savon
    Par invitede5b463b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2012, 17h04
  2. Surface d'un film de savon
    Par wolring dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 12h00
  3. Bac(dans 3 jours), relargage d'un savon
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2009, 15h01
  4. pH d'un savon solide
    Par invite5fe7573e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 19h35
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26