Comment faire un pigment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment faire un pigment?



  1. #1
    invited0efd768

    Smile Comment faire un pigment?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 2ième année de DUT chimie et dans le cadre d'un projet, je me dois d'utiliser un banc en génie chimique permettant diverses opérations (Distillation, travailler sous pression, recristallisation...) pour fabriquer un produit choisis nous même.

    Mon groupe et moi avons penser a faire un pigment. Le soucis et que malgré nos recherche nous ne parvenons pas à trouver de protocole précis...
    Je vous demande donc si il est possible de faire des pigments à grande échelle et quelques pistes ?

    Notre professeur préfèrerait un produit inorganique car il ne veut pas trop que l'on utilise des produits "très dangereux" (vu qu'ils sont utiliser en grandes quantités)

    J'ai vu que le pigment du cadmium peut se faire par exemple avec une calcination et ajout de carbones..mais a part ça...(temps? molécules? etc...)

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment faire un pigment?

    Il existe des centaines de pigments inorganiques. Je te déconseille les pigments au cadmium, à cause de la toxicité du cadmium.

    Le plus simple à fabriquer quand on débute est le bleu de Prusse. Tu prépares une solution diluée (jaune) de chlorure ferrique FeCl3 une ou deux pointes de spatule dans un petit bécher de 100 mL. Tu y trempes un échantillon de tissu incolore. Tu le liasses bien s'imbiber. Tu peux même faire bouillir. C'est encore mieux.
    Tu prépares d'autre part une solution diluée de ferrocyanure de potassium jaune pâle K4Fe(CN)6 (ou hexacyanoferrate de potassium) de la même façon. Ce n'est pas toxique, malgré le nom cyanure
    Tu extrais ton bout de tissu, tu le presses, l'essores du mieux que tu peux. Puis, avec une pince, tu le mets dans la solution de ferrocyanure. Il se teinte aussitôt en bleu foncé, car il y a réaction sur le tissu, avec formation de pigment bleu de Prusse KFeFe(CN)6 selon :
    FeCl3 + K4Fe(CN)6 --> KFeFe(CN)6 + 3 KCl
    Attention. C'est très tachant ! Protège la table de labo avec du papier journal avant de commencer ! Evite du toucher le tissu sortant du premier bain avec les doigts. Les taches sont indélébiles.

    Rien que pour rire, tu peux verser une partie de chaque liquide dans un troisième bécher ou tube à essais. Le résultat sera si foncé qu'il paraîtra noir.

  3. #3
    Gramon

    Re : Comment faire un pigment?

    en passant les pigments ont le désavantage d'être tachants.

    mais c'est là que tu te rends compte qu'il vaut mieux travailler proprement et aussi de combien il y a de molécules dans un petits tas de pigment.

Discussions similaires

  1. Pigment: comment ça fonctionne ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 18h43
  2. pigment ou colorant?
    Par invite17c76918 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 17h33
  3. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  4. Pigment De Peinture
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2006, 20h18
  5. pigment de la tomate
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 18h11