enthalpie libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

enthalpie libre



  1. #1
    tethys

    enthalpie libre


    ------

    salut tous.

    voila un exercice


    A la question 4, on me demande l'expression literale le l'entrhalpie libre du systeme, or je ne vois pas bien comment faire.

    J'ai chercher, ce que voulait dire exactement enthalpie. aparement, l'enthalpie est un egrandeur qui permet de detreminer l'evolution d'un systeme chimique par exemple si ont a DG=0 alors le systeme st en equilibre.
    J'ai egalement trouive cette definition, DG= DG0+RTLn((produits)/(reactifs)).

    Le probleme de tout cela, est que nous somme en precense d'une diference d'enthalpie et non pas de l'enthalpie.
    Je n'ai rien trouve concernant l'enthalpie.
    J'ai donc pense calculer DG et ensuite integrer le tout par rapport aux variable demande, mais je me demande si c'est permis de faire ca.

    qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : enthalpie libre

    Attenmtion. Ne confonds pas l'enthalpie H et l'enthalpie libre G. Je te dis cela juste comme entrée en matière, car je crois que tu as compris !
    On ne peut pas bien répondre à ta question, car on ne sait pas tr5ès bien de quelles donneés tu disposes. Si on veux calculer l'enthalpie ligne (ou la différence d'enthalpie libre - on confonds souvent, pour gagner du temps), on peut utiliser la formule que tu cites, mais qui n'est valable que pour un système qui n'a pas atteint l'état d'équilibre.
    Si ton système est à l'équilibre, DG = 0, et DGo = - nRT ln K.
    On peut aussi relier DeltaG à la force électro-motrice des piles. On peut aussi la relier à DeltaH : Delta G = Delta H - T delta S. Je ne connais pas le contexte de ton problème...
    Mais il n'y a sûrement pas besoin d'intégrer quoi que ce soit.

  3. #3
    tethys

    Re : enthalpie libre

    le probleme aparait en cliquant sur voila un exercice.

    Il est bien specifie, l'enthalpie libre du systeme d'ailleur on nous donne la lettre G.

    La question d'apres est la meme mais avec l'energie libre du systeme F, là encore je vais etre embette.

    comme donne on a pas grand chose mais on possede l'expression de l'affinite chimique du systeme pour un avancement ksi.
    Je pense qu'il faut partir de cette expression pour trouver la reponse a la question 4. mais je ne voit pas comment.

Discussions similaires

  1. Enthalpie libre
    Par invitefb89863b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2014, 17h59
  2. enthalpie libre
    Par inviteae2cd993 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2010, 12h35
  3. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  4. Enthalpie libre
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/02/2007, 18h53
  5. enthalpie libre de formation de Ca(OH)2
    Par invite1f710d07 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2005, 17h16