pH et volume constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pH et volume constant



  1. #1
    The Artist

    Question pH et volume constant


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me turlupine depuis quelques jours...
    Y a t il une technique pour faire varier le pH (de 0.1 pas ) d'une solution à volume constant ?


    -----

  2. #2
    inviteae8bddcb

    Re : pH et volume constant

    en enlevant de ta solution et en rajoutant a chaque fois ce qui ferait varier ton pH....mais bon...

  3. #3
    The Artist

    Re : pH et volume constant

    En fait il s'agit d'une molécule à étudier par spectroscopie UV/visible en fonction du pH de la solution. Pour ce faire on modifie le pH de 0.1 en 0.1 (c'est donc précis!) et la concentration de la molécule doit être constante pour utiliser Beer-Lambert, donc le volume de la solution doit être constant.
    Par évaporation, je doute...
    Des idées ?

  4. #4
    invite094366ea

    Re : pH et volume constant

    Et tu sais pas utiliser 1l d'une solution et ajouter une base très forte pour devoir ajouter un petit volume?? l augmentation sera négligeable par rapport au volume total.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1aa3166

    Re : pH et volume constant

    Salut,

    Réalise une solution stock de ta molécule. Puis prépare des solutions à pH différents à partir de celle-ci. Tu pourras avoir une concentration constante pour toutes tes solutions (volume prélevé identique) et un pH précis mesuré avec un pH-mètre.

    Mais peut-être ai-je mal compris ta question.

    A plus,

  7. #6
    The Artist

    Re : pH et volume constant

    Citation Envoyé par afrodiziak
    Et tu sais pas utiliser 1l d'une solution et ajouter une base très forte pour devoir ajouter un petit volume?? l augmentation sera négligeable par rapport au volume total.

    a+
    No ! Une cuve de spectro fait environ 5 cm3, donc hors de question d'ajouter une solution.

  8. #7
    The Artist

    Re : pH et volume constant

    Citation Envoyé par Musbald
    Salut,

    Réalise une solution stock de ta molécule. Puis prépare des solutions à pH différents à partir de celle-ci. Tu pourras avoir une concentration constante pour toutes tes solutions (volume prélevé identique) et un pH précis mesuré avec un pH-mètre.

    Mais peut-être ai-je mal compris ta question.

    A plus,
    Bonne idée, mais le spectromètre fait sa automatiquement et je cherche à savoir comment ...

  9. #8
    invite094366ea

    Re : pH et volume constant

    non tu fais ton litre a part et tu ajoute au fur a a mesure dans ce litre et tu prélève ce que tu as besoin!!

    a+

  10. #9
    moco

    Re : pH et volume constant

    Il exisfte des recettes. publiées dams les tables, permettant de fabriquer autant de solutions différentes que l'on veut, et qui diffèrent entre elles de 0.1 unités pH. On prépare un gros volume de deux solutions différentes A et B. On prend 35 ml de A et 65 ml de B pour pH = 4.0, puis 38 ml de A et 62 ml de B pour pH = 4.1. Voir le Handbook of Chemistry and Physics, qui se touve dans tous les laboratoires de chimie du monde. C'est la Bible des chimistes.

  11. #10
    The Artist

    Re : pH et volume constant

    Je tiens à préciser que la machine fait ca automatiquement, donc sans préparer toutes ces solutions dont vous parlez.

  12. #11
    moco

    Re : pH et volume constant

    Mais alors tu cherches à savoir quoi, puisque tu connais déjà la machiune et la technique ?

  13. #12
    The Artist

    Re : pH et volume constant

    Un prof nous a parlé de cette machine sans nous dire comment elle fonctionne... je suis curieux de savoir comment elle fait !

  14. #13
    invitec1aa3166

    Re : pH et volume constant

    Dans ce cas, elle doit certainement tenir compte du volume ajouté et réctifie automatiquement la concentration pour la loi de Lambert-Beer.

Discussions similaires

  1. capacité thermique à volume constant
    Par invite407a2923 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 14h36
  2. Différence de pression à volume constant
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 11h07
  3. décharge à courant constant
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2006, 21h25
  4. source de courant constant
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 10h49
  5. courant constant -> alim c.a
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 17h30