role de l'éthanol ds une synthese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

role de l'éthanol ds une synthese



  1. #1
    invite9f60ab2b

    role de l'éthanol ds une synthese


    ------

    bonjour, j'ai une question sur le role de l'ethanol ds une synthese de complexe
    je dois preparer KCr(SO4)2,12H2O
    on me dit : dissoudre à chaud 24g de K2Cr2O7 dans 240 mL d'eau distillée. laisser refroidir et ajouter lentement en agitant 25 mL de H2SO4 concentrés. refroidir avec un melange eau glace dans un cristallisoir en verre, tt en agitant pour que la temperature de la solution descende aux alentours de 10 °C. ajouter alors, goutte à goutte, à l'aide d'une ampoule à brome , 40 mL d'tehanol prealablement refroidi.
    et je ne comprends pas quel ets le role de l'éthanol et pourquoi il doit avoir été refroidi.


    ensuite on continue la manip, on obtient le complexe solide et on me dit de la laver à l'éthanol puis à l'acetone. pq ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    The Artist

    Re : role de l'éthanol ds une synthese

    Bonjour,

    Je pense que c'est le solvant tout simplement.... l'eau se lie par coordination au chrome. Faudrait voir si les quantité sont des équivalents stoechimétriques.

    A+

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : role de l'éthanol ds une synthese

    salut je repond sans etre sur, je suis pas prof:
    dans le premier cas , tu fais une cristalisation donc avant t'as refroidi donc il faut que le solvant soit froid sinon ca va pas cristalisé (enfin tu vois) , pourquoi on met de l'ethanol ca doit etre un choix de solvant de cristalisation, il faut se reporter au cours choix de solvant, après quand tu le met goutte à goutte ca doit permettre au cristeau de se former par demixion (ca s'ecrit pas comme ca je crois).

    Dans le 2ieme cas quand tu lave à l'ethanol puis à l'acetone, je pense que c'est pour enlever l'eau de surface (pas celle qui a cristalisé avec le composé) et donc secher.

Discussions similaires

  1. Rôle de CeCl3 ds une réduction
    Par inviteb80b8df2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 20h02
  2. [Biologie Cellulaire] Rôle de l'actine dans une cellule en mitose?
    Par invite3f89090d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 13h40
  3. Dossier licence 3-synthèse de l'éthanol
    Par inviteb48dd5fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2006, 13h48
  4. Le role de l'eau dans une "économie hydrogène" ?
    Par invite9ed8b53f dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2005, 17h31